Appel à projets "entre les lignes" 2015 : cinq lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 17/03/2015 - 09:47
Mis à jour le 17/03/2015 - 16:31

Depuis 6 ans, la Fondation SNCF lance un appel à projets national annuel pour la prévention de l’illettrisme « entre les lignes ». Cette année 2015, 351 dossiers de candidature ont été reçus de l’ensemble de l’hexagone. Les associations lauréates se partageront une dotation de 600.000 euros. Cinq associations lauréates sont de Bourgogne Franche-Comté…

 ©
©

En Bourgogne Franche-Comté, sur 8 dossiers de candidature reçus, 5 projets sont soutenus avec une dotation totale de 15.000€. Trois projets sont dédiés à la petite enfance et deux projets aux années collège. 

  •      "Atelier conte" proposé par l’association "Franc – Comtoise des gens du voyage" souhaite organiser avec une conteuse professionnelle, la lecture de contes à destination de jeunes enfants issus de la communauté des gens du voyage. L’intention de l’association est de prévoir cet atelier au sein d’une médiathèque sur plusieurs séances afin de familiariser les enfants et leur famille à ce lieu.
  •     Le projet "Petit causeurs futurs lecteurs" proposé par l’association Au jardin du savoir à pour objet de créer un groupe de parole, constitué de temps d’échange et de lecture destinée aux enfants et aux parents. Les objectifs du projet sont axés sur la réussite scolaire, et les relations parents/enfants.
  • L’association les Francas du Territoire de Belfort avec le projet "Jeus-lis" souhaite aménager un minibus, pour en faire un ludobibliobus ambulant dans l’optique de réduire les inégalités à l’accès à la lecture et aux jeux. La formation des acteurs de l’enfance joue un rôle important dans ce projet.
  • La Compagnie en attendant … propose le projet "Du temps que les arbres parlaient" qui à pour objet de faire travailler les élèves du collège du Parc autour d’un texte défini avec des artistes dans le but de faciliter l’accès des jeunes à la littérature et de réduire la distance qui sépare les adolescents et les livres
  • Le projet « Atelier croisé » présenté par l’association Mots et Mots se déroulerait sous forme d’atelier croisé entre des collégiens de différents niveaux, dont le but est de présenter un spectacle final en liant textes littéraires, création de musique et d’instruments. Emergence de prise de parole, mémorisation de textes et les comprendre, le désir de faire et de réussir sont les objectifs fixés par l’association.

Un jury régional

Pour sélectionner ces projets, un jury composé d’experts de Bourgogne et de Franche-Comté a délibéré, le 19 février 2015. Cet ancrage régional permet d’évaluer les dossiers au regard des enjeux territoriaux de la prévention de l’illettrisme.

 Les membres du jury : Pierre-Marie DUMAIT, Directeur des Affaires Territoriales BFC, Valérie NAIGEON de l’ANLCI Bourgogne, Dominique ROMAND de l’ANLCI Franche-Comté, Alain HARTELAUB, écrivain et lauréat 2014, Philippe CLAUDET, éditeur et Directeur des « Doigts qui rêvent », Eric CHAVONNET, correspondant régional de la Fondation SNCF.

A propos de la fondation SNCF

La Fondation SNCF aide les jeunes à se construire un avenir en soutenant des associations qui agissent dans trois axes : Prévenir l’illettrisme, Vivre ensemble et Entreprendre pour la mobilité. Elle s’appuie sur un réseau de 23 correspondants régionaux pour sélectionner les projets au plus près de la réalité locale et sur l’engagement des salariés SNCF pour porter plus loin la solidarité avec le Mécénat de compétences.

En 2014, la Fondation SNCF a soutenu 650 projets tous dispositifs confondus.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 12/12 à 15h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %