Alstom construira la première central ultra-supercritique au lignite d’Asie

Publié le 09/03/2015 - 18:02
Mis à jour le 09/03/2015 - 18:02

Alstom a été choisi par EGAT (Electricity Generating Authority of Thailand), dans le cadre d’un consortium avec Marubeni Corporation, pour la fourniture et la construction d’une nouvelle unité au sein de la centrale de Mae Moh, en Thaïlande. Le montant du contrat est évalué à plus de 950 millions d’euros au total, la part d’Alstom représentant près de 520 millions d’euros.

1215695448_alstom.jpg
© dr
PUBLICITÉ

Pour Andreas Lusch, Senior Vice-Président en charge des activités Vapeur d’Alstom, « Ce nouveau contrat, qui marque notre retour à Mae Moh, confirme la confiance que notre client place dans la technologie et la capacité d’Alstom à fournir une électricité fiable et efficace. Nous sommes fiers de travailler aux côtés de l’EGAT pour fournir une énergie plus propre et plus durable aux consommateurs et aux entreprises de Thaïlande. Cette réussite renforce également notre leadership dans le domaine des solutions clés en main pour le secteur de l’énergie ».

La première centrale au lignite d’Asie

Ce contrat sera réalisé sur une base EPC (ingénierie, approvisionnement et construction). La nouvelle unité viendra remplacer les actuelles unités 4-7 et fera de Mae Moh la première centrale au lignite d’Asie fonctionnant dans des conditions ultra-supercritiques, c’est-à-dire que la vapeur qui fait tourner les turbines – et les générateurs d’électricité associés – franchit les 600°C et la pression dépasse 250 bars. Une fois achevée en 2018, elle produira 600 MW d’électricité et affichera un très haut niveau de performance environnementale avec une réduction des émissions atmosphériques répondant aux réglementations les plus strictes.

Des technologies de pointe

Alstom fournira une chaudière ultra-supercritique intégrant une réduction catalytique sélective (SCR) des NOx, une turbine à vapeur et un alternateur ultra-supercritiques ainsi que des solutions de contrôle de la qualité de l’air. Ces dernières comprennent un système de désulfuration des gaz de combustion par voie humide, destiné à la réduction des oxydes de soufre de l’ordre de 98 %, et des dépoussiéreurs électriques conçus pour capturer les émissions de particules et de poussières à un niveau de près de 99,9 %.

Les unités existantes de la centrale de Mae Moh étaient déjà équipées de chaudières Alstom. La nouvelle unité permettra d’obtenir une meilleure efficacité globale de la centrale, une amélioration de près de 20 % de son taux de rendement thermique par rapport aux normes actuelles, une puissance accrue et une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 20 % par unité de combustible brûlé par rapport aux installations actuelles.

Alstom est présent en Thaïlande depuis plus de 40 ans. Le groupe a fourni plus de 7 GW de capacité installée au pays et construit actuellement le bloc 2 de la centrale à cycle combinée de 850 MW de North Bangkok.

(Communiqué d’Alstom)


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Purement Chocolat à Besançon : « Je propose chaque année de nouvelles créations pour Pâques »

COMMERCE BEZAC KDO • Purement Chocolat a ouvert en septembre 2016 rue Tristan Bernard à Besançon. Claude Péquignot, artisan chocolatier depuis plus de 30 ans, confectionne moulages et autres chocolats pour toutes les occasions, y compris pour Pâques… Nous avons ouvert les portes de cette chocolaterie, un commerce Bezac Kdo.

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Un nouveau service de carte grise s’est installé rue de Vesoul à Besançon…

Info pratique • Les guichets de la préfecture du Doubs en charge des cartes grises ont été supprimés novembre 2017. Si toutes les démarches peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS, bon nombre de personne n'a pas accès à internet. C'est pourquoi Service carte grise 25 a ouvert rue de Vesoul à Besançon.

Combien de kilos de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon pour Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #3 • Pâques est l'une des périodes les plus importantes économiquement pour les chocolatiers en France y compris à Besançon. C'est pourquoi ils ne doivent pas rater l'occasion de proposer un maximum de produits à leurs clients. Quelle quantité de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon ? C'est la Question (pas si) con de ce mercredi 17 avril 2019 sur le thème de Pâques…

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.01
couvert
le 22/04 à 9h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1005.965 hPa
Humidité
66 %

Sondage