Assistance médicale à la procréation : le CHRU de Besançon en tête du classement national

Publié le 29/05/2017 - 17:18
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:41

Le centre d’assistance médicale à la procréation (AMP) du CHRU de Besançon affiche les meilleurs taux d’accouchement standardisés au niveau national sur l’année 2014, selon un rapport de l’Agence de la biomédecine. Quels chiffres ? Pourquoi? Explications….

 ©
©

Grossesse

Sur 100 femmes aidées par le centre du CHU Besançon, 37,5 ont accouché en 2014 contre 23,1 femmes en moyenne au niveau national. Le CHU se place de ce fait en haut du podium des cent centres d’assistance médicale à la procréation testés pratiquant la fécondation in vitro.

Dans le détail...

Le centre a obtenu d'"excellents" résultats dans les deux techniques de fécondation in vitro mises en oeuvre. Le taux d’accouchement standardisé issu de transferts d’embryons frais par ponction est effectivement de 27,3% pour un taux national de 20,9%. Celui issu de transferts d’embryons congelés, par décongélation, de 26,6% pour un taux national de 15,8%

Une recherche en pointe

Le centre d’AMP ''s’implique fortement dans la recherche et l’innovation autour de deux axes de recherche principaux" explique le CHRU de Besançon dans un communiqué. 

La première consiste à congeler le tissu ovarien pour le réutiliser par la suite. Elle est notamment pratiquée sur les femmes atteintes d’un cancer, pour lesquelles les traitements peuvent altérer leur fécondité. La seconde permet de sélectionner les ovules les plus aptes à une fécondation in-vitro.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les  inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore lundi 13 mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.84
ciel dégagé
le 14/05 à 0h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %