Appel à projet transports collectifs en site propre et pôles d’échange multimodaux : 4 lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 09/10/2021 - 18:03
Mis à jour le 11/10/2021 - 16:50

Le Premier ministre a annoncé le 6 octobre 2021 les résultats du quatrième appel à projet national visant à soutenir les collectivités dans leurs projets d’amélioration des mobilités du quotidien. Quatre lauréats de Bourgogne Franche-Comté dont Grand Besançon Métropole et Dijon Métropole bénéficieront d’une subvention pour des travaux à engager avant fin 2025.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’aide de l’État au titre des appels à projet s’élevait initialement à 450 M€ et ce montant a été doublé dans le cadre du Plan France Relance 2020-2022.

Ce nouvel appel à projet lancé fin 2020 a suscité un vif intérêt auprès des collectivités puisque 187 dossiers ont été déposés au plan national. Ces candidatures ont été instruites par les services de l’État au plan régional (DREAL) et examinées par un jury technique au plan national.

Pour les projets de transports collectifs en site propre, l’attention a été tout particulièrement portée sur la desserte des quartiers prioritaires de la politique de la ville, la politique d’urbanisme en lien avec la mobilité, l’utilisation de véhicules à faibles émissions.

Parmi les 162 projets lauréats, les quatre dossiers déposés en Bourgogne Franche-Comté ont tous été accueillis favorablement et bénéficieront d’une subvention pour des travaux à engager avant fin 2025.

Lauréats régionaux :

  • Grand Besançon : Pôle d’échange multimodal de la gare de Saint-Vit (140 000 euros)
  • Pays de Montbéliard : Aménagement de la 3ème ligne de bus à haut niveau de services (300 000 euros)
  • Dijon Métropole : Augmentation de la capacité du tramway (1 230 000 euros)
  • Mâconnais Beaujolais Agglomération : Pôle d’échanges multimodal de la gare de Mâcon- Ville (1 410 000 euros)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

« Évasion d’un détenu dangereux d’une maison d’arrêt » : exercice de sécurité pour les élèves de l’académie de Besançon

De façon régulière, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon sont confrontés à un exercice académique d’entrainement au risque attentat-intrusion. Un nouvel exercice a été déclenché ce jeudi 2 décembre à 9 h 52 afin de tester la chaine d’alerte entre les structures scolaires, les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) et le rectorat.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.43
légère pluie
le 05/12 à 9h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
99 %

Sondage