Arcjurassien.org célèbre ses 40 ans et revient sur des décennies de coopération transfrontalière

Publié le 27/05/2025 - 16:35
Mis à jour le 27/05/2025 - 16:19

La plateforme d’échanges transfrontalière Arcjurassien.org célèbre ses 40 ans d’existence. À cette occasion, un événement a été organisé le 19 mai 2025 à Villers-le-Lac, réunissant plus de 170 élus et représentants des institutions et des milieux socio-économiques autour des thématiques de coopération franco-suisse.

Les co-présidents : Marie-Guite Dufay, Stéphane Theurillat et Paul Mourier © Arcjurassien.org
Les co-présidents : Marie-Guite Dufay, Stéphane Theurillat et Paul Mourier © Arcjurassien.org

Arcjurassien.org est un organisme de coopération transfrontalière de l’Arc jurassien franco-suisse qui réunit les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté. La journée a réuni ses trois co-présidents, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Stéphane Theurillat, ministre du canton du Jura et Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Parmi les sujets abordés, la question de la démographie sur le territoire transfrontalier. Une étude de Statistiques Vaud, menée à horizon 2050, rapporte que le territoire pourrait observer une croissance modérée de son nombre d’habitants ou au contraire une décroissance. Il existe une forme d’incertitude quant à cette question de la démographie dont l’évolution est également très disparate en fonction des territoires de l’Arc jurassien concernés. Malgré ce flou, "ces projections permettent d’orienter les autorités dans leurs réflexions et priorités d’actions dans un territoire soumis à de fortes pressions (foncier, mobilités, main d’œuvre)", selon Arcjurassien.org.

Des outils de coopération transfrontalière

Cette journée était l’occasion pour Arcjurassien.org de rappeler les différents outils de coopération présents sur le territoire. Le plus important étant le programme Interreg France-Suisse. Il a permis de mettre en place sur le territoire de l’Arc jurassien des projets tels que la Communauté du savoir, qui met en réseau les universités et les écoles d’ingénieurs, ou l’association Arc horloger, qui réunit les porteurs de savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art.

Le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) a lui aussi son importance "pour encourager les projets favorisant le vivre ensemble transfrontalier", explique Arcjurassien.org. "L’association des bergers de l’Arc jurassien franco-suisse, bénéficiaire en 2024, a souligné la simplicité et la souplesse de cette aide financière, qui permet de faire vivre la coopération transfrontalière au quotidien et au plus près de ses habitants", ajoute l’organisme de coopération. En 2025, onze projets ont été retenus par la FPPT. Ils ont été présentés au public le 19 mai par leurs porteurs de projet qui sont de toutes formes : associations, acteurs privés ou acteurs publics.

Les autres moments forts

Des représentants diplomatiques ont échangé sur la question de la coopération franco-suisse pour prendre un peu de hauteur. La relation franco-suisse a ainsi été abordé sous l’angle de Paris, Berne et même Bruxelles, avec la présence d’un député européen qui a évoqué les relations entre l’Union européenne et la Suisse.

Enfin, deux prix ont été décernés à des élèves dans le cadre du concours "Vivre le territoire transfrontalier". Les premiers à l’honneur étant les élèves d’une classe du collège Mont-Miroir de Maîche qui ont réalisé une cartographie sensible du territoire franco-suisse entre Maîche et Muriaux. Les seconds étant les jeunes du lycée Jules Ferry de Delle qui ont réalisé une montre géante en bois, en hommage au savoir-faire horloger de la région.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

“D’une forêt à l’autre” : Anne Sallé invite à “célébrer la joie d’être ensemble en nature”

Respirer... Anne Sallé, notre coach bien-être vous parle souvent des bienfaits que cela procure, de son impact sur les inflammations chroniques, les stress, l'humeur, la vitalité et la joie de vivre. Samedi 18 octobre, elle vous invite à nous retrouver le temps d’un instant en reliance avec les arbres dans le cadre “D’une forêt à l’autre”, magnifique initiative planétaire portée par des femmes et des hommes désireux de retisser le lien entre l’humain et la nature.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

La Grande Braderie d’Automne revient ce week-end au centre-ville de Besançon !

PUBLI-INFO • La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 10 et 11 octobre 2025. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

L’Ultra Trail des Montagnes du Jura revient ce week-end pour sa 6e édition, “une grande fête” s’annonce

Du 3 au 5 octobre 2025, les Montagnes du Jura accueilleront la 6e édition de l'Ultra trail des Montagnes du Jura (UTMJ). Plus de 10.000 participant(e)s et plusieurs milliers de spectateurs sont attendus, confirmant cette manifestation comme "l'un des évènements sportifs et populaires les plus importants de la région", selon les organisateurs.

Livres dans la boucle 2025… C’est parti !

VIDÉO + DIAPORAMA • La 10e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 19 septembre à 15h00 sous son chapiteau installé au parc Chamars à Besançon. Sans cérémonie d'inaugration officielle, la maire Anne Vignot et son adjoint à la culture, Aline Chassagne, ont néanmoins parcouru les stand à la rencontre des auteur(e)s tandis que le nom de Raphaël Enthoven revenait déjà dans quelques conversations.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit de valorisation, le SYBERT organise une journée "Portes ouvertes", le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Soupes, jeux, court-métrages… Bol bol bol revient le 18 octobre à Planoise

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 21/10 à 15h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
87 %