Assèchement du Doubs : non-intervention sur les failles et restriction de niveau 2

Publié le 01/08/2018 - 18:40
Mis à jour le 01/08/2018 - 20:22

Depuis cette fin juillet 2018, un segment du Doubs, entre Arçon et Ville du Pont, est à sec. Après quelques tentatives d’y remettre de l’eau, la préfecture s’est rendue à l’évidence :  »aucune mesure ne permettra d’y remettre de l’eau durablement« . La Vallée du Doubs passe donc en niveau 2 de restriction des usages de l’eau…

illustration  © Roman
illustration © Roman

L'idée avait pourtant été testée. Afin de remettre de l'eau dans le lit asséché, les vannes du lac Saint-Point avaient été ouvertes : jusqu'à 60cm, contre 20cm en temps normal (ce qui correspond à un écoulement de 1m3/seconde).

Mais l'affaire n'avait rien donnée. L'eau n'était pas restée dans le tronçon à sec. Plutôt que de continuer un "gaspillage", la préfecture du Doubs a préféré "ne pas augmenter les lâchers" d'eau, et même "étudier la possibilité de réduire l'ouverture des vannes". Donc de limiter les départs d'eau du lac vers le Doubs.

Gestion de l'eau potable

D'autant plus qu'une partie de l'eau du lac sert en eau potable les communes alentours. "Même si la situation n'est pas alarmiste, il est bon de faire attention" explique Didier Chapuis, directeur départemental des territoires adjoint. "Si le niveau du lac continue à baisser comme ça, dans dix jours, les communes ne seront plus alimentées en eau".

Mais pas de panique, même si ça devait arriver : "un système de pompes flottantes est prévu dans ce cas, qui permettrait de quand même pomper l'eau. Il y aura toujours de l'eau potable" assure-t-il.

Des failles dues aux crues

Cet assèchement serait dû à des failles, apparues dans le lit de la rivière, qui laisseraient s'échapper l'eau. Celles-ci auraient vu le jour suite aux fortes crues de l'hiver, qui auraient déplacées des éléments solides (cailloux, roches, branchages) et endommagées le lit du Doubs. Et avec les fortes chaleurs, ce dernier ce serait simplement asséché.

La préfecture ne prévoit cependant pas de "boucher les failles immédiatement", pour "ne pas faire n'importe quoi sous pression et le regretter ensuite" ; une intervention sur les failles demandant en effet "des connaissances précises". Des réflexions sont cependant lancées pour pouvoir éviter, à l'avenir, de nouveaux assecs.

Niveau 2 des restrictions

En conséquence, le secteur de la Vallée du Haut-Doubs passe en niveau 2 des mesures de gestion de l'eau sur le territoire, le niveau 1 ayant été lancé le 11 juillet dernier. "Le premier niveau c'est de la pédagogie, informer sur les bons comportements citoyens à avoir  ; le niveau 2 prévoit d'avantage de mesures" conclut M. Chapuis.

Des informations sur les restrictions seront bientôt communiquées aux communes concernées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Paris Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
nuageux
le 03/09 à 09h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %