Accueil des Ukrainiens, collectes, aide : le Jura organise la solidarité

Publié le 03/03/2022 - 16:45
Mis à jour le 03/03/2022 - 16:45

Crise ukrainienne : Les services de l’État se mobilisent en lien avec les collectivités pour préparer et organiser l’action et l’accueil des ressortissants ukrainiens déplacés.

 © DR
© DR

Le préfet du Jura David Philot a adressé en début de semaine aux élus du département une lettre dans le but de construire le dispositif d’accueil des ressortissants ukrainiens avec l’ensemble des collectivités.

Les personnes ou associations disposant de places d’hébergements disponibles et souhaitent les mettre à disposition dans le cadre de l’accueil des Ukrainiens doivent adresser leur offre à leur mairie de rattachement.

Les mairies feront ensuite remonter leurs offres d’hébergement au niveau de la préfecture, qui centralise le recensement des disponibilités, et effectue en lien avec les collectivités la répartition des ressortissants ukrainiens.

Bénévolat

L’ensemble des citoyens souhaitant s’investir dans les actions de bénévolat au profit des Ukrainiens arrivés sur le territoire peuvent se connecter sur le site

Collecte

L’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité du Jura (AMJ) et la Protection Civile du Jura s’associent afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place pour une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

  • L’ensemble des informations sur les points de collecte et produits de première nécessité recherchés sont disponibles sur le site de l’association des Maires www.amjura.fr

La Croix-rouge française privilégie les dons financiers qui permettront d’adapter au mieux et avec agilité la réponse sur place mais aussi dans les pays limitrophes

D’autres sites peuvent également vous aider à vous apporter davantage d’information :

Modalités d’accès et de séjour des ressortissants Ukrainiens

Au sein de l’espace Schengen, les Ukrainiens sont en séjour régulier durant 90 jours. Ils peuvent s’ils le souhaitent obtenir une protection dans le pays dans lequel ils se trouvent.

Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen et donc en France. Ils n’ont pas besoin de solliciter les autorités consulaires.

Les Ukrainiens qui ne disposent pas d’un passeport biométrique ou qui sont dépourvus de document de voyage, sont invités à se rendre dans l’un des postes consulaires dans les États frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie, etc) afin que leur situation puisse être étudiée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

150 associations bisontines concertées pour tirer les enseignements de la crise sanitaire 

La Ville de Besançon et son centre communal d’action social signent une convention afin de formaliser les modalités de leur coopération. Après avoir concerté près de 150 associations de décembre 2020 et mai 2021, plusieurs enjeux ont été dégagés. Ils seront présentés au conseil municipal ce 30 juin 2022…

Les postes clés de l’Assemblée

Vice-présidents, questeurs, secrétaires : l'élection à des postes clés à l'Assemblée nationale a tourné au vinaigre mercredi soir entre la gauche et la majorité. Annie Genevard, députée LR de la 5e circonscription du Doubs, et ancienne vice-présidente d el'Assemblée regrette de "n'avoir pu candidater…"

Tarification des transports dans le Grand Besançon : « trop de catégories sociales ont été oubliées » (N. Bodin)

Soumis au vote lors de la dernière assemblée communautaire de Grand Besançon, la question de la nouvelle tarification des transports a fait débat… Accordée pour les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi, la gratuité totale n’a pas été approuvée pour les collégiens. Nicolas Bodin, à la tête du groupe PS au conseil municipal de Besançon au sein de la majorité de la maire EELV d’Anne vignot, estime que certaines catégories sociales n’ont pas été prises en compte. Il revient sur le sujet dans nos colonnes…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.09
ciel dégagé
le 02/07 à 15h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
21 %

Sondage