Assèchement du Doubs : non-intervention sur les failles et restriction de niveau 2

Publié le 01/08/2018 - 18:40
Mis à jour le 01/08/2018 - 20:22

Depuis cette fin juillet 2018, un segment du Doubs, entre Arçon et Ville du Pont, est à sec. Après quelques tentatives d’y remettre de l’eau, la préfecture s’est rendue à l’évidence :  »aucune mesure ne permettra d’y remettre de l’eau durablement« . La Vallée du Doubs passe donc en niveau 2 de restriction des usages de l’eau…

illustration  © Roman
illustration © Roman

L'idée avait pourtant été testée. Afin de remettre de l'eau dans le lit asséché, les vannes du lac Saint-Point avaient été ouvertes : jusqu'à 60cm, contre 20cm en temps normal (ce qui correspond à un écoulement de 1m3/seconde).

Mais l'affaire n'avait rien donnée. L'eau n'était pas restée dans le tronçon à sec. Plutôt que de continuer un "gaspillage", la préfecture du Doubs a préféré "ne pas augmenter les lâchers" d'eau, et même "étudier la possibilité de réduire l'ouverture des vannes". Donc de limiter les départs d'eau du lac vers le Doubs.

Gestion de l'eau potable

D'autant plus qu'une partie de l'eau du lac sert en eau potable les communes alentours. "Même si la situation n'est pas alarmiste, il est bon de faire attention" explique Didier Chapuis, directeur départemental des territoires adjoint. "Si le niveau du lac continue à baisser comme ça, dans dix jours, les communes ne seront plus alimentées en eau".

Mais pas de panique, même si ça devait arriver : "un système de pompes flottantes est prévu dans ce cas, qui permettrait de quand même pomper l'eau. Il y aura toujours de l'eau potable" assure-t-il.

Des failles dues aux crues

Cet assèchement serait dû à des failles, apparues dans le lit de la rivière, qui laisseraient s'échapper l'eau. Celles-ci auraient vu le jour suite aux fortes crues de l'hiver, qui auraient déplacées des éléments solides (cailloux, roches, branchages) et endommagées le lit du Doubs. Et avec les fortes chaleurs, ce dernier ce serait simplement asséché.

La préfecture ne prévoit cependant pas de "boucher les failles immédiatement", pour "ne pas faire n'importe quoi sous pression et le regretter ensuite" ; une intervention sur les failles demandant en effet "des connaissances précises". Des réflexions sont cependant lancées pour pouvoir éviter, à l'avenir, de nouveaux assecs.

Niveau 2 des restrictions

En conséquence, le secteur de la Vallée du Haut-Doubs passe en niveau 2 des mesures de gestion de l'eau sur le territoire, le niveau 1 ayant été lancé le 11 juillet dernier. "Le premier niveau c'est de la pédagogie, informer sur les bons comportements citoyens à avoir  ; le niveau 2 prévoit d'avantage de mesures" conclut M. Chapuis.

Des informations sur les restrictions seront bientôt communiquées aux communes concernées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Concert néonazi” : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
62 %