Arbres atteints d'un champignon : abattage entrepris sur le campus de la Bouloie

Publié le 12/04/2020 - 09:08
Mis à jour le 12/04/2020 - 09:08

Afin de garantir la sécurité des usagers et des biens, l’université de Franche-Comté a dû se résoudre à abattre le boisement situé à proximité de la FABRIKÁ. L’opération a débuté le 19 mars 2020. Depuis janvier, plus d’une vingtaine d’arbres atteints d’un champignon, le cryptostroma corticale, étaient tombés.

"Outre le risque important de chutes d’arbres sur les visiteurs de la FABRIKÁ (grand public et scolaires) et sur les parcelles voisines de particulier, le cryptostroma corticale peut provoquer des troubles respiratoires chez l’homme lorsque les spores sont inhalées sur des périodes prolongées", explique l'université de Franche-Comté.

L’équipe du Jardin botanique de Besançon, assistée par la Direction de la biodiversité et des espaces verts de la Ville de Besançon ont constaté en février que tous les érables du boisement situé à proximité de la FABRIKÁ étaient atteints d’un champignon, le cryptostroma corticale.

Après avoir obtenu l’autorisation de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) qui a estimé que les risques sanitaires prévalaient, le Conseil d’administration de l’université de Franche- Comté a acté le 12 mars, l’abattage du boisement. L’opération a débuté le 19 mars. Le bois a été valorisé au sein de la chaufferie de l’université de Franche-Comté.

Un champignon  favorisé par la sécheresse

Le développement de ce champignon "est favorisé par les épisodes de sécheresse. Le boisement proche de la FABRIKÁ, développé sur des remblais pour partie et sur des affleurements rocheux pour l'autre, sans sol profond, a très fortement souffert durant les deux derniers étés sans pluie. Il se trouvait donc particulièrement vulnérable à l'arrivée du champignon, qui pourrait s'expliquer par des dépôts sauvages de tas de branchages infectés", est-il précisé.

Cet espace était pressenti pour devenir un des espaces extérieurs du Jardin des sciences. Le projet doit désormais s’attacher à rétablir sa fonctionnalité écologique.

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.43
couvert
le 23/02 à 18h00
Vent
4.01 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %