Besançon : rassemblement contre la baisse des APL ce samedi

Publié le 09/12/2017 - 11:00
Mis à jour le 09/12/2017 - 11:00

La confédération nationale du logement Besançon (CNL)  appelle à un rassemblement « contre la baisse des APL (…) et les mesures qui mettent les offices HLM en danger », ce samedi 9 décembre 2017 à 14h30 place du 8 septembre à Besançon. Le projet de loi finance 2018 prévoit une baisse de 1,4 Md€ l’année prochaine.

 ©
©

La CNL s'inquiète d'une éventuelle nouvelle "baisse de 50 ou 60 euros" des APL pour les locataires en HLM.

Pour la confédération voici les conséquences de ce volet de la loi finance 2018 :

  • "Un locataire HLM avec APL ne devrait  rien perdre sauf à terme si l’office doit faire des économies sur l’entretien des bâtiments…
  • Un locataire HLM sans APL ne subirait que les effets indirects d’une perte de ressource de l’office.
  • Un locataire du parc privé avec APL perdra le montant de la baisse de l’APL ( 50 euros par mois bientôt)
  • Un locataire du privé sans APL (donc a priori mieux loti)  ne perdra rien.
  • En cas de perte de l’APL (changement de situation familiale par ex.), le locataire en HLM : retrouverait le loyer antérieur (réhaussé de 55 € )"

La CNL souhaite :

  • "que l'APL soit maintenue et versée à partir du 1er euro et non à partir de 15 euros et calculée sur l’année en cours.
  • le rétablissement des 185 millions de crédits destinés au financement de 12 000 PLAI, crédits supprimés en juillet
  • le rétablissement d’un budget du logement qui prévoit les aides pour les constructions  HLM nouvelles, les réhabilitations
  • rejet de la vente forcée et massive des logements HLM
  • plan de financement de travaux d’économies d’énergie ciblé vers les bâtiments énergivores et les populations défavorisées
  • réduction massive des niches fiscales Pinel, Duflot, Scellier, Borloo, De Robien etc. qui pèsent un tiers du budget du logement
  • exonération totale des HLM de la Taxe Foncière (10 à 20% du budget des offices) afin de dégager des marges de manœuvre au budget de l'office (voir gel de la TFPB sous Jospin)"

Info +

  • Rassemblement le 9 décembre 2017 à 14h30 place du 8 septembre à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %