Annie Genevard (LR) favorable à une révision constitutionnelle et à la création d’un délit d’entrave à la liberté d’enseigner

Publié le 04/11/2020 - 13:33
Mis à jour le 04/11/2020 - 14:04

La députée du Doubs et vice-présidente LR de l’Assemblée nationale a affirmé que son groupe proposera au gouvernement une révision de la constitution « pour permettre une expulsion immédiate de tous ceux qui menacent la sécurité publique », cinq jours après l’attaque au couteau dans une église de Nice. Par ailleurs faisant référence à l’assassinat de Samuel Paty, Annie Genevard souhaite la création d’un délit d’entrave à la liberté d’enseigner.

 © Capture Public Sénat
© Capture Public Sénat

"Nous faisons une proposition constitutionnelle parce que, manifestement, l'Etat français s'est progressivement démuni au fil des années de la capacité à expulser ceux qui sont sur son sol et qui menacent la sécurité publique", a souligné la députée Les Républicains du Doubs sur la chaîne Public Sénat.

"Sur les seuls demandeurs d'asile déboutés, seulement 15% sont réellement reconduits à la frontière", donne en exemple la vice-présidente de l'Assemblée nationale, qui réclame un durcissement de "notre loi fondamentale".

Brahim Issaoui, l'auteur présumé de l'attaque mortelle au couteau jeudi dans la basilique de Nice, est un Tunisien de 21 ans, arrivé clandestinement en Europe par l'île italienne de Lampedusa le 20 septembre. Il aurait débarqué sur le continent, à Bari, dans le sud de l'Italie, le 9 octobre, et n'est arrivé en France que deux jours avant l'attaque lors de laquelle il a tué trois personnes, selon une source proche de l'enquête.

Une révision de la constitution a également été formulée par Christian Estrosi, maire LR de Nice, au lendemain de l'attaque. "Il faut modifier la Constitution" pour "mener la guerre", avait-il déclaré.

Interrogée sur les propos du maire de Nice appelant à "s'exonérer des lois de la paix", Annie Genevard a répondu que cette modification de la Constitution serait "finalement l'application de ce que dit Christian Estrosi avec ses mots".

Partager:

Assassinat de Samuel Paty : "Il faut un délit d’entrave à l’exercice d’enseigner"

Par ailleurs Annie Genevard, souhaite la création d’un délit d’entrave à la liberté d’enseigner. "Il faut que les élèves et leurs familles sachent que l’école ne peut être livrée à leurs injonctions, à leurs menaces" a-t-elle déclaré.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Budget 2025 : inquiétudes autour de la recherche et de l’enseignement supérieur soulevées par Jacques Grosperrin

Dans un contexte budgétaire tendu, la préservation des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur reste "un enjeu stratégique majeur" pour la France. Lors du débat sur le projet de loi de finances au Sénat, le sénateur du Doubs LR Jacques Grosperrin a exprimé sa préoccupation après une rencontre avec Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

Besançon labellisée ”2 carottes” pour ses cantines scolaires : ça veut dire quoi ?

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Formations en travail social, l’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 25 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif, de la médiation et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous. Pour découvrir l’ensemble des formations, rendez-vous à la journée portes ouvertes le samedi 25 janvier de 9h00 à 13h30. 

Découvrez SUPMICROTECH : Journée portes ouvertes le 25 janvier 2025

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans les microtechniques et les microtechnologies, invite le public à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 25 janvier 2025, de 9h à 17h, à Besançon. Cette journée offre une occasion unique de découvrir ses formations, ses équipements mais aussi de mieux connaitre les microtechniques.

Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 23/01 à 15h00
Vent
3.92 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
73 %