Ascension du Mont Blanc : un appel aux dons pour "acheter des mètres"

Publié le 02/05/2018 - 16:16
Mis à jour le 03/05/2018 - 11:31

Gravir le Mont Blanc, tel est le défi que souhaite relever le Bisontin Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC). Pour l'aider à y parvenir, il est possible "d'acheter des mètres". Les dons récoltés seront reversés aux enfants de l'Association Bout de Vie, œuvrant pour les personnes amputées. L'ascension devrait se dérouler sur deux jours autour du 17 juin 2018 si les conditions météorologiques le permettent.

"L’objectif n’est pas encore atteint malgré une belle mobilisation ! A ce jour, l’équivalent de 3287m a été gravi. "Le sommet n’est pas loin… mais il reste 31% de la distance à parcourir, soit l’équivalent de 3.000 euros, pour atteindre mon rêve et me permettre de déployer haut les couleurs de l'association Bout de Vie !", précise Frédéric Parise. 

En binôme avec Lionel Colombani, l'ancien footballeur souhaite partir à la conquête du Mont Blanc avec l'aide de Philippe Cabe, guide de haute montagne de Chamonix. Il n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai, il a déjà couru lors du marathon des sables au Maroc en 2015 au profit de l'association Bout de Vie pour laquelle il a récolté 4.000 €. En 2016, il a participé à l'Ultra Marin du Golfe du Morbihan et est revenu avec presque 6.000 euros. 

Cette année, il compte bien "battre le record" et ramener 9.620 euros : "Nous vendons nos mètres afin de gravir le Mont Blanc. Chaque mètre équivaut à un don de deux euros. Le Mont Blanc fait 4.810 m d'altitude donc multiplié par deux, nous arrivons à 9.620 euros de dons", explique Frédéric Parise.

Courir pour offrir des stages aux enfants amputés

Le sportif a souhaité il y a maintenant six ans "ne plus courir seulement pour moi, mais aussi pour les autres", précise-t-il en évoquant la petite Bisontine Louane, âgée de 13 ans, amputée suite à un accident de la vie. "Je ne voulais pas courir bêtement et puis j'ai connu l'association, Louane et le président Frank Bruno, un ancien scaphandrier". 

Une ascension entourée de professionnels

Pour relever ce défi, Frédéric Parise, ne se prépare pas seul. Il s'est entouré de professionnels, tous bénévoles, pour l'aider à se lancer à l'aventure : "Alexis Gaiffe, de l'ASPTT Besançon, est mon préparateur physique et mental, Jérôme Alabouvette est mon ostéopathe, Catherine Aguilar, ma nutritionniste-diététicienne et Liberty Gym m'a proposé de m'entraîner chez eux". 

Info +

Pour participer :

Site de l’association : http://www.boutdevie.org/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Commission « inceste » recommande de suspendre le droit de visite d’un parent soupçonné

La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) recommande notamment de suspendre l’exercice de l’autorité parentale et les droits de visite d’un parent poursuivi pour inceste pour “mieux protéger les enfants”, dans son premier avis rendu ce mercredi 27 octobre.

Besançon : le 25 novembre, le musée des beaux-arts sera orange. Pourquoi ?

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon sera éclairé en orange le 25 novembre 2021. Pourquoi ? La ville de Besançon se joint au Club Soroptimist International de Besançon et se mobilise pour mettre en lumière ce lieu central de la ville et ainsi lutter contre les violences faites aux femmes.

Végétalisation, tri, compostage dans les cimetières de Besançon

Dimanche 31 octobre de 9 à 17 heures et lundi 1er novembre de 7 heures 30 à 18 heures, les équipes des agents de la Ville de Besançon seront renforcées et assureront plusieurs permanences au sein des cimetières Saint-Claude, Saint-Ferjeux et Chaprais afin d’accueillir les familles et assurer la gestion environnementale des lieux.

Sondage : préférez-vous vivre à l’heure d’hiver ou d’été ?

Le passage à l'heure d'hiver se fait le dernier week-end d'octobre. Cette année, il se déroulera dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. Pour ce changement d'heure, nous devrons reculer d'une heure : à 3 heures, il sera 2 heures… Ce qui signifie que nous aurons 1 heure de sommeil supplémentaire. Préférez-vous vivre à l’heure d’hiver ou d’été ? C’est notre sondage de la semaine…

Des journées découvertes gratuites à l’école Cuisine mode d’emploi(s) pour promouvoir les métiers de la restauration

Dans le cadre de la Cité de l’Emploi, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s)à Besançon propose une immersion d’une semaine en novembre 2021, encadrée par des professionnels, afin de faire découvrir les métiers de la restauration. Objectif :  faire connaître les métiers de la restauration à l'heure à laquelle les professionnels de ce secteur peinent à recruter...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.27
ciel dégagé
le 28/10 à 3h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage