Arc-et-Senans : Jane Birkin envoûte la Saline royale

Publié le 23/07/2009 - 10:50
Mis à jour le 23/07/2009 - 10:50

À l’occasion du festival Bancs publics organisé par le conseil régional, Jane Birkin a obtenu carte blanche pour animer la Saline royale les 22 et 23 juillet 2009. Hier soir, la chanteuse d’origine anglaise a su conquérir le public avec des chansons empreintes de mélancolie et de tendresse.

1248339206.jpg
Jane Birkin émerveillée par le public franc-comtois ©hélène bonnet
PUBLICITÉ
À 21h30 mecredi soir, Jane Birkin entre en scène avec le sourire et la simplicité qui la caractérisent. Toutes les générations sont venues assister à la représentation très attendue de la chanteuse à la Saline d’Arc-et-Senans.
 
L’artiste a enchaîné plus de deux heures de spectacle où se sont mêlées les chansons de ses albums « Arabesques » et « Enfants d’hiver », ainsi que des celles écrites et interprétées autrefois par Serge Gainsbourg. Parmi les hôtes de marques de cette soirée : Etienne Daho et la chanteuse anglaise Beth Gibbons dont « la voix d’ange » a fait vibrer la Saline royale.
 
Le public est tombé sous le charme de la troupe de danseurs tchétchènes également invitée par Jane Birkin. « Ce ne sont que des enfants, ils sont souvent persécutés, mais ce soir, ils se distinguent par leur immense talent. Applaudissez-les ! En rentrant dans leur pays, ils pourront dire combien les Français sont sympas dans la Franche-Comté ».
 
L’ambiance est mélancolique et envoûtante. Beaucoup de chansons reflètent une nostalgie que la chanteuse éprouve face à l’enfance et au temps qui passe. Elle se révolte également lorsqu’elle évoque la dictature en Birmanie. «Cette chanson est un cri pour Aung San Suu Kyi, représentante démocrate devenue prix Nobel de la paix en 1991, et victime d’un procès bidon orchestré par la junte birmane! ».
 
À la fin du concert, la chanteuse livre ses impressions aux journalistes et à ses amis: « Je suis émerveillée par la représentation des enfants tchétchènes. C’était génial. Les festivals sont en général des spectacles difficiles, et les gens n’aiment pas toujours que les chanteurs prennent le temps de parler. Mais je n’avais encore jamais vu un public aussi attentif et le lieu est magnifique». Le deuxième concert prévu ce soir sera à coup sûr à la hauteur du premier.
 
 
Bridget
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

2 soirées - 10 concerts • Avec le "39 août festival", le département du Jura souhaite prolonger l'été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d'affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi... Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival ...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.87
ciel dégagé
le 25/08 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1019.61 hPa
Humidité
69 %

Sondage