Appel à projets "entre les lignes" 2015 : cinq lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 17/03/2015 - 09:47
Mis à jour le 17/03/2015 - 16:31

Depuis 6 ans, la Fondation SNCF lance un appel à projets national annuel pour la prévention de l’illettrisme « entre les lignes ». Cette année 2015, 351 dossiers de candidature ont été reçus de l’ensemble de l’hexagone. Les associations lauréates se partageront une dotation de 600.000 euros. Cinq associations lauréates sont de Bourgogne Franche-Comté…

 ©
©

En Bourgogne Franche-Comté, sur 8 dossiers de candidature reçus, 5 projets sont soutenus avec une dotation totale de 15.000€. Trois projets sont dédiés à la petite enfance et deux projets aux années collège. 

  •      "Atelier conte" proposé par l’association "Franc – Comtoise des gens du voyage" souhaite organiser avec une conteuse professionnelle, la lecture de contes à destination de jeunes enfants issus de la communauté des gens du voyage. L’intention de l’association est de prévoir cet atelier au sein d’une médiathèque sur plusieurs séances afin de familiariser les enfants et leur famille à ce lieu.
  •     Le projet "Petit causeurs futurs lecteurs" proposé par l’association Au jardin du savoir à pour objet de créer un groupe de parole, constitué de temps d’échange et de lecture destinée aux enfants et aux parents. Les objectifs du projet sont axés sur la réussite scolaire, et les relations parents/enfants.
  • L’association les Francas du Territoire de Belfort avec le projet "Jeus-lis" souhaite aménager un minibus, pour en faire un ludobibliobus ambulant dans l’optique de réduire les inégalités à l’accès à la lecture et aux jeux. La formation des acteurs de l’enfance joue un rôle important dans ce projet.
  • La Compagnie en attendant … propose le projet "Du temps que les arbres parlaient" qui à pour objet de faire travailler les élèves du collège du Parc autour d’un texte défini avec des artistes dans le but de faciliter l’accès des jeunes à la littérature et de réduire la distance qui sépare les adolescents et les livres
  • Le projet « Atelier croisé » présenté par l’association Mots et Mots se déroulerait sous forme d’atelier croisé entre des collégiens de différents niveaux, dont le but est de présenter un spectacle final en liant textes littéraires, création de musique et d’instruments. Emergence de prise de parole, mémorisation de textes et les comprendre, le désir de faire et de réussir sont les objectifs fixés par l’association.

Un jury régional

Pour sélectionner ces projets, un jury composé d’experts de Bourgogne et de Franche-Comté a délibéré, le 19 février 2015. Cet ancrage régional permet d’évaluer les dossiers au regard des enjeux territoriaux de la prévention de l’illettrisme.

 Les membres du jury : Pierre-Marie DUMAIT, Directeur des Affaires Territoriales BFC, Valérie NAIGEON de l’ANLCI Bourgogne, Dominique ROMAND de l’ANLCI Franche-Comté, Alain HARTELAUB, écrivain et lauréat 2014, Philippe CLAUDET, éditeur et Directeur des « Doigts qui rêvent », Eric CHAVONNET, correspondant régional de la Fondation SNCF.

A propos de la fondation SNCF

La Fondation SNCF aide les jeunes à se construire un avenir en soutenant des associations qui agissent dans trois axes : Prévenir l’illettrisme, Vivre ensemble et Entreprendre pour la mobilité. Elle s’appuie sur un réseau de 23 correspondants régionaux pour sélectionner les projets au plus près de la réalité locale et sur l’engagement des salariés SNCF pour porter plus loin la solidarité avec le Mécénat de compétences.

En 2014, la Fondation SNCF a soutenu 650 projets tous dispositifs confondus.

Société

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026 : première dégustation le 24 avril à Besançon

Le vendredi 24 avril à 15h, le CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon, accueillera la première dégustation du concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026, orchestré par l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury d’octobre 2026, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Plus de 200 personnes rassemblées contre le racisme à Besançon

Jeudi 9 avril 2026, plus de 200 personnes (300 selon les organisateurs) se sont réunies place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de ville de Besançon, à l’appel du Parti communiste et de La France insoumise locaux. Cette mobilisation intervient dans un contexte marqué par des injures racistes et des menaces de mort visant des élus municipaux, parmi lesquels Hasni Alem.

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.24
légère pluie
le 13/04 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %