Arnaque par téléphone : un chef d'entreprise bisontin dit s'être fait escroquer 960 euros

Publié le 14/12/2014 - 10:02
Mis à jour le 04/02/2015 - 17:01

En lisant notre article publié le 10 décembre 2014 concernant une arnaque par téléphone qui avait failli coûter près de 900 euros à un pâtissier bisontin, Jérémy, un jeune chef d’entreprise à Besançon, a découvert qu’il avait été victime « du même escroc »… Nous avons tenté de contacter la société concernée « IV&Com », mais sans succès. 

 ©
©

"Ayant créé depuis peu ma société sur Besançon, la société Descartes Edition m’a contacté exactement de la même façon que ce qui est arrivé à Hélène de la pâtisserie Baud pour me vendre un encart publicitaire dans un plan de la ville de Besançon à destination des professionnels uniquement." 

À quelques nuances près… 

La société se présente comme le nouveau concept à Besançon, et sans aucune relation avec les services municipaux, ce plan devrait être distribué à 120 000 professionnels ainsi que dans les administrations à Besançon et à 40 km autour.

"Après 3 à 4appels par jour, en prétextant un désistement et en m’expliquant sont interdiction de refacturer cet encart, une femme me dit que ma décision doit être prise dans les 2 jours qui suivent me donnant même rendez-vous avec une maquettiste a mon domicile.

Cette maquettiste est donc venue me voir et m’a tout expliqué en me montrant même des exemples de plan que cette société avait déjà réalisés.

N’étant pas de nature méfiante et son histoire ayant l’air sincère, je me décide et je tente le coup. Je me suis dit que c’était un bon moyen de me faire connaître pour le démarrage de mon entreprise." 

Après avoir signé le bon de commande sans lire les conditions écrites avec une taille de police avoisinant les 2, Jérémy lui remet 4 chèques pour un montant total de 960 euros TTC.

"La maquettiste me dit qu’elle reviendra vers moi en m’envoyant un bon à tirer sous 2 jours. Ne recevant rien, je me suis renseigné sur cette société et c’est à ce moment précis que j’ai compris le stratagème. Ayant des CGV royalement bien ficelées je ne pense pas avoir beaucoup de recours !!" 

Cette société utilise un nombre de nombreux noms commerciaux, le vrai nom qui apparait sur les bons de commande est "IV&COM" et ils n’en sont pas a leurs coups d’essai !

Après avoir lu notre article, Jérémy s'est rendu au commissariat pour déposer plainte.

Nous avons tenté de contacter la société via plusieurs numéros de téléphone, y compris celui utilisé pour contacter Jérémy, mais sans que personne ne nous réponde.

DROIT DE REPONSE

Plusieurs semaines après la publication de cet article, le directeur de la société nous a contacté et a demandé un droit de réponse :

"Mesdames, Messieurs Internautes,

Nous avons été étonnés par la teneur de cet article et souhaitions vous rendre notre droit de réponse.

Nous remercions, avant tout, toute votre équipe pour votre professionnalisme. Effectivement, il était nécessaire de prendre contact afin d’éclaircir certains points et certaines informations qui ne reflètent, en aucune manière, nos méthodes d’intervention.

Nous rappelons, dans un premier temps, que nos supports sont et resteront indépendants. Nous exerçons nos activités en toute transparences et faisons apparaître sur l’ensemble de nos documents contractuels et informatifs, des mentions particulières précisant notre entière indépendance.

Celles-ci nous sont chères à nos yeux du fait de la liberté de nos idées. Nous n’attachons, donc et en aucune façon, une relation commerciale ou de partenariat avec une quelconque Collectivité Locale, Administration ou tout autre organisme public ou privé.

Dès lors et contrairement aux dires de certains, nous ne pouvons prétendre à aucun rattachement ou collaboration avec le Service Communication de la Ville de Besançon !.

La Commune de Besançon le rappelle, quant à elle, de façon catégorique.

Enfin, nous sommes conscients que des Sociétés dites de Communication exercent des activités similaires aux nôtres, et extrêmement critiquées sur la toile.

Il est important de rappeler que la majorité de ces entreprises pratiquent des activités sérieuses et remplissent, avec coeur, leurs obligations.

Pour certaines, leurs expertises métiers ne sont plus à vérifier.

Malheureusement, il est désormais nécessaire de prendre des précautions et d’examiner dans le détail les offres qui vous sont soumises.

Quant à nous, nos métiers s’exercent en toute transparence et demandons, à chacun d’entre vous, de ne pas nous associer à ce genre de méthodes, telles et citées, et qui ne correspondent pas à nos métiers."

Economie

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
nuageux
le 11/04 à 12h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
52 %