Affaire Péchier: la défense ne fera pas appel du renvoi aux assises

Publié le 06/08/2024 - 14:30
Mis à jour le 06/08/2024 - 12:17

L'ancien anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, poursuivi pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 mortels, ne fera pas appel de son renvoi aux assises, a indiqué mardi 6 août 2024 à l'AFP son principal avocat.

Les avocats du Dr Péchier, Me Randall Schwerdorffer et Me Jean-Yves Le Borgne - 2019 ©
Les avocats du Dr Péchier, Me Randall Schwerdorffer et Me Jean-Yves Le Borgne - 2019 ©

Après plus de sept ans d'instruction, Frédéric Péchier, 52 ans, a été renvoyé lundi devant les assises du Doubs pour répondre de ces empoisonnements commis entre 2008 et 2017, a annoncé le parquet de Besançon. Sa défense a 10 jours pour faire appel de ce renvoi.

"On ne fera pas appel", a affirmé à l'AFP Randall Schwerdorffer, principal avocat de Frédéric Péchier, tout en contestant les poursuites contre son client.
"Depuis le début, on a une instruction à charge", a-t-il dénoncé, estimant que les juges "sont partis du principe que Péchier était coupable avant même d'avoir ouvert le dossier".

L'ex-anesthésiste, qui n'a jamais cessé de clamer son innocence, est "dans un état d'esprit très combatif" pour "se défendre à son procès", a-t-il assuré.

Frédéric Péchier est soupçonné d'avoir pollué les poches de perfusion de patients dans deux cliniques privées de Besançon pour provoquer des arrêts cardiaques puis démontrer ses talents de réanimateur, mais aussi pour discréditer des collègues avec lesquels il était en conflit.

L'affaire avait débuté lorsqu'une anesthésiste d'une clinique de Besançon avait donné l'alerte après trois arrêts cardiaques inexpliqués de patients en pleine opération.

Un dossier ''sans précédent''

Ce dossier est "sans précédent" dans les annales de la justice française, estime le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux.

Frédéric Berna, avocat des parties civiles dans 17 des cas d'empoisonnement présumés, considère quant à lui le renvoi aux assises comme "une vraie satisfaction". Il a dit à l'AFP être "impatient" de pouvoir "entendre les explications du docteur Péchier" qui ne s'est pas encore exprimé dans le cadre d'une audience publique.

La justice a autorisé Frédéric Péchier en avril 2023 à exercer une activité médicale sans contact avec des patients mais il est aujourd'hui sans activité professionnelle, selon son avocat.

(AFP)

Justice

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Affaire Avenir Fermetures : 100 victimes, 700.000 € de préjudice et une enquête pénale ouverte à Besançon

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Poulain jeté dans un trou : un éleveur condamné et interdit à vie de détenir un animal

Un éleveur de chevaux du Doubs qui avait jeté un poulain dans un trou, entraînant sa mort, a été condamné lundi 27 avril 2026 à Besançon à une interdiction définitive de détenir un animal et d'exercer une profession en lien avec les animaux, a-t-on appris auprès du parquet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.55
légère pluie
le 18/05 à 06h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %

Sondage