Arcjurassien.org célèbre ses 40 ans et revient sur des décennies de coopération transfrontalière

Publié le 27/05/2025 - 16:35
Mis à jour le 27/05/2025 - 16:19

La plateforme d’échanges transfrontalière Arcjurassien.org célèbre ses 40 ans d’existence. À cette occasion, un événement a été organisé le 19 mai 2025 à Villers-le-Lac, réunissant plus de 170 élus et représentants des institutions et des milieux socio-économiques autour des thématiques de coopération franco-suisse.

Les co-présidents : Marie-Guite Dufay, Stéphane Theurillat et Paul Mourier © Arcjurassien.org
Les co-présidents : Marie-Guite Dufay, Stéphane Theurillat et Paul Mourier © Arcjurassien.org

Arcjurassien.org est un organisme de coopération transfrontalière de l’Arc jurassien franco-suisse qui réunit les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté. La journée a réuni ses trois co-présidents, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Stéphane Theurillat, ministre du canton du Jura et Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Parmi les sujets abordés, la question de la démographie sur le territoire transfrontalier. Une étude de Statistiques Vaud, menée à horizon 2050, rapporte que le territoire pourrait observer une croissance modérée de son nombre d’habitants ou au contraire une décroissance. Il existe une forme d’incertitude quant à cette question de la démographie dont l’évolution est également très disparate en fonction des territoires de l’Arc jurassien concernés. Malgré ce flou, "ces projections permettent d’orienter les autorités dans leurs réflexions et priorités d’actions dans un territoire soumis à de fortes pressions (foncier, mobilités, main d’œuvre)", selon Arcjurassien.org.

Des outils de coopération transfrontalière

Cette journée était l’occasion pour Arcjurassien.org de rappeler les différents outils de coopération présents sur le territoire. Le plus important étant le programme Interreg France-Suisse. Il a permis de mettre en place sur le territoire de l’Arc jurassien des projets tels que la Communauté du savoir, qui met en réseau les universités et les écoles d’ingénieurs, ou l’association Arc horloger, qui réunit les porteurs de savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art.

Le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) a lui aussi son importance "pour encourager les projets favorisant le vivre ensemble transfrontalier", explique Arcjurassien.org. "L’association des bergers de l’Arc jurassien franco-suisse, bénéficiaire en 2024, a souligné la simplicité et la souplesse de cette aide financière, qui permet de faire vivre la coopération transfrontalière au quotidien et au plus près de ses habitants", ajoute l’organisme de coopération. En 2025, onze projets ont été retenus par la FPPT. Ils ont été présentés au public le 19 mai par leurs porteurs de projet qui sont de toutes formes : associations, acteurs privés ou acteurs publics.

Les autres moments forts

Des représentants diplomatiques ont échangé sur la question de la coopération franco-suisse pour prendre un peu de hauteur. La relation franco-suisse a ainsi été abordé sous l’angle de Paris, Berne et même Bruxelles, avec la présence d’un député européen qui a évoqué les relations entre l’Union européenne et la Suisse.

Enfin, deux prix ont été décernés à des élèves dans le cadre du concours "Vivre le territoire transfrontalier". Les premiers à l’honneur étant les élèves d’une classe du collège Mont-Miroir de Maîche qui ont réalisé une cartographie sensible du territoire franco-suisse entre Maîche et Muriaux. Les seconds étant les jeunes du lycée Jules Ferry de Delle qui ont réalisé une montre géante en bois, en hommage au savoir-faire horloger de la région.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

14 juillet 2025 : le programme des festivités à Besançon

Le fête nationale approche à grand pas et le programme des festivités est désormais connu. Du traditionnel défilé militaire aux feux d’artifices, en passant par le pique-nique citoyen et des concerts en plein air… le 14 juillet sera festif à Besançon. Et cette année, le Bal des pompiers revient au parc de la Rodhiaceta.

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

À Bourogne, passation de commandement au plus ancien régiment d’artillerie d’Europe

Le mercredi 2 juillet 2025, le colonel Matthieu Debas rendra, à 17h30, le commandement du premier régiment d’artillerie lors d’une cérémonie militaire au quartier Ailleret à Bourogne. À cette occasion, le lieutenant-colonel (TA) Olivier Leduc sera désigné comme son successeur et deviendra ainsi le 114ème chef de corps du régiment, 354 années après sa création par le roi Louis XIV.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
ciel dégagé
le 13/07 à 09h00
Vent
4.02 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
75 %