Alain Mendel, figure de l'édition indépendante, représente le Doubs aux Assises nationales de Bordeaux

Publié le 02/03/2025 - 09:00
Mis à jour le 28/02/2025 - 12:02

Alain Mendel, fondateur des Éditions du Sekoya, poursuit son engagement en faveur de la bibliodiversité. Unique représentant du Doubs lors des deuxièmes Assises nationales de l'Édition indépendante, il a porté haut les couleurs de sa maison d'édition, fondée en 2000 à Besançon.

Pascal Perrault, directeur général du Centre national du livre (CNL), et Alain Mendel, ancien président de l'Association des éditeurs de Bourgogne-Franche-Comté. © Sekoya
Pascal Perrault, directeur général du Centre national du livre (CNL), et Alain Mendel, ancien président de l'Association des éditeurs de Bourgogne-Franche-Comté. © Sekoya

Accompagné de David Finot, chargé de mission du secteur livre à l'Agence du Livre et de la Lecture de Bourgogne-Franche-Comté, Alain Mendel a participé à cet événement clé du monde de l'édition, organisé du 19 au 21 février 2025 au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine (TNBA). Plus de 450 professionnels se sont réunis pour débattre des défis de l’édition indépendante, notamment autour des thématiques "L'économie éditoriale" et "Coopérer, mutualiser et transmettre".

Un engagement en faveur des éditeurs indépendants

Lors de ces rencontres organisées par la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), Alain Mendel a échangé avec Pascal Perrault, directeur général du Centre national du livre. Au cœur des discussions : la pérennisation des maisons d’édition régionales, l’accès aux financements et le rôle des librairies dans la mise en valeur des ouvrages indépendants.

"Participer à ces Assises est une responsabilité et une fierté. Cela souligne l'importance de notre travail pour la culture régionale et nationale", a-t-il confié.

Une maison d'édition ancrée dans son territoire

Les Éditions du Sekoya, spécialisées dans les beaux-arts, l’histoire, les sciences humaines et la littérature jeunesse, ont su se faire une place dans le paysage éditorial français. En mettant en lumière les talents régionaux, elles ont contribué à la richesse culturelle de la région Bourgogne-Franche-Comté et au-delà. Avec 14 prix littéraires à son actif, dont deux récemment attribués par l'Académie des Sciences pour des bandes dessinées sur Louis Pasteur, Sekoya s’affirme comme une maison à la ligne éditoriale exigeante et audacieuse.

Une transition à venir

Après 25 ans à la tête de sa maison d'édition, Alain Mendel envisage désormais de passer le flambeau. Bien qu’il soit toujours impliqué dans ses projets en cours, il cherche un repreneur qui saura perpétuer l’esprit et l’engagement de Sekoya pour l’édition indépendante.

En attendant, il continue d’œuvrer pour la défense des petites maisons d’édition et la diversité du paysage littéraire français.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les écrits de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur pendant 2 mois

Du 1er septembre au 1er novembre 2025, l’Agence Livre et Lecture propose « Que d’Émotions », pour promouvoir et valoriser le patrimoine écrit en Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de collections patrimoniale conservées dans les bibliothèques, services d’archives et musées de toute la région.  

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
couvert
le 16/07 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
64 %