Attaques de troupeaux : des mesures renforcées pour 23 communes du Doubs

Publié le 27/01/2021 - 14:00
Mis à jour le 27/01/2021 - 14:12

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a pris un nouvel arrêté ce mois de janvier 2021 afin de mieux protéger les éleveurs suite aux différentes attaques de troupeaux survenues dans la région. Tout le département est concerné mais les mesures sont renforcées pour 23 communes. Voici tout ce qu’il faut savoir…

Joël Mathurin, Préfet du Doubs (10 janvier 2020) © Damien Poirier ©
Joël Mathurin, Préfet du Doubs (10 janvier 2020) © Damien Poirier ©

En Bourgogne-Franche-Comté, des observations visuelles et des indices de présence de loup sont enregistrés depuis 2008. Une zone de présence permanente (ZPP) dite de Marchairuz est reconnue depuis 2018 en limite du Doubs, du département du Jura et du canton de Vaud en Suisse. Les indices de présence (dont 38 observations visuelles) recueillis en 2020 sur la ZPP ont permis d’y révéler la présence simultanée de plusieurs individus. Le dispositif de suivi hivernal permettra de confirmer ces données.

En 2020, trois attaques avaient été relevées sur des troupeaux domestiques sur communes de Pirey, Crouzet-Migette et Chaux-Neuve. La responsabilité du loup n'est pas écartée... Pour rappel, 74 ovins ont été tués depuis le 7 janvier en Haute-Saône. Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, avait réuni les membres du comité loup suite à ces attaques.

Que va changer l'arrêté ?

Des aides financières et en matériels à la mise en place de dispositifs de protection des troupeaux (clôtures électrifiées, effaroucheurs, chien de protection, ...) peuvent être proposées aux éleveurs.

À l’issue du comité "grands prédateurs", au vu de l’évolution de la situation départementale, le préfet a signé un nouvel arrêté délimitant les zones d’éligibilité à la mesure de protection des troupeaux contre la prédation par le loup.

Tout renseignement sur la mise en œuvre de cette mesure peut être obtenu auprès de la direction départementale des territoires (ddt-nature-foret@doubs.gouv.fr ).

En cas de dommages trop importants par le loup, des opérations d’intervention peuvent être mises en œuvre sur autorisation préfectorale pour protéger le ou les élevages attaqués avec une gradation des mesures allant du tir d’effarouchement au tir de défense voire au tir de prélèvement du loup à l’origine des attaques.

"Il importe donc également de se préparer à une telle éventualité", prévient le Préfet qui a sollicité l’intervention de la brigade mobile d’intervention de l’OFB (office français de la biodiversité) pour assurer une formation adaptée et suffisante des personnes et agents qui seraient chargés des opérations.

Voici la liste des communes (appelées "cercle 2") concernées par les mesures renforcées et les aides supplémentaires. (voir carte ci-dessous).

Pour information, le cercle "3" (le reste du département) est également éligible à certaines mesures de protection.

  • Bief
  • Chapelle des Bois
  • Chatelblanc
  • Chaux-Neuve
  • Crouzet
  • Crouzet-Migette
  • Dampjoux
  • Feule
  • Gellin
  • Gevresin
  • Montmahoux
  • Mouthe
  • Nans-Sous-Saint-Anne
  • Noirefontaine
  • Petite Chaux
  • Pirey
  • Rochejean
  • Sainte-Anne
  • Sarrageois
  • Terres-de-Chaux
  • Villars-sous-Dampjoux
  • Villedieu
  • Villeneuve D'Amont

© DDT 25 ©

Pour tout renseignement complémentaire, les éleveurs peuvent contacter les agents du service à l'adresse suivante : ddt-nature-foret@doubs.gouv.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
couvert
le 09/05 à 06h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %