Arbres atteints d'un champignon : abattage entrepris sur le campus de la Bouloie

Publié le 12/04/2020 - 09:08
Mis à jour le 12/04/2020 - 09:08

Afin de garantir la sécurité des usagers et des biens, l’université de Franche-Comté a dû se résoudre à abattre le boisement situé à proximité de la FABRIKÁ. L’opération a débuté le 19 mars 2020. Depuis janvier, plus d’une vingtaine d’arbres atteints d’un champignon, le cryptostroma corticale, étaient tombés.

"Outre le risque important de chutes d’arbres sur les visiteurs de la FABRIKÁ (grand public et scolaires) et sur les parcelles voisines de particulier, le cryptostroma corticale peut provoquer des troubles respiratoires chez l’homme lorsque les spores sont inhalées sur des périodes prolongées", explique l'université de Franche-Comté.

L’équipe du Jardin botanique de Besançon, assistée par la Direction de la biodiversité et des espaces verts de la Ville de Besançon ont constaté en février que tous les érables du boisement situé à proximité de la FABRIKÁ étaient atteints d’un champignon, le cryptostroma corticale.

Après avoir obtenu l’autorisation de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) qui a estimé que les risques sanitaires prévalaient, le Conseil d’administration de l’université de Franche- Comté a acté le 12 mars, l’abattage du boisement. L’opération a débuté le 19 mars. Le bois a été valorisé au sein de la chaufferie de l’université de Franche-Comté.

Un champignon  favorisé par la sécheresse

Le développement de ce champignon "est favorisé par les épisodes de sécheresse. Le boisement proche de la FABRIKÁ, développé sur des remblais pour partie et sur des affleurements rocheux pour l'autre, sans sol profond, a très fortement souffert durant les deux derniers étés sans pluie. Il se trouvait donc particulièrement vulnérable à l'arrivée du champignon, qui pourrait s'expliquer par des dépôts sauvages de tas de branchages infectés", est-il précisé.

Cet espace était pressenti pour devenir un des espaces extérieurs du Jardin des sciences. Le projet doit désormais s’attacher à rétablir sa fonctionnalité écologique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.42
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %