Arcjurassien.org célèbre ses 40 ans et revient sur des décennies de coopération transfrontalière

Publié le 27/05/2025 - 16:35
Mis à jour le 27/05/2025 - 16:19

La plateforme d’échanges transfrontalière Arcjurassien.org célèbre ses 40 ans d’existence. À cette occasion, un événement a été organisé le 19 mai 2025 à Villers-le-Lac, réunissant plus de 170 élus et représentants des institutions et des milieux socio-économiques autour des thématiques de coopération franco-suisse.

Les co-présidents : Marie-Guite Dufay, Stéphane Theurillat et Paul Mourier © Arcjurassien.org
Les co-présidents : Marie-Guite Dufay, Stéphane Theurillat et Paul Mourier © Arcjurassien.org

Arcjurassien.org est un organisme de coopération transfrontalière de l’Arc jurassien franco-suisse qui réunit les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté. La journée a réuni ses trois co-présidents, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Stéphane Theurillat, ministre du canton du Jura et Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Parmi les sujets abordés, la question de la démographie sur le territoire transfrontalier. Une étude de Statistiques Vaud, menée à horizon 2050, rapporte que le territoire pourrait observer une croissance modérée de son nombre d’habitants ou au contraire une décroissance. Il existe une forme d’incertitude quant à cette question de la démographie dont l’évolution est également très disparate en fonction des territoires de l’Arc jurassien concernés. Malgré ce flou, "ces projections permettent d’orienter les autorités dans leurs réflexions et priorités d’actions dans un territoire soumis à de fortes pressions (foncier, mobilités, main d’œuvre)", selon Arcjurassien.org.

Des outils de coopération transfrontalière

Cette journée était l’occasion pour Arcjurassien.org de rappeler les différents outils de coopération présents sur le territoire. Le plus important étant le programme Interreg France-Suisse. Il a permis de mettre en place sur le territoire de l’Arc jurassien des projets tels que la Communauté du savoir, qui met en réseau les universités et les écoles d’ingénieurs, ou l’association Arc horloger, qui réunit les porteurs de savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art.

Le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) a lui aussi son importance "pour encourager les projets favorisant le vivre ensemble transfrontalier", explique Arcjurassien.org. "L’association des bergers de l’Arc jurassien franco-suisse, bénéficiaire en 2024, a souligné la simplicité et la souplesse de cette aide financière, qui permet de faire vivre la coopération transfrontalière au quotidien et au plus près de ses habitants", ajoute l’organisme de coopération. En 2025, onze projets ont été retenus par la FPPT. Ils ont été présentés au public le 19 mai par leurs porteurs de projet qui sont de toutes formes : associations, acteurs privés ou acteurs publics.

Les autres moments forts

Des représentants diplomatiques ont échangé sur la question de la coopération franco-suisse pour prendre un peu de hauteur. La relation franco-suisse a ainsi été abordé sous l’angle de Paris, Berne et même Bruxelles, avec la présence d’un député européen qui a évoqué les relations entre l’Union européenne et la Suisse.

Enfin, deux prix ont été décernés à des élèves dans le cadre du concours "Vivre le territoire transfrontalier". Les premiers à l’honneur étant les élèves d’une classe du collège Mont-Miroir de Maîche qui ont réalisé une cartographie sensible du territoire franco-suisse entre Maîche et Muriaux. Les seconds étant les jeunes du lycée Jules Ferry de Delle qui ont réalisé une montre géante en bois, en hommage au savoir-faire horloger de la région.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Les Instants gourmands : le rendez-vous culinaire revient à Besançon

 Les Instants gourmands reviennent à Besançon pour fêter leur 30e anniversaire, du 28 au 31 août 2025. Une cinquantaine de chalets seront installés sur la place Granvelle pour célébrer la gastronomie locale, mettre en avant les producteurs et artisans de la région, et accueillir les quelques 12000 visiteurs attendus.

Morbier en fête pour la 34e édition du concours du célèbre fromage

Ce vendredi 22 août 2025, la ville de Morbier accueille deux événements à ne pas manquer : l’inauguration du Sentier du Morbier et le concours du meilleur Morbier. Près de 3000 visiteurs sont attendus pour cette journée festive, qui met à l’honneur l’AOP éponyme de la ville avec plus de 40 exposants et diverses animations.

Tout Besançon vole revient les 23 et 24 août : le programme et l’appel à bénévoles

La deuxième édition de Tout Besançon vole se tiendra les samedi 23 et dimanche 24 août 2025 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose un programme élargi, gratuit et accessible à tous, avec pour ambition de faire découvrir et partager les disciplines du vol libre dans une ambiance conviviale. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

No Logo 2025 démarre complet avec la Fonky Family et Burning Spear

La 12e édition du festival No Logo a débuté ce vendredi 8 août aux Forges de Fraisans, dans le Jura. Pour cette première journée, le site affichait complet, à l'image de l'ensemble de l'évènement. le public a pu profiter d'une porgrammaton énergique voire nostalgique avec notamment la Fonky Family, Kanka, David Rodigan et Burning Spear sur scène.

Le festival de l’agriculture revient les 23 et 24 août 2025 à Boursières

Les samedi et dimanche 23 et 24 août 2025, le festival de l’agriculture revient pour une nouvelle édition intitulée "Venez, on Labour’sière !". Organisé cette année dans le canton de Fresne-Scey, cet évènement se veut réunir le monde agricole et le grand public autour d’une "passion commune" pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

Tour régional Emploi et inclusion de Bourgogne-Franche-Comté : les prochaines dates

Du 26 juin au 20 novembre 2025, la quatrième édition du Tour Régional Emploi et Inclusion s'installera dans les huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté. Axée sur l'emploi et le recrutement, cette opération de grande envergure a pour objectif de faire évoluer les mentalités et de promouvoir l’inclusion, la diversité et l’égalité au sein des organisations privées et publiques du territoire.

L’actrice césarisée Maïwène Barthélémy présente aux Rendez-vous Gourmands à Ray-sur-Saône

Les Rendez-vous Gourmands sont de retour ce dimanche 27 juillet 2025 au Château de Ray-sur-Saône. Cette année, l'actrice haut-saônoise Maïwène Barthélémy, qui a reçu le César de la meilleure révélation féminine en 2025 pour le film Vingt Dieux y sera présente en tant qu'invitée d'honneur... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.39
légère pluie
le 02/09 à 21h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %