Aime café & miam, un nouveau spot pour petit-déjeuner, déjeuner, goûter et bruncher à Besançon

Publié le 09/05/2022 - 17:30
Mis à jour le 10/08/2022 - 09:57

Une nouvelle adresse s'est ouverte depuis le printemps dernier square Saint-Amour à Besançon où petits-déjeuners, brunchs et autres plats du jour seront à la carte : Aime café & miam…

Ça faisait un moment que cette idée lui trottait dans la tête… Il y a deux ans, Charline Mercier s’est lancée dans l’aventure de la restauration pour ouvrir son propre commerce, un endroit à son image où elle proposera ce qu’elle aime dans un univers coloré, inspiré des lieux de brunch outre-Atlantique.

"J’ai fait des études à l’IUT Info-Com, une licence en communication et j’ai été graphiste pendant quelques années, mais j’étais en manque de contact humain, j’aime la vie, j’aime les gens, j’en avais marre de rester derrière un bureau", nous explique la jeune femme, qui compte également une expérience dans un café-brunch à Montréal au Canada. "Et puis il y a eu le confinement, j’étais chômage, j’ai donc fait un gros recentrage sur moi-même et j’ai décidé de créer quelque chose qui me ressemble, un endroit convivial, une déco qui me plaît, etc."

Reconversion totale

C’est ainsi que le projet Aime, café & miam est né. Et pour cela, Charline a réalisé une véritable reconversion professionnelle pendant deux ans.

Après avoir été accompagnée par BGE pour connaître les clés de la création d'entreprise, puis par Initiative Doubs pour obtenir un prêt d’honneur, Charline a suivi une formation intensive de cuisine et de service pendant quatre mois à l’école Cuisine mode d’emploi à Besançon. "C’était génial, il y avait une super équipe, un super chef, une super directrice, c’était génial", se réjouit encore Charline. Pour finir sa formation, la future cheffe d’entreprise a réalisé son stage au bistrot culturel et associatif Le Tandem quai Vauban à Besançon pendant un mois. "Je voulais vraiment faire mon stage là-bas, ce sont de bons produits, une bonne philosophie et j’adore Alcyone, la gérante…", nous confie-t-elle.

Et pour finaliser parfaitement sa reconversion, Charline est partie à Lyon pendant quelque temps pour suivre une formation de barista chez le torréfacteur Mokxa, "pour savoir faire des petits coeurs dans le lait", nous dit-elle avec un large sourire.

Et cerise sur le gâteau, Charline est tombée dans la marmite du commerce très jeune puisque son papa n’est autre que Gérard Mercier, le gérant du Cousty ouvert pendant 40 ans, rue de Dole à Besançon.

Une nouvelle adresse pour bruncher, mais pas que…

À Besançon, les quelques lieux rares où sont proposés des brunchs le week-end sont très vite pris d’assaut. Pour agrandir l’offre, Charline ouvrira les portes de Aime le samedi et le dimanche pour bruncher avec du pain frais, des scones, des pancakes sucrés ou salés et des pâtisseries. Le tout arrosé du fameux cocktail Mimosa (jus d’orange pressé + crémant), d’un jus de fruits pressé, d’un smoothie et bien sûr d’un café, latte, cappuccino, chai latte, pink chai latte, espresso, chocolat chaud…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aime (@aime_cafe_miam)

Des brunchs oui, mais pas seulement ! Charline ouvrira également ses portes du mardi au vendredi de 08h30 à 17/18h non stop pour proposer un petit déjeuner composé de pain frais, beurre, confiture des Jardins sucrés (made in Besançon), de scones, de granola et de pancakes sucrés ou salés jusqu’à 11h30.

Le midi, ce seront deux plats au choix : des mijotés ou des toastés "cuisinés avec des produits frais et au maximum locaux", souligne la cheffe "et la carte évoluera en fonction des saisons". Elle proposera également des sandwichs et des salades à emporter. 

En dessert, les becs sucrés ne resteront pas sur leur faim : cheesecake basque, fondant au chocolat, gâteau marbré, cakes, cookies, carrot cake, banana bread…

Côté boissons, les clientes et les clients pourront se désaltérer avec un jus de fruit pressé, une citronnade maison, une bière en bouteille ou un verre de vin. 

L’après-midi, ce sera salon de thé pour déguster une pâtisserie et une boisson chaude ou fraîche. 

Et tout cela réalisé avec amour et avec le joli sourire de la patronne en prime !

Un rayon épicerie fine

Chez Aime, café & miam, quelques produits qu’utilise Charline en cuisine seront en vente dont du café Mokxa en grain ou moulu, de l’huile d’olive Deortegas et des épices de la marque parisienne Nomie.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 24/10 à 21h00
Vent
5.24 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %