Anévrisme de l’aorte abdominale : faites vous dépister au CHRU de Besançon

Publié le 20/11/2013 - 16:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:30

Dans le cadre de l’opération nationale Vesale, organisée par la Société française de médecine vasculaire et soutenue par la Société française de tabacologie, la Société française de chirurgie vasculaire et le Collège français de pathologie vasculaire, le CHRU de Besançon propose jeudi 21 novembre un dépistage gratuit de l’anévrisme de l’aorte abdominale, une affection grave, souvent mortelle, aux personnes présentant des facteurs de risques.  

jeudi 21 novembre

Qu'est-ce que l'anévrisme de l'aorte ?

"L’aorte est la grosse artère qui amène le sang du cœur aux organes et aux membres ; l’aorte abdominale est le dernier segment qui se divise à hauteur de l’ombilic, explique le CHU de Besançon. L’anévrisme se définit par une dilatation d’un segment d’artère, qui en grossissant peut se rompre, l’aorte abdominale étant un des sièges de prédilection des anévrismes. La complication majeure de l’anévrisme de l’aorte est liée à son risque de rupture, le plus souvent mortel, notamment pour les anévrismes de grande taille." 
 

Pourquoi se faire dépister ?

Avec un taux de mortalité équivalent au cancer du sein chez la femme et au cancer de la prostate chez l’homme, l’anévrisme de l’aorte abdominale est un véritable enjeu de santé publique. Aussi en France, la Haute autorité de santé (HAS) recommande depuis février 2013 un dépistage qui consiste à orienter, lors des consultations médicales, les patients à risque vers le dépistage. "L’anévrisme de l’aorte abdominale est le plus souvent silencieux avant qu’il ne se complique, c’est pourquoi le dépistage est essentiel", précise le CHU. 
 

Quel public concerné ? 

La population à risque concerne tous les hommes entre 65 et 75 ans fumeurs ou anciens fumeurs ; les hommes d’âge compris entre 50 ans et 75 ans ayant une histoire familiale d’anévrisme de l’aorte abdominale et les femmes entre 60 et 75 ans tabagiques ou hypertendues. 
La prévalence d’un anévrisme de l’aorte abominable chez les sujets de plus de 60 ans est comprise entre 4 et 8%. 
 

Comment se passe cette journée de dépistage ?  

Le jeudi 21 novembre, le service de chirurgie vasculaire et médecine vasculaire du CHRU de Besançon, situé au rez-de-chaussé du bâtiment gris (hôpital Minjoz), consacrera son activité médicale à cette journée de dépistage.
 
De 8h à 18h, les personnes présentant des facteurs de risque seront accueillies dans le service : information sur l’anévrisme de l’aorte abdominale et prévention, dépistage par échographie vasculaire. Le médecin pose sur l’abdomen du patient une sonde d’échographie afin de visualiser l’aorte et la mesurer. Cet examen, non invasif, indolore et non irradiant, est pratiqué en moins de cinq minutes.
 
L’examen échographique peut avoir trois résultats possibles :
  • L’aorte est normale, le patient repart rassuré. 
  • Le patient présente un petit anévrisme. Le service de chirurgie vasculaire et médecine vasculaire adressera un courrier à son médecin traitant pour assurer le suivi de cet anévrisme (suivi échographique régulier et mesures médicales nécessaires).
  • Le patient a un anévrisme important. Son médecin est rapidement averti : il prendra toutes les mesures médicales nécessaires et confiera son patient à une équipe médico-chirurgicale.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.98
nuageux
le 17/12 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
98 %