Agir pour l'emploi en Franche-Comté : le Crédit Agricole, l'Adie et Babyloan se retroussent les manches

Publié le 21/06/2016 - 08:15
Mis à jour le 23/06/2016 - 10:09

Ce lundi 20 juin 2016, le Crédit Agricole de Franche-Comté a signé, en accord avec l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) et Babyloan (financement participatif), une convention afin d’agir sur l’emploi dans la région. La signature s’est déroulée au Kalipso, un bar bisontin financé partiellement par l’Adie.

 ©
©

Un contrat tripartite

Elisabeth Eychenne, Directrice Générale du Crédit Agricole Franche-Comté, a engagé sa société à verser 350.000 euros à celle de Sébastien Morel, Directeur Régional de l'Adie Bourgogne Franche-Comté. 300.000 euros seront destinés aux prêts de microcrédits professionnels, l'activité principale de l'Adie. Les 50.000 restants serviront à faciliter l'emploi salarié, en améliorant par exemple la mobilité des demandeurs d'emplois. L'Adie va ainsi pouvoir soutenir près de 75 projets de création ou de développement d'activité supplémentaires et près de 20 projets mobilité. "Ce n'est vraiment pas négligeable" se réjouit Sébastien Morel, "sachant que nous avons contribué en 2015 à 220 projets de création d'entreprises, pour un montant total d'environ 1 350 000 euros en microcrédits."
(Découvrez le microcrédit en pratique chez Adie ici).

La volonté du Crédit Agricole d'encourager la création d'entreprises et d'emplois, par le biais des microcrédits, "provient d'une résolution pour la banque de soutenir l'activité Franc-comtoise" explique sa directrice. "Nous soutenons déjà l'innovation locale, avec par exemple la mise en place imminente du village de l'innovation à Besançon. Mais il s'agit ici d'une autre façon de le faire ; en injectant des liquidités pour le crédit, certes, mais aussi en créant des réseaux entre notre banque et un organisme spécialisé comme l'Adie. Cela facilite énormément les démarches pour les demandeurs de prêts." L'Adie est en effet un recours à un détenteur d'un projet qu'une banque se refuse à financer, faute de garanties suffisantes, grâce au microcrédit. Le Crédit Agricole pourra désormais les renvoyer directement auprès de la société de M. Morel.

Et Babyloan dans tout ça?

La plateforme en ligne de crowdfunding ("financement par la foule") initiée en 2008 par Arnaud Poissonnier profite également d'une collaboration avec les deux sociétés. Les prêteurs "volontaires" vont bientôt pouvoir bénéficier d'un site exclusivement franc-comtois, où ils pourront avoir accès à tous les projets, à soutenir à envie, dans la région. "Nous voulions renforcer nos actions solidaires auprès d'un public français, ce qui manquait au site actuel", explique son président. La société a donc attiré l'attention du Crédit Agricole de Franche-Comté, actionnaire de Babyloan depuis 2011 et dont la volonté de soutenir les micro-entrepreneurs locaux est forte. De plus, par la nature de leurs activités, Babyloan et l'Adie étaient déjà en étroite collaboration. Désormais, le Crédit Agricole financera l'Adie qui utilisera le site Babyloan afin de faire refinancer une partie de ces projets par le grand public. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Trois dolois créent une nouvelle plateforme pour vendre et acheter des fruits et légumes… sans être un professionnel

Après deux années de travail, Oly a vu le jour ce mois de septembre 2022 dans le paysage franc-comtois. Il s’agit d’une plateforme créée par trois jeunes dolois, Rémi Vandelle, Théo Reffay et Adrien Berthenet, permettant de vendre et d’acheter des fruits, des légumes et des produits travaillés sans pour autant être primeur ou épicier.

Camaïeu ferme définitivement ses portes ce soir

Ce mercredi 28 septembre, le tribunal commercial de Lille a prononcé la liquidation judiciaire de Camaïeu. 514 magasins vont donc mettre la clé sous la porte et 2.600 emplois seront supprimés. Une dizaine de magasins en Franche-Comté et quatre dans le Grand Besançon sont concernés.

Quatorze PME intègrent la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté 

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance ont donné le coup d’envoi de la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté ce mercredi 28 septembre à la Tonnellerie Rousseau à Gevrey-Chambertin en Côte-d'Or. Ce programme d'accompagnement personnalisé d’une durée de 24 mois compte 14 nouvelles PME à fort potentiel cette année.

Yann Le Guilloux nommé au directoire de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté

Le Conseil d’orientation et de surveillance (COS) de la Caisse d'Épargne de Bourgogne Franche-Comté a nommé, sur proposition de Jérôme Ballet, président du directoire, et Eric Fougère, président du COS, Yann Le Guilloux, en qualité de membre du directoire en charge du Pôle Banque de Détail (BDD). 

Burger King ouvre à Valdahon

Le fast-food ouvrira ses portes et ses grills jeudi 29 septembre 2022 dans la commune de Valdahon. Malgré des difficulté d’embauche de son personnel, Burger King est finalement parvenu à trouver du personnel "nombreux issus de la ville et des communes alentour".

Camaïeu joue sa survie devant le tribunal de commerce : trois boutiques menacées à Besançon

Camaieu et ses 2.600 salariés sur le fil : deux ans après un premier sauvetage, le géant nordiste du prêt-à-porter féminin va tenter mercredi 28 septembre de convaincre le tribunal de commerce de Lille qu'il peut échapper à la liquidation, mais les syndicats craignent le pire. Besançon et le Grand Besançon comptent trois boutiques de l'enseigne.

16e édition du concours régional de l’économie sociale et solidaire : les inscriptions sont ouvertes

Cette année, pour la 16e édition, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise le concours régional de l'économie sociale et solidaire. Vous êtes une association, une entreprise et vous portez un projet ou une initiative conforme aux valeurs de l'économie sociale et solidaire ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 octobre !

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.97
légère pluie
le 01/10 à 12h00
Vent
6.99 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %

Sondage