Assèchement du Doubs : non-intervention sur les failles et restriction de niveau 2

Publié le 01/08/2018 - 18:40
Mis à jour le 01/08/2018 - 20:22

Depuis cette fin juillet 2018, un segment du Doubs, entre Arçon et Ville du Pont, est à sec. Après quelques tentatives d’y remettre de l’eau, la préfecture s’est rendue à l’évidence :  »aucune mesure ne permettra d’y remettre de l’eau durablement« . La Vallée du Doubs passe donc en niveau 2 de restriction des usages de l’eau…

illustration  © Roman
illustration © Roman

L'idée avait pourtant été testée. Afin de remettre de l'eau dans le lit asséché, les vannes du lac Saint-Point avaient été ouvertes : jusqu'à 60cm, contre 20cm en temps normal (ce qui correspond à un écoulement de 1m3/seconde).

Mais l'affaire n'avait rien donnée. L'eau n'était pas restée dans le tronçon à sec. Plutôt que de continuer un "gaspillage", la préfecture du Doubs a préféré "ne pas augmenter les lâchers" d'eau, et même "étudier la possibilité de réduire l'ouverture des vannes". Donc de limiter les départs d'eau du lac vers le Doubs.

Gestion de l'eau potable

D'autant plus qu'une partie de l'eau du lac sert en eau potable les communes alentours. "Même si la situation n'est pas alarmiste, il est bon de faire attention" explique Didier Chapuis, directeur départemental des territoires adjoint. "Si le niveau du lac continue à baisser comme ça, dans dix jours, les communes ne seront plus alimentées en eau".

Mais pas de panique, même si ça devait arriver : "un système de pompes flottantes est prévu dans ce cas, qui permettrait de quand même pomper l'eau. Il y aura toujours de l'eau potable" assure-t-il.

Des failles dues aux crues

Cet assèchement serait dû à des failles, apparues dans le lit de la rivière, qui laisseraient s'échapper l'eau. Celles-ci auraient vu le jour suite aux fortes crues de l'hiver, qui auraient déplacées des éléments solides (cailloux, roches, branchages) et endommagées le lit du Doubs. Et avec les fortes chaleurs, ce dernier ce serait simplement asséché.

La préfecture ne prévoit cependant pas de "boucher les failles immédiatement", pour "ne pas faire n'importe quoi sous pression et le regretter ensuite" ; une intervention sur les failles demandant en effet "des connaissances précises". Des réflexions sont cependant lancées pour pouvoir éviter, à l'avenir, de nouveaux assecs.

Niveau 2 des restrictions

En conséquence, le secteur de la Vallée du Haut-Doubs passe en niveau 2 des mesures de gestion de l'eau sur le territoire, le niveau 1 ayant été lancé le 11 juillet dernier. "Le premier niveau c'est de la pédagogie, informer sur les bons comportements citoyens à avoir  ; le niveau 2 prévoit d'avantage de mesures" conclut M. Chapuis.

Des informations sur les restrictions seront bientôt communiquées aux communes concernées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
partiellement nuageux
le 10/12 à 12h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %