Au centre-ville de Besançon, la rue Gambetta reprend forme…

Publié le 27/07/2023 - 08:01
Mis à jour le 29/07/2023 - 11:22

Depuis environ un an, la rue Gambetta et tout ce qui la compose, que ce soit ses habitants, ses professionnels, ses étudiants, ses passants ou sa chaussée, est particulièrement malmenée par toute sorte des marteau-piqueur, pelleteuses et autres outils bruyants. Depuis le 24 juillet, cette rue est devenue (un peu) plus calme et ressemble progressivement à quelque chose…

Si la partie de la rue Gambetta située entre la rue Proudhon et la rue des Granges est encore sans dessus dessous, la portion située entre l’avenue Cusenier et la rue Proudhon reprend forme, mais ne ressemble pas du tout à ce qu’elle était, conformément au projet de Grand Besançon Métropole de ”requalification de l’îlot République” dans lequel fait partie le réaménagement de la rue Gambetta. Ainsi, les trottoirs ont disparu et les places de stationnement auto aussi pour laisser place à parkings vélo. Avec ses pavés, la rue Gambetta ressemble davantage aux rues du centre-ville, où le piéton est prioritaire et où la voiture ne l’est plus. 

L’un des objectifs de cette transformation était également sa végétalisation. Dans ce cadre, de grands bacs rectangulaires, pour le moment remplis uniquement de copeaux de bois, recevront prochainement des végétaux.

Pour rappel, la circulation est interdite entre la rue de la République et la rue Gambetta et entre la rue Gambetta et la rue Courbet jusqu'au 28 juillet 2023.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Démarrage des travaux de revégétalisation de la place Révolution

Principal ilot de chaleur de la boucle, la Place de la Révolution a débuté, ce vendredi 22 septembre 2023, sa première phase de transformation avec la dépose symbolique du premier pavé par la maire de Besançon, Anne Vignot. Objectif final, y trouver enfin un peu de fraîcheur en été. La livraison de la nouvelle place est estimée au 31 mars 2024. 

Composteurs collectifs, tri des déchets, lois… tout savoir sur le compostage obligatoire en 2024

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a modifié l’article L. 541-21-1 du code de l’environnement. Depuis le 1er janvier 2023, cette obligation est destinée aux personnes qui produisent ou qui détiennent plus de cinq tonnes de biodéchets par an. Une nouvelle fois, la loi évolue. À partir du 1er janvier 2024, l’ensemble des biodéchets et des huiles usagées devra faire l’objet d’une collecte séparée pour être valorisé, tant pour les ménages que pour les entreprises. 

Une réunion publique sur le projet urbain Grette Brulard Polygones à Besançon

Dans le cadre de la transformation du quartier Grette Brulard (ancien quartier des 408) et des Polygones, la Ville de Besançon invite toutes les personnes intéressées à donner leur avis le 27 septembre 2023 sur le projet urbain. Le rendez-vous est donné à 18h30 à la maison de quartier.

Appel à manifester de la section LDH de Besançon contre les violences policières

Suite à l'appel lancé par la CGT pour une marche unitaire contre les violences policières, le racisme et les discriminations le samedi 23 septembre, la Ligue des droits de l'Homme de Besançon (LDH) a tenu à s'exprimer dans un communiqué de presse, ce mercredi 20 septembre 2023. Les membres donnent rendez-vous aux Bisontins ce samedi à 14h au parking Battant.

Un fonds maçonnique " extrêmement riche " dans les archives de la Ville de Besançon

Ce lundi 18 septembre, Anne Vignot, maire de Besançon, ainsi que Jean-Luc Vandevooghel, ancien vénérable de la loge SPUCAR* au Grand Orient de France et Christian Moussard, président de du Cercle patrimonial bisontin, ont signé une convention de dons d’archives privées de la loge maçonnique de Besançon.

Livre physique ou numérique ? Anne Vignot et Dany Laferrière répondent au sondage de maCommune.info

Cette semaine, en lien avec le festival Livres dans la boucle, la question du sondage hebdomadaire de maCommune.info est la suivante : préférez-vous lire des livres physiques ou numériques (sur tablette, liseuse et autres smartphones…) Nous avons posé la question à la maire de Besançon et au président de la 8e édition du festival littéraire bisontin en vidéo ce vendredi 15 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.18
légère pluie
le 22/09 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %