Annie Genevard (LR) favorable à une révision constitutionnelle et à la création d’un délit d’entrave à la liberté d’enseigner

Publié le 04/11/2020 - 13:33
Mis à jour le 04/11/2020 - 14:04

La députée du Doubs et vice-présidente LR de l’Assemblée nationale a affirmé que son groupe proposera au gouvernement une révision de la constitution « pour permettre une expulsion immédiate de tous ceux qui menacent la sécurité publique », cinq jours après l’attaque au couteau dans une église de Nice. Par ailleurs faisant référence à l’assassinat de Samuel Paty, Annie Genevard souhaite la création d’un délit d’entrave à la liberté d’enseigner.

 © Capture Public Sénat
© Capture Public Sénat

"Nous faisons une proposition constitutionnelle parce que, manifestement, l'Etat français s'est progressivement démuni au fil des années de la capacité à expulser ceux qui sont sur son sol et qui menacent la sécurité publique", a souligné la députée Les Républicains du Doubs sur la chaîne Public Sénat.

"Sur les seuls demandeurs d'asile déboutés, seulement 15% sont réellement reconduits à la frontière", donne en exemple la vice-présidente de l'Assemblée nationale, qui réclame un durcissement de "notre loi fondamentale".

Brahim Issaoui, l'auteur présumé de l'attaque mortelle au couteau jeudi dans la basilique de Nice, est un Tunisien de 21 ans, arrivé clandestinement en Europe par l'île italienne de Lampedusa le 20 septembre. Il aurait débarqué sur le continent, à Bari, dans le sud de l'Italie, le 9 octobre, et n'est arrivé en France que deux jours avant l'attaque lors de laquelle il a tué trois personnes, selon une source proche de l'enquête.

Une révision de la constitution a également été formulée par Christian Estrosi, maire LR de Nice, au lendemain de l'attaque. "Il faut modifier la Constitution" pour "mener la guerre", avait-il déclaré.

Interrogée sur les propos du maire de Nice appelant à "s'exonérer des lois de la paix", Annie Genevard a répondu que cette modification de la Constitution serait "finalement l'application de ce que dit Christian Estrosi avec ses mots".

Partager:

Assassinat de Samuel Paty : "Il faut un délit d’entrave à l’exercice d’enseigner"

Par ailleurs Annie Genevard, souhaite la création d’un délit d’entrave à la liberté d’enseigner. "Il faut que les élèves et leurs familles sachent que l’école ne peut être livrée à leurs injonctions, à leurs menaces" a-t-elle déclaré.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.99
ciel dégagé
le 10/05 à 9h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
70 %