Attaques de troupeaux : des mesures renforcées pour 23 communes du Doubs

Publié le 27/01/2021 - 14:00
Mis à jour le 27/01/2021 - 14:12

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a pris un nouvel arrêté ce mois de janvier 2021 afin de mieux protéger les éleveurs suite aux différentes attaques de troupeaux survenues dans la région. Tout le département est concerné mais les mesures sont renforcées pour 23 communes. Voici tout ce qu’il faut savoir…

Joël Mathurin, Préfet du Doubs (10 janvier 2020) © Damien Poirier ©
Joël Mathurin, Préfet du Doubs (10 janvier 2020) © Damien Poirier ©

En Bourgogne-Franche-Comté, des observations visuelles et des indices de présence de loup sont enregistrés depuis 2008. Une zone de présence permanente (ZPP) dite de Marchairuz est reconnue depuis 2018 en limite du Doubs, du département du Jura et du canton de Vaud en Suisse. Les indices de présence (dont 38 observations visuelles) recueillis en 2020 sur la ZPP ont permis d’y révéler la présence simultanée de plusieurs individus. Le dispositif de suivi hivernal permettra de confirmer ces données.

En 2020, trois attaques avaient été relevées sur des troupeaux domestiques sur communes de Pirey, Crouzet-Migette et Chaux-Neuve. La responsabilité du loup n'est pas écartée... Pour rappel, 74 ovins ont été tués depuis le 7 janvier en Haute-Saône. Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, avait réuni les membres du comité loup suite à ces attaques.

Que va changer l'arrêté ?

Des aides financières et en matériels à la mise en place de dispositifs de protection des troupeaux (clôtures électrifiées, effaroucheurs, chien de protection, ...) peuvent être proposées aux éleveurs.

À l’issue du comité "grands prédateurs", au vu de l’évolution de la situation départementale, le préfet a signé un nouvel arrêté délimitant les zones d’éligibilité à la mesure de protection des troupeaux contre la prédation par le loup.

Tout renseignement sur la mise en œuvre de cette mesure peut être obtenu auprès de la direction départementale des territoires (ddt-nature-foret@doubs.gouv.fr ).

En cas de dommages trop importants par le loup, des opérations d’intervention peuvent être mises en œuvre sur autorisation préfectorale pour protéger le ou les élevages attaqués avec une gradation des mesures allant du tir d’effarouchement au tir de défense voire au tir de prélèvement du loup à l’origine des attaques.

"Il importe donc également de se préparer à une telle éventualité", prévient le Préfet qui a sollicité l’intervention de la brigade mobile d’intervention de l’OFB (office français de la biodiversité) pour assurer une formation adaptée et suffisante des personnes et agents qui seraient chargés des opérations.

Voici la liste des communes (appelées "cercle 2") concernées par les mesures renforcées et les aides supplémentaires. (voir carte ci-dessous).

Pour information, le cercle "3" (le reste du département) est également éligible à certaines mesures de protection.

  • Bief
  • Chapelle des Bois
  • Chatelblanc
  • Chaux-Neuve
  • Crouzet
  • Crouzet-Migette
  • Dampjoux
  • Feule
  • Gellin
  • Gevresin
  • Montmahoux
  • Mouthe
  • Nans-Sous-Saint-Anne
  • Noirefontaine
  • Petite Chaux
  • Pirey
  • Rochejean
  • Sainte-Anne
  • Sarrageois
  • Terres-de-Chaux
  • Villars-sous-Dampjoux
  • Villedieu
  • Villeneuve D'Amont

© DDT 25 ©

Pour tout renseignement complémentaire, les éleveurs peuvent contacter les agents du service à l'adresse suivante : ddt-nature-foret@doubs.gouv.fr

Nature

Éclairage de la Citadelle de Besançon : FNE Doubs critique une décision “intempestive”

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, l’association France Nature Environnement (FNE) Doubs exprime son opposition à la remise en service de l’ancien éclairage nocturne des remparts de la Citadelle de Besançon depuis 27 mars dernier. Elle estime que cette décision est "néfaste pour notre environnement".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Week-end de Pâques 2026 : une météo fraîche et globalement calme en Franche-Comté

À l’occasion du week-end de Pâques 2026, du samedi 4 au lundi 6 avril, la Franche-Comté devrait connaître des conditions météorologiques relativement stables mais encore fraîches pour la saison. Selon les tendances issues de Météo-France, le début du mois d’avril s’inscrit dans une période printanière encore marquée par une certaine variabilité, avec alternance d’éclaircies et de passages nuageux, parfois accompagnés de faibles précipitations.

L’eau au cœur de la saison 2026 de la Maison départementale de l’environnement à Belfort

À Belfort, la Maison départementale de l’environnement du Malsaucy place l’année 2026 sous le signe de l’eau. Intitulée ”L’eau, pour la vie”, cette nouvelle saison, portée par le Département du Territoire de Belfort, se déroulera d’avril à novembre avec une programmation mêlant expositions, sorties nature et animations pédagogiques. L’objectif : sensibiliser le public aux enjeux liés à l’eau, à la biodiversité et à la préservation des milieux naturels.

Le “Printemps de la biodiversité” met en lumière les actions de conservation à la Citadelle de Besançon

Le parc zoologique du Muséum de Besançon organise, du 4 au 19 avril 2026, le Printemps de la biodiversité, un événement consacré à la compréhension et à la préservation du vivant. Pendant plus de deux semaines, les visiteurs sont invités à découvrir les enjeux liés à la protection de la biodiversité ainsi que les acteurs engagés dans ce domaine, à travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques.

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

90 rendez-vous régionaux pour découvrir les “Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté”

Après le succès du premier volet du projet, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNBFC-ORI) lance une nouvelle phase du programme scientifique intitulé "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté" qui intégre de nouveaux groupes méconnus. Près de 90 rendez-vous sont organisés en Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 05/04 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
85 %