Adepte du "barefooting", il veut marcher pieds nus à la Citadelle de Besançon et saisit la justice

Publié le 24/03/2016 - 13:39
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:19

Le tribunal administratif de Besançon a examiné ce jeudi 24 mars 2016 le recours d’un adepte du « barefooting » réclamant le droit de marcher pieds nus dans l’enceinte de la Citadelle de Besançon, au nom de la liberté individuelle. La décision sera rendue dans trois semaines

pourquoi il veut marcher pieds nus

Le rapporteur public a conclu au rejet de cette requête, estimant que "l'interdiction totale de marcher pieds nus dans toutes les parties du site vise à garantir dans un établissement recevant du public le respect des règles de sécurité, d'hygiène et de civilité". Le tribunal rendra sa décision d'ici trois semaines. Mickaël Lechantre, un ingénieur informaticien de 33 ans résidant à Strasbourg, marche pieds nus en tous lieux, par tous les temps, depuis près de sept ans.

Interdit d'accès à la Citadelle et régulièrement inquiété par sa pratique du "barefooting" (marcher pieds nus), il se dit prêt à aller "jusque devant la Cour européenne des droits de l'homme" pour faire valoir sa "liberté individuelle" et "obtenir une jurisprudence". "Je ne nuis à personne en étant pieds nus. Je demande juste qu'on me laisse vivre ma vie", a-t-il déclaré

Question de sécurité et de dignité pour l'avocat de la Citadelle

Mais selon Me José Oliveira, avocat de la Citadelle, "le principe d'une liberté publique est qu'on peut la limiter si elle est justifiée, ce qui est le cas ici". D'après l'avocat le port des chaussures est indispensable pour arpenter les remparts élevés et des parties extérieures empierrées du site en toute sécurité.

"Au niveau de la sécurité, les pieds nus sont plus sûrs que les chaussures et au niveau de la santé, des pieds aérés lavés deux à trois fois par jour sont mieux que des semelles jamais lavées", rétorque Mickaël Lechantre. "Marcher pieds nus m'a permis de faire disparaître mes problèmes de dos : sans chaussures, on pose l'avant du pied, on utilise tous les muscles et les articulations et il n'y a aucun choc dans le corps", assure-t-il, soulignant le "confort" de marche à même le sol. "J'ai commencé à marcher pieds nus car je danse et je me suis rendu compte de l'importance du contact avec le sol et du fait que je n'avais pas besoin de chaussures", ajoute le requérant.

Mais pour Me Oliveira, marcher pieds nus "porte atteinte à la dignité d'un lieu de mémoire comme le Musée de la résistance et de la Déportation où l'on comprend l'importance des chaussures", qui étaient retirées aux déportés pour les humilier.

Selon Mickaël Lechantre, enlever ses chaussures peut au contraire être interprété comme "une marque de respect".

(Source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le tribunal administratif de Besançon rejette la demande de suspension en urgence des travaux à l’aéroport de Dole-Tavaux

Le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté ce mercredi 28 mai le référé-liberté déposé par plusieurs associations environnementales visant à suspendre les travaux de réfection de l’aéroport de Dole-Tavaux. Le tribunal a estimé que ni une atteinte grave à une liberté fondamentale ni une urgence suffisante ne pouvaient être retenues dans cette affaire.

Un maghrébin binational “n’a pas sa place en hauts-lieux” : un député ex-RN condamné

Le député Daniel Grenon (ex-RN) a été condamné à une amende de 3.000 euros, vendredi 2 mai 2025 à Sens (Yonne), pour avoir déclaré qu'un maghrébin binational n'avait "pas sa place dans les hauts-lieux". Le tribunal correctionnel a assorti la peine de dommages-intérêts de 1.500
euros pour chacune des trois parties civiles, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) de l'Yonne, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.39
ciel dégagé
le 09/06 à 06h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %