Après Arras, Attal lance une enquête sur la sécurité dans les établissements scolaires

Publié le 18/10/2023 - 09:08
Mis à jour le 18/10/2023 - 08:59

Gabriel Attal a réuni mardi 17 octobre 2023 les organisations syndicales sur la sécurisation des écoles, collèges et lycées, quatre jours après l'attentat d'Arras, et lancé une enquête auprès des chefs d'établissements et directeurs d'écoles sur ce sujet.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Au lendemain de l'hommage rendu dans les écoles de France à Dominique Bernard, professeur tué vendredi à Arras (Pas-de-Calais) par un ex-élève radicalisé, le ministre de l'Education nationale a réuni durant trois heures, rue de Grenelle, les syndicats enseignants sur la question de la sécurisation des établissements scolaires, ont indiqué ceux-ci à l'AFP.

"On a fait un constat partagé sur le fait qu'il y a une nécessité de mieux sécuriser les écoles et les établissements (...), mais qu'on ne peut pas transformer les établissements en prisons", a dit à l'AFP Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa. Le ministre a aussi annoncé "le lancement d'une enquête flash auprès des directeurs d'écoles et chefs d'établissements sur l'état d'équipement des établissements en termes de sécurité", a indiqué Guislaine David, secrétaire générale de la FSU-SNUipp, principal syndicat du premier degré (maternelles et élémentaires).

Un questionnaire à remplir avant le 20 octobre

Les chefs d'établissements ont ainsi reçu mardi après-midi un message, dont l'AFP a obtenu copie, leur donnant jusqu'au 20 octobre pour répondre à un questionnaire pour "dresser la situation précise des mesures de sécurité prises dans les écoles et établissements". On leur demande notamment de cocher les équipements de sécurité dont ils disposent (clôture d'enceinte, caméras de vidéosurveillance, sas d'entrée sécurisé, etc.).

"On doit toujours être plus en sécurité dans une école qu'à l'extérieur d'une école" et "notre responsabilité, c'est d'être au rendez-vous de cette attente de sécurité", a affirmé M. Attal lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Selon lui, "beaucoup a été fait ces dernières années, beaucoup reste encore à faire". "L'enjeu est d'avancer rapidement avec les collectivités territoriales", a-t-il souligné, avant de rencontrer mercredi maires, départements et régions sur ce sujet.

Gabriel Attal a indiqué lundi matin que 168 alertes à la bombe visant des établissements scolaires avaient été recensées depuis la rentrée.

Infos +

En Alsace, trois établissements ont été évacués mardi après des courriels menaçants, un lycée à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin, banlieue de Strasbourg) et un autre à Strasbourg, selon la police, et un collège-lycée à Ingersheim (Haut-Rhin), selon la gendarmerie.

Une enquête a, par ailleurs, été ouverte par le parquet de Limoges pour des menaces de morts proférées à l'encontre des enseignants d'un collège de Haute-Vienne.

Ailleurs, des enseignants ont fait valoir un droit de retrait, comme au lycée Jules Haag à Besançon, un lycée de Bagnolet ou un autre de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis).

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.39
légère pluie
le 28/04 à 21h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %