Agriculture : "Nous autrement" veut se démarquer en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 10/01/2022 - 17:00
Mis à jour le 16/01/2022 - 09:57

L’Alliance Bourgogne Franche-Comté qui fédère 12.000 agriculteurs adhérents à travers les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise lance une marque « Nous Autrement » pour porter ses valeurs auprès des consommateurs et rétribuer « au juste prix » l’acte de production.

Plus q'une marque. Une démarche. Elle est portée par l’Alliance BFC autour de 12.000 agriculteurs adhérents et 1.600 collaborateurs sur l'ensemble de la région afin de valoriser les produits locaux et les filières et produits issus de l’agriculture régionale tout en faisant le lien entre producteurs et consommateurs qui, depuis le crise sanitaire, sont en recherche de sens aussi dans leurs assiettes.

Porter un autre regard sur l'agriculture : "Voyez-nous autrement !" "Nous allons consommer autrement..."

Dans ce contexte de consommation en évolution, l'enjeu aujourd'hui  de "valoriser le travail de qualité réalisé par nos adhérents agriculteurs" indique selon Clément Tisserand, agriculteur  à Roulans dans le Doubs président de l’Alliance BFC et de la coopérative Terre Comtoise. "Nous autrement, c'est l'image d'une agriculture qui bouge en Bourgogne Franche-Comté. J'invite tous les habitants à participer à cette démarche de mise en valeur de tous les produits et tous les terroirs de la région"

Concrètement, les produits issus des coopératives partenaires et des  adhérents en circuit local vont pouvoir afficher cette marque qui "peut aussi intéresser les PME régionales de l’alimentaire avec lesquelles nous collaborons".

"Nous Autrement" doit progressivement faire son apparition en ce début d'année 2022 dans les 51 magasins Gamm vert des trois coopératives de l’Alliance BFC. "Un comité d’agrément sélectionne depuis quelques semaines les produits qui pourront l’arborer, selon un cahier des charges rigoureux" précise l'Alliance Bourgogne Franche-Comté.

Dans l'agglomération de Dijon, les 12 boulangeries du groupe Dijon Céréales (réseaux "L'Atelier du Boulanger"  et "Fournil de l’Aubes’pain" en nord Côte-d'Or) ainsi que les 23 boulangeries du groupe Maison Roger arboreront également la marque.

Démarche inclusive

Et ce n'est qu'un début affirme Christophe Richardot directeur général de l’Alliance Bourgogne Franche-Comté. "Nous souhaitons que la marque cohabite pleinement avec les autres développées dans le paysage régional '...) elle sera ouverte à tous ceux qui s'y reconnaissent et  avec lesquels nous partageons les valeurs autour d’une production régionale de qualité, valorisée à son juste prix"

"Nous Autrement" : quels produits ?

La marque pourra à moyen terme se retrouver sur  un panel de produits très varié

  • Productions végétales (céréales, oléoprotéagineux, légumineuses)
  • productions animales (viandes, œufs) ;
  • produits transformés d’alimentation et de terroir (farines, charcuteries, miels, jus...) ;
  • produits destinés au jardin (plants et arbustes, supports de cultures d’origine locale)
  • Énergie (pellets bois, biogaz issu de la méthanisation)
  • ...

©

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Crise du logement : un souffle d’espoir au 53e congrès des promoteurs immobiliers

Le 53e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s’est tenu ce mardi 24 juin à Marseille au Mucem dans un climat tendu, mais porteur d’un certain espoir. Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté Bourgogne, revient sur les échanges et les annonces marquantes de cette journée cruciale pour le secteur.

Catastrophes naturelles : 27 millions d’euros pour les exploitations touchées en Bourgogne Franche-Comté

En avril dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est saisie d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles. Un comité régional de programmation ad hoc se déroule du 24 au 26 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
ciel dégagé
le 02/07 à 00h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %