En Bourgogne-Franche-Comté, des observations visuelles et des indices de présence de loup sont enregistrés depuis 2008. Une zone de présence permanente (ZPP) dite de Marchairuz est reconnue depuis 2018 en limite du Doubs, du département du Jura et du canton de Vaud en Suisse. Les indices de présence (dont 38 observations visuelles) recueillis en 2020 sur la ZPP ont permis d’y révéler la présence simultanée de plusieurs individus. Le dispositif de suivi hivernal permettra de confirmer ces données.
En 2020, trois attaques avaient été relevées sur des troupeaux domestiques sur communes de Pirey, Crouzet-Migette et Chaux-Neuve. La responsabilité du loup n'est pas écartée... Pour rappel, 74 ovins ont été tués depuis le 7 janvier en Haute-Saône. Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, avait réuni les membres du comité loup suite à ces attaques.
Que va changer l'arrêté ?
Des aides financières et en matériels à la mise en place de dispositifs de protection des troupeaux (clôtures électrifiées, effaroucheurs, chien de protection, ...) peuvent être proposées aux éleveurs.
À l’issue du comité "grands prédateurs", au vu de l’évolution de la situation départementale, le préfet a signé un nouvel arrêté délimitant les zones d’éligibilité à la mesure de protection des troupeaux contre la prédation par le loup.
Tout renseignement sur la mise en œuvre de cette mesure peut être obtenu auprès de la direction départementale des territoires (ddt-nature-foret@doubs.gouv.fr ).
En cas de dommages trop importants par le loup, des opérations d’intervention peuvent être mises en œuvre sur autorisation préfectorale pour protéger le ou les élevages attaqués avec une gradation des mesures allant du tir d’effarouchement au tir de défense voire au tir de prélèvement du loup à l’origine des attaques.
"Il importe donc également de se préparer à une telle éventualité", prévient le Préfet qui a sollicité l’intervention de la brigade mobile d’intervention de l’OFB (office français de la biodiversité) pour assurer une formation adaptée et suffisante des personnes et agents qui seraient chargés des opérations.
Voici la liste des communes (appelées "cercle 2") concernées par les mesures renforcées et les aides supplémentaires. (voir carte ci-dessous).
Pour information, le cercle "3" (le reste du département) est également éligible à certaines mesures de protection.
- Bief
- Chapelle des Bois
- Chatelblanc
- Chaux-Neuve
- Crouzet
- Crouzet-Migette
- Dampjoux
- Feule
- Gellin
- Gevresin
- Montmahoux
- Mouthe
- Nans-Sous-Saint-Anne
- Noirefontaine
- Petite Chaux
- Pirey
- Rochejean
- Sainte-Anne
- Sarrageois
- Terres-de-Chaux
- Villars-sous-Dampjoux
- Villedieu
- Villeneuve D'Amont

Pour tout renseignement complémentaire, les éleveurs peuvent contacter les agents du service à l'adresse suivante : ddt-nature-foret@doubs.gouv.fr