Alstom fournira 15 trams-trains Citadis Dualis à SNCF pour un montant de 80 millions d’euros

Publié le 12/06/2014 - 12:30
Mis à jour le 12/06/2014 - 12:30

Alstom fournira 15 Citadis Dualis destinés à l’Ile-de-France à la suite d’une levée d’option de SNCF pour le compte du STIF. Cette commande, qui fait partie du contrat cadre signé en 2007 pour le compte des régions françaises, s’élève à 80 millions d’euros. Les 15 trams-trains Citadis Dualis seront livrés à partir de l’été 2016, pour une mise en service commercial prévue en juillet 2017, sur le tronçon Epinay-sur-Seine et Le Bourget de la ligne Tangentielle Légère Nord (TLN) .

 ©
©

Destiné à répondre au besoin d’une fluidité accrue des transports entre les réseaux urbain et périurbain, Citadis Dualis fait le lien entre le centre-ville et la banlieue sans rupture de charge, en conciliant les avantages du train et du tramway. Conçue à partir du tramway Citadis d’Alstom, la version Dualis en reprend les caractéristiques fondamentales qui ont fait son succès : modularité, accessibilité, fiabilité. Dualis est capable de rouler aussi bien sur un réseau de tramway que sur un réseau ferré régional grâce à des adaptations portant sur la puissance, la sécurité et le confort.

Cette configuration en fait un mode de transport polyvalent : son gabarit de tramway lui permet de circuler en ville, ses performances de train lui permettent de transporter les voyageurs à près de 100 km/h en périphérie, sans avoir à changer de mode de transport. Citadis Dualis contribue à la mobilité durable, en redynamisant l’espace urbain, et en valorisant le patrimoine architectural des villes.

A ce jour, 48 rames de tram-train Citadis Dualis ont déjà été fabriquées sur le site d’Alstom à Valenciennes : 24 pour la région Rhône-Alpes, en service commercial sur l’Ouest lyonnais depuis 2012 et 24 rames pour les Pays-de-la-Loire, mises en service commercial sur les lignes Nantes-Clisson et Nantes-Châteaubriant respectivement en juin 2011 et février 2014. Ce premier contrat pour l’Ile-de-France sera également exécuté à Valenciennes.

En Europe, plus de 150 tram-trains Alstom (Citadis Dualis et Regio Citadis) ont déjà été vendus et ont parcouru plus de 50 millions de kilomètres (1,8 million de kilomètres pour Citadis Dualis en France: Nantes & Lyon). Cette technologie Alstom s’exporte également avec le Citadis Spirit adapté au marché Nord-Américain.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.23
légère pluie
le 22/06 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %