Arnaque par téléphone : un chef d'entreprise bisontin dit s'être fait escroquer 960 euros

Publié le 14/12/2014 - 10:02
Mis à jour le 04/02/2015 - 17:01

En lisant notre article publié le 10 décembre 2014 concernant une arnaque par téléphone qui avait failli coûter près de 900 euros à un pâtissier bisontin, Jérémy, un jeune chef d’entreprise à Besançon, a découvert qu’il avait été victime « du même escroc »… Nous avons tenté de contacter la société concernée « IV&Com », mais sans succès. 

 ©
©

"Ayant créé depuis peu ma société sur Besançon, la société Descartes Edition m’a contacté exactement de la même façon que ce qui est arrivé à Hélène de la pâtisserie Baud pour me vendre un encart publicitaire dans un plan de la ville de Besançon à destination des professionnels uniquement." 

À quelques nuances près… 

La société se présente comme le nouveau concept à Besançon, et sans aucune relation avec les services municipaux, ce plan devrait être distribué à 120 000 professionnels ainsi que dans les administrations à Besançon et à 40 km autour.

"Après 3 à 4appels par jour, en prétextant un désistement et en m’expliquant sont interdiction de refacturer cet encart, une femme me dit que ma décision doit être prise dans les 2 jours qui suivent me donnant même rendez-vous avec une maquettiste a mon domicile.

Cette maquettiste est donc venue me voir et m’a tout expliqué en me montrant même des exemples de plan que cette société avait déjà réalisés.

N’étant pas de nature méfiante et son histoire ayant l’air sincère, je me décide et je tente le coup. Je me suis dit que c’était un bon moyen de me faire connaître pour le démarrage de mon entreprise." 

Après avoir signé le bon de commande sans lire les conditions écrites avec une taille de police avoisinant les 2, Jérémy lui remet 4 chèques pour un montant total de 960 euros TTC.

"La maquettiste me dit qu’elle reviendra vers moi en m’envoyant un bon à tirer sous 2 jours. Ne recevant rien, je me suis renseigné sur cette société et c’est à ce moment précis que j’ai compris le stratagème. Ayant des CGV royalement bien ficelées je ne pense pas avoir beaucoup de recours !!" 

Cette société utilise un nombre de nombreux noms commerciaux, le vrai nom qui apparait sur les bons de commande est "IV&COM" et ils n’en sont pas a leurs coups d’essai !

Après avoir lu notre article, Jérémy s'est rendu au commissariat pour déposer plainte.

Nous avons tenté de contacter la société via plusieurs numéros de téléphone, y compris celui utilisé pour contacter Jérémy, mais sans que personne ne nous réponde.

DROIT DE REPONSE

Plusieurs semaines après la publication de cet article, le directeur de la société nous a contacté et a demandé un droit de réponse :

"Mesdames, Messieurs Internautes,

Nous avons été étonnés par la teneur de cet article et souhaitions vous rendre notre droit de réponse.

Nous remercions, avant tout, toute votre équipe pour votre professionnalisme. Effectivement, il était nécessaire de prendre contact afin d’éclaircir certains points et certaines informations qui ne reflètent, en aucune manière, nos méthodes d’intervention.

Nous rappelons, dans un premier temps, que nos supports sont et resteront indépendants. Nous exerçons nos activités en toute transparences et faisons apparaître sur l’ensemble de nos documents contractuels et informatifs, des mentions particulières précisant notre entière indépendance.

Celles-ci nous sont chères à nos yeux du fait de la liberté de nos idées. Nous n’attachons, donc et en aucune façon, une relation commerciale ou de partenariat avec une quelconque Collectivité Locale, Administration ou tout autre organisme public ou privé.

Dès lors et contrairement aux dires de certains, nous ne pouvons prétendre à aucun rattachement ou collaboration avec le Service Communication de la Ville de Besançon !.

La Commune de Besançon le rappelle, quant à elle, de façon catégorique.

Enfin, nous sommes conscients que des Sociétés dites de Communication exercent des activités similaires aux nôtres, et extrêmement critiquées sur la toile.

Il est important de rappeler que la majorité de ces entreprises pratiquent des activités sérieuses et remplissent, avec coeur, leurs obligations.

Pour certaines, leurs expertises métiers ne sont plus à vérifier.

Malheureusement, il est désormais nécessaire de prendre des précautions et d’examiner dans le détail les offres qui vous sont soumises.

Quant à nous, nos métiers s’exercent en toute transparence et demandons, à chacun d’entre vous, de ne pas nous associer à ce genre de méthodes, telles et citées, et qui ne correspondent pas à nos métiers."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

Shopping de Noël : les produits de 12 distilleries franc-comtoises chez Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les produits régionaux de 12 distilleries franc-comtoises sélectionnées par Doubs Direct à Besançon.

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.42
légère pluie
le 30/11 à 03h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %