Après Engrenages Franche-Comté, Panache sort son premier EP...

Publié le 04/10/2017 - 14:05
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:28

Un après l’édition 2016 d’Engrenages Franche-Comté, Thibaut Malé, le chanteur de Panache a enregistré son nouvel EP. Il sortira en 2018 mais le premier titre « Out of Town » est déjà disponible… Il nous en dit plus…

maCommune.info : Comment vous êtes-vous orienté vers la musique ?

Thibaut Malé : "J’ai grandi dans les années 90 en regardant beaucoup MTV. Cela m’a donné le goût de la pop et l’envie de faire de la musique. Quand j’ai commencé mon projet, je voulais faire des chansons à guitare, qui se jouent aussi bien orchestrées qu’en voix/guitare, un peu comme Oasis. Au moment de lui trouver un nom j’ai choisi Panache, car j’aime l’élégance derrière ce mot et que j’adore Cyrano de Bergerac."

mC : Où en êtes-vous un an après Engrenages ?

Thibaut Malé : "Engrenages m’a vraiment mis le pied à l’étrier et m’a poussé à continuer. Quand on fait de la musique seul, on a besoin d’entourage, d’avis extérieurs et c’est clairement ce que j’y ai trouvé. J’ai pu bénéficier des meilleurs conseils possibles de Julien Soulié du FAIR (dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles).

J'ai notamment pu bénéficier de cours de chant au Studio des Variétés grâce à Florence Cabret et pu jouer au Café de la Danse à Paris grâce à Fred Lomey de Melodyn. Arnaud Fournier et Peter Crosbie m'ont aussi donné des conseils artistiques et j'ai appris à me structurer juridiquement grâce au Bastion et Odeva…

J’ai aussi pu faire une résidence à l’Echo System dans le Jura pour préparer mes concerts. Et j’ai surtout enregistré mon premier EP avec Flavien Van Landuyt au studio le Zèbre qui sortira en janvier 2018 et que je commence à défendre sur scène. Je viens de sortir un premier clip sur la chanson "Out of Town" où il est question d'évasion et de road trip".

mC : Qu'avez-vous souhaité créer pour ce nouvel EP ?

Thibaut Malé : "J’ai clairement cherché à faire des versions très arrangées de mes morceaux tout en essayant d’en garder la moelle originelle. C’est Flavien qui s’est chargé de la réalisation et il a su comprendre ce que je voulais : quelque chose de très pop mais moderne, je n’aime pas les choses trop rétro. Nous sommes partis de versions très simples avec uniquement la guitare et la voix pour être sûrs que les morceaux tenaient la route et nous avons travaillé autour de cela.

En concert, j’ai décidé de revenir vers ce genre de choses. Je joue mes morceaux à nus, guitare et voix. Je jouerai avec des musiciens à l’avenir mais pour l’instant j’ai besoin de m’approprier pleinement les morceaux. C'est Engrenages qui m'a donné confiance pour la suite".

Info +

Prochains concerts :

  • Mercredi 25 Octobre à Paris, Les 3 Baudets
  • Jeudi 16 novembre à Lons Le Saunier, Le Coeur de Boeuf avec Bigger
  • Vendredi 17 novembre à Besançon, Les Passagers du Zinc avec Bigger

Pour suivre Panache :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.66
légère pluie
le 29/04 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %