Aéroport Dole-Dijon ? "Chiche !"

Publié le 12/05/2014 - 17:57
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:51

La Bourgogne a donc refusé de prendre la tutelle de l’aéroport de Dijon Le président du conseil régional a déclaré vouloir maintenir les lignes d’affaires sur Dijon, mais se dit prêt à transférer des lignes touristiques vers la Franche-Comté. Christophe Perny se réjouit de l’idée d’une coopération entre l’aéroport de Dijon-Bourgogne et celui de Dole Jura et souhaite désormais rencontrer François Patriat. Mais dans cette affaire, le président du conseil général du Jura n’aurait-il pas oublié d’en parler la présidente de la région Franche-Comté ? 

 ©
©

Le président du conseil du jura s'est dit satisfait que le président de la région Bourgogne reprenne son idée de coopération entre les deux aéroports tout en soulignant que les chiffres  de l’aéroport Dole Jura continuent de progresser fortement  avec 10.000 passagers  de plus en 2014 par rapport à 2013 sur la période du 1er janvier au 30 avril. "Cette volonté va nous permettre d’optimiser nos moyens et de mettre en place une complémentarité entre nos territoires et nos équipements" explique Christophe Perny. "Le Conseil général du Jura au pilotage de l’aéroport Dole Jura depuis 2011, avec ses partenaires gestionnaires CCI du Jura et Keolis, sont disponibles pour commencer un travail permettant de poursuivre le développement de la plateforme de Dole-Jura, et le maintien et la création d’emplois sur les deux structures".

Le tourisme pour Dole. Les affaires pour Dijon

Christophe Perny souhaite maintenant rencontrer François Patriat pour parler de la construction de "ce projet ambitieux, mais raisonnable". L'aéroport de Dole serait dédié aux liaisons touristiques et celui de Dijon aux affaires. "Je ne peux qu’être satisfait de cette décision. Un bel exemple de ce que peut apporter un Conseil général !" en allusion à la réforme qui viserait à supprimer les conseils généraux. 

Enthousiasmé, le président du conseil généra du Jura semble vouloir entamer rapidement les discussions en zappant au passage l'avis du conseil régional de Franche-Comté et celui de sa présidente. N'oublions pas qu'en 2012, Marie-Guite Dufay était frileuse quant au financement de l'aéroport de Dole. Ceci explique certainement cela… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

À Besançon, le PS se prononce pour une “alliance large à gauche” mais…

Lors de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue le 20 mai 2025, les militants de la section bisontine du Parti Socialiste (PS) ont réaffirmé leur volonté de construire "une alliance large à gauche, plaçant au cœur de cette dynamique leur partenariat privilégié avec Place Publique". En revanche, le parti n’envisage pas de cohabitation avec La France insoumise en vue de la prochaine élection municipale 2026 de Besançon.

Parti socialiste à Besançon : Myriam El Yassa annonce la fin prochaine de son mandat de Première fédérale

Myriam El Yassa a annoncé le 18 mai 2025 qu'elle mettrait fin à son mandat de Première fédérale du Parti socialiste de Besançon lors du prochain congrès, à moins qu’elle ne décide de se représenter. Cette annonce marque une étape dans son parcours politique local, qu’elle qualifie elle-même d’”acte d’amour politique” envers sa ville.

Des Jeunes radicaux de gauche du Doubs alertent sur une loi liberticide en Hongrie et lancent un appel à la mobilisation

Le référent des Jeunes radicaux de gauche du Doubs, section jeunesse du Parti radical de gauche, interpelle les autorités françaises et européennes sur une nouvelle législation hongroise jugée attentatoire aux libertés fondamentales. Dans une déclaration transmise à notre rédaction ce mardi 20 mai, il relaie une pétition dénonçant un projet de loi récemment déposé au parlement hongrois.

Présidence Les Républicains : large victoire de Bruno Retailleau sur Laurent Wauquiez

+ les réactions en Franche-Comté • Le favori Bruno Retailleau a très largement remporté dimanche 18 mai 2025 la course à la présidence des Républicains face à son rival Laurent Wauquiez, un succès qui le renforce à droite comme candidat potentiel à la présidentielle.

Menacée de fermer, l’école Thierry Marx de Palente défendue par l’élu Hasni Alem

Après la fermeture de plusieurs écoles Thierry Marx – Cuisine, mode d’emploi(s) à Grigny, Champigny, Clichy-sous-Bois, et plus récemment à Dijon, Hasni Alem, adjoint à la maire de Besançon en charge des quartiers populaires Orchamps - Palente - Clairs-Soleils - Vareilles, s’inquiète d’un possible même sort pour celle installée dans le quartier de Palente à Besançon. Dans un communiqué du 17 mai 2025, il insiste sur la nécessité de maintenir la structure bistontine en place. 

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.46
légère pluie
le 21/05 à 21h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %