Allergie, asthme : l'ambroisie poursuit sa progression en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 09/07/2020 - 14:42
Mis à jour le 04/08/2020 - 15:24

L’ambroisie, une plante annuelle envahissante dont le pollen est à l’origine de fortes réactions allergiques, est en pleine progression en Bourgogne Franche-Comté. C’est pourquoi l’ARS mobilise les acteurs et informe la population des risques pour la santé…

Dans la continuité de la journée internationale de l’ambroisie (le 22 juin cette année), l’ARS met en ligne sur son site internet des fiches ambroisie par département qui présentent :

  • l’état des lieux des localisations dans le département et leur répartition,
  • les résultats de la surveillance pollinique,
  • le bilan des actions mises en œuvre en 2019 dans le cadre du plan de prévention et de
    lutte départemental, ainsi que les actions prévues en 2020.

Pour en savoir plus sur les fiches de chaque département : www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/ambroisie-fiches-departementales

Pourquoi lutter contre l’ambroisie ?

L’ambroisie est une plante annuelle envahissante dont le pollen est à l’origine de fortes réactions allergiques. L’allergie à l’ambroisie apparaît après plusieurs années d’exposition à son pollen. Quelques grains de pollens par mètre cube d’air sont suffisants pour déclencher des manifestations allergiques : rhinites, conjonctivites, trachéites, avec, dans 50% des cas, l’apparition de l’asthme ou son aggravation. Dans les zones infestées, 12 à 20% de la population est allergique à l’ambroisie.

Le pic de pollinisation se situe à la fin du mois d’août et peut se prolonger durant le mois de septembre.

Très envahissante, l’ambroisie est en pleine progression dans notre région. Elle colonise tous les milieux et se propage essentiellement du fait des activités humaines : chantiers, déplacements de terre, de matériaux...Les localisations se retrouvent principalement sur les accotements routiers et les parcelles agricoles. L’objectif est donc de réduire l’exposition aux pollens par l’élimination de la plante.

©

©

Au-delà de leurs conséquences sur la santé, les ambroisies ont aussi un impact sur l’agriculture. En effet, elles peuvent se développer dans des parcelles agricoles aux dépens des cultures et entrainer des pertes de rendements et des coûts de gestion supplémentaires.

Comment lutter contre l’ambroisie ?

Les huit départements de la région disposent d’arrêtés préfectoraux définissant les plans d’action pour prévenir l’apparition de l’ambroisie et lutter contre sa prolifération. Tous les propriétaires ou gestionnaires de terrains sont concernés et ont l’obligation d’agir.

La prévention repose sur :

  • l’identification des zones infestées ;
  • la mise en place d’une gestion adaptée du sol (installation de membranes textiles, paillis, végétalisation, concurrence, prévision des assolements) ;
  • une vigilance sur le transport de terres (remblais, pneus, outils) ;
  • le transport de récoltes ou de semis souillés par des graines d’ambroisie ;
  • l’inscription dans les actes contractuels (et notamment le Cahier des clauses techniques particulières –CCTP- des marchés publics) d’une clause sur la prévention du risque ambroisie pour les travaux agricoles (drainage, entretien, récolte, ...).

La lutte curative vise l’élimination de la plante, en privilégiant les méthodes non chimiques: arrachage manuel, binage, fauchage, tonte, désherbage thermique, désherbage chimique (en l’absence d’autres solutions).

Que faire si je vois de l’ambroisie ?

Sur ma propriété : je signale et j’agis en éliminant la plante !

Hors de ma propriété et sur un terrain public : je signale ! La commune ou la fédération régionale de lutte contre les organismes nuisibles (FREDON) engageront les mesures d’actions nécessaires.

Trois modes de signalement possibles :

©

Pour apprendre à reconnaître l’ambroisie, en cas de doute sur l’identification d’une plante, consultez le site du Conservatoire Botanique National de Franche-Comté (CBNFC) conservatoire-botanique-fc.org ou celui de la délégation Bourgogne du CBN du Bassin Parisien délégation de Bourgogne (CBNBP) cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/delegation/bourgogne.jsp

Pour toute information sur la lutte, contacter la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON): www.fredonfc.com

Observatoire national des ambroisies : www.ambroisie.info

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.06
couvert
le 03/12 à 03h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %