Au CHU de Besançon, des patients peuvent jouer sur une fresque géante sans sortir de leur chambre...

Publié le 05/04/2023 - 18:02
Mis à jour le 10/04/2023 - 09:39

À l’occasion de l’ouverture officielle du festival D’autres Formes à Besançon, l’association Nouvelles Formes a inauguré une fresque géante sur le parvis du CHU de Besançon mercredi 5 avril. Pas seulement un plaisir pour les yeux, cette oeuvre artistique permet aussi de jouer sur un smartphone…

”Sol vif”, tel est le nom de cette fresque ultra colorée réalisée par deux artistes, Vincent Jacquin (Small Studio) et Guillomit. Quand on arrive sur le parvis du CHU de Besançon, même si l’œuvre est peinte sur le sol, les reflets des couleurs apportent de la gaité visuelle au milieu des bâtiments gris. Le public peut s’amuser en marchant dessus, mais aussi et surtout avec son smartphone. Il suffit de flasher le QR code collé sur le poteau situé devant la fresque et la partie peut commencer… L’objectif principal de cette initiative est d'inviter les patients ayant une chambre avec vue sur la fresque à jouer. Sur chaque fenêtre, un autocollant du QR code permet aux patients de jouer sans bouger de leur chambre. 

Thierry Gamond-Rius, directeur du CHU de Besançon, Simon Nicolas, coordinateur artistique du festival, Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture, Vincent Jacquin, artiste (Small Studio). © Alexane Alfaro

Simon Nicolas, coordinateur artistique du festival D’autres formes, explique que cette oeuvre ”n’a pas de valeur thérapeutique, mais donne la possibilité aux patients de s‘échapper, ne serait-ce que quelques minutes, de leur quotidien à l’hôpital”.

Une initiative saluée par le directeur du CHU de Besançon, Thierry Gamond-Rius : ”nous sommes demandeurs de choses de ce type pour égayer l’hôpital (…) la culture est très importante, à l’hôpital également, elle permet de soulager la douleur et participe à l’acte de soin”, a-t-il déclaré lors de l’inauguration. Jusqu'à présent, deux oeuvres d'art décoraient l'établissement : une fresque en hommage aux soignants de l'artiste bisontin Nacle peinte sous l'héliport (visible du boulevard Fleming) et une autre fresque créée il y a 10 ans par un atelier transgénérationnel installée derrière l'accueil de l'hôpital.

Pour Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et en tant qu'infirmière de formation, cette proposition artistique est "un écho à ce que nous aussi on en veut apporter dans l'hôpital et aux patients, c'est un élément très positif."

3 jours, 200 litres de peinture

Après un temps de recherche graphique et de développement numérique, Vincent Jacquin et Guillomit ont réalisé la fresque en seulement trois jours (au lieu de cinq en raison de la météo). Et pour ce faire, les artistes ont eu besoin de 200 litres de peinture, mais pas n’importe laquelle. ”Nous avons fait appel à un fournisseur que nous connaissons bien à Bordeaux qui fabrique de la peinture acrylique à l’eau”, nous confie Vincent Jacquin, ”il était important d’utiliser une peinture à l’eau et écologique, qui n'est pas nocive pour la santé, sur le parvis d’un hôpital”.

Cette fresque aura une durée de vie d’environ 3 ans avant qu’elle ne commence à se détériorer progressivement.

© Alexane Alfaro

Vincent Jacquin n’en est pas à son premier coup d’essai à Besançon : en septembre 2021, c’est lui qui avait relooké le terrain de basket rue Isenbart, également avec de la peinture acrylique à l’eau. D’autres projets de ce type sont sur le point de voir le jour notamment dans une cour de promenade de la maison d’arrêt de Besançon pour laquelle une douzaine de détenus participeront, ainsi que dans plusieurs établissements scolaires.

Le festival D’autres Formes se déroule dans plusieurs lieux de Besançon jusqu’au 9 avril 2023.

Le programme détaillé :

Mercredi 5 avril en soirée - entrée libre à l’Éphéméride
Soirée dj set - lancement du festival

Du mercredi 5 au dimanche 9 avril - entrée libre sur le parvis du CHU de Besançon
Sol Vif - Guillaumit et Small Studio / création

Du jeudi 6 au dimanche 9 avril en journée au musée des Beaux Arts et d’Archéologie
Nouvelle Chine - Nicolas Chevailler et 3615 Señor / création

Du jeudi 6 au dimanche 9 avril en journée au musée du Temps
Exposition - Æther Laser et L’Espace Multimédia Gantner

Jeudi 6 et vendredi 7 avril en soirée - entrée libre au CROUS devant la salle Jenny D’Héricourt
Instant Architect - Ex Lumina / création

Du vendredi 7 au soir au dimanche 9 avril en journée - entrée libre à La Citadelle
Ataraxie - Maxime Houot - Collectif Coin

Samedi 8 avril en après-midi - entrée libre à la librairie Reservoir Books
36 15 Brazil - 3615 Señor / création

Samedi 8 avril en après midi - entrée libre dans la Grande rue
Dumbphones - 3615 Señor

Samedi 8 avril de 21h à 4h à La Rodia
Concerts - Dombrance + Romane Santarelli + Citron Sucré
+ Hyperactive Leslie + Morgane

Dimanche 9 avril de 14h à 17h - entrée libre sur réservation Le Bastion
Chasse aux oeufs électroniques / création

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
peu nuageux
le 18/11 à 06h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %