Alstom : dix tramways Citadis supplémentaires pour Strasbourg

Publié le 04/02/2017 - 11:02
Mis à jour le 05/02/2017 - 18:49

Alstom fournira 10 tramways Citadis supplémentaires à la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) pour un montant de 28 millions d’euros conformément à l'accord-cadre signé en novembre 2014. Les 60 moteurs des 10 tramways seront fabriqués sur le site d'Ornans.

tramway_citadis_strasbourg.jpg
© alstom
PUBLICITÉ

Les tramways sont destinés aux extensions des lignes A et D et desserviront le centre-ville d’Illkirch-Graffenstaden qui a connu un fort développement ces dernières années. « Ils circuleront également sur la ligne transfrontalière reliant le centre de Strasbourg à Kehl en Allemagne ; ce tramway est le premier à franchir une frontière en France » indique Alstom.  Les premiers essais techniques et de gabarit pour la circulation sur la portion allemande de la voie D démarrent ce jour avec les nouvelles rames Citadis. Alstom assure également les études et l’installation de la Ligne Aérienne de Contact de l’extension de la ligne D vers Kehl ainsi que la pose de 300 mètres de voie ferrée sur le Pont du Rhin. 

  • Les tramways Citadis de Strasbourg seront les premiers à être homologués suivant le BOStrab, décret fédéral allemand sur la construction et l’exploitation des tramways en Allemagne.

Les rames mesurent 45 mètres et offrent une capacité d’accueil de 288 passagers. Ils sont équipés d’un éclairage LED et de portes entièrement vitrées accentuant la sensation de confort et de sécurité des passagers.

Ces tramways seront conçus et fabriqués principalement en France:

  • La Rochelle (conception et assemblage des rames),
  • Ornans (conception et fabrication des moteurs),
  • Le Creusot (bogies des modules intermédiaires),
  • Tarbes (éléments de la chaîne de traction),
  • Villeurbanne (équipements électroniques),  
  • Saint-Ouen (design) 

Et en Allemagne sur le site de Salzgitter pour les bogies situés sous les cabines de conduite.  Au total, 2 300 tramways Citadis d’Alstom  ont été vendus à plus de 50 villes dans 21 pays.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.46
partiellement nuageux
le 19/09 à 21h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1025.17 hPa
Humidité
66 %

Sondage