Après Engrenages Franche-Comté, Panache sort son premier EP...

Publié le 04/10/2017 - 14:05
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:28

Un après l’édition 2016 d’Engrenages Franche-Comté, Thibaut Malé, le chanteur de Panache a enregistré son nouvel EP. Il sortira en 2018 mais le premier titre « Out of Town » est déjà disponible… Il nous en dit plus…

maCommune.info : Comment vous êtes-vous orienté vers la musique ?

Thibaut Malé : "J’ai grandi dans les années 90 en regardant beaucoup MTV. Cela m’a donné le goût de la pop et l’envie de faire de la musique. Quand j’ai commencé mon projet, je voulais faire des chansons à guitare, qui se jouent aussi bien orchestrées qu’en voix/guitare, un peu comme Oasis. Au moment de lui trouver un nom j’ai choisi Panache, car j’aime l’élégance derrière ce mot et que j’adore Cyrano de Bergerac."

mC : Où en êtes-vous un an après Engrenages ?

Thibaut Malé : "Engrenages m’a vraiment mis le pied à l’étrier et m’a poussé à continuer. Quand on fait de la musique seul, on a besoin d’entourage, d’avis extérieurs et c’est clairement ce que j’y ai trouvé. J’ai pu bénéficier des meilleurs conseils possibles de Julien Soulié du FAIR (dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles).

J'ai notamment pu bénéficier de cours de chant au Studio des Variétés grâce à Florence Cabret et pu jouer au Café de la Danse à Paris grâce à Fred Lomey de Melodyn. Arnaud Fournier et Peter Crosbie m'ont aussi donné des conseils artistiques et j'ai appris à me structurer juridiquement grâce au Bastion et Odeva…

J’ai aussi pu faire une résidence à l’Echo System dans le Jura pour préparer mes concerts. Et j’ai surtout enregistré mon premier EP avec Flavien Van Landuyt au studio le Zèbre qui sortira en janvier 2018 et que je commence à défendre sur scène. Je viens de sortir un premier clip sur la chanson "Out of Town" où il est question d'évasion et de road trip".

mC : Qu'avez-vous souhaité créer pour ce nouvel EP ?

Thibaut Malé : "J’ai clairement cherché à faire des versions très arrangées de mes morceaux tout en essayant d’en garder la moelle originelle. C’est Flavien qui s’est chargé de la réalisation et il a su comprendre ce que je voulais : quelque chose de très pop mais moderne, je n’aime pas les choses trop rétro. Nous sommes partis de versions très simples avec uniquement la guitare et la voix pour être sûrs que les morceaux tenaient la route et nous avons travaillé autour de cela.

En concert, j’ai décidé de revenir vers ce genre de choses. Je joue mes morceaux à nus, guitare et voix. Je jouerai avec des musiciens à l’avenir mais pour l’instant j’ai besoin de m’approprier pleinement les morceaux. C'est Engrenages qui m'a donné confiance pour la suite".

Info +

Prochains concerts :

  • Mercredi 25 Octobre à Paris, Les 3 Baudets
  • Jeudi 16 novembre à Lons Le Saunier, Le Coeur de Boeuf avec Bigger
  • Vendredi 17 novembre à Besançon, Les Passagers du Zinc avec Bigger

Pour suivre Panache :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
couvert
le 12/06 à 15h00
Vent
3.9 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
55 %