Au CHU de Besançon, des patients peuvent jouer sur une fresque géante sans sortir de leur chambre...

Publié le 05/04/2023 - 18:02
Mis à jour le 10/04/2023 - 09:39

À l’occasion de l’ouverture officielle du festival D’autres Formes à Besançon, l’association Nouvelles Formes a inauguré une fresque géante sur le parvis du CHU de Besançon mercredi 5 avril. Pas seulement un plaisir pour les yeux, cette oeuvre artistique permet aussi de jouer sur un smartphone…

”Sol vif”, tel est le nom de cette fresque ultra colorée réalisée par deux artistes, Vincent Jacquin (Small Studio) et Guillomit. Quand on arrive sur le parvis du CHU de Besançon, même si l’œuvre est peinte sur le sol, les reflets des couleurs apportent de la gaité visuelle au milieu des bâtiments gris. Le public peut s’amuser en marchant dessus, mais aussi et surtout avec son smartphone. Il suffit de flasher le QR code collé sur le poteau situé devant la fresque et la partie peut commencer… L’objectif principal de cette initiative est d'inviter les patients ayant une chambre avec vue sur la fresque à jouer. Sur chaque fenêtre, un autocollant du QR code permet aux patients de jouer sans bouger de leur chambre. 

Thierry Gamond-Rius, directeur du CHU de Besançon, Simon Nicolas, coordinateur artistique du festival, Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture, Vincent Jacquin, artiste (Small Studio). © Alexane Alfaro

Simon Nicolas, coordinateur artistique du festival D’autres formes, explique que cette oeuvre ”n’a pas de valeur thérapeutique, mais donne la possibilité aux patients de s‘échapper, ne serait-ce que quelques minutes, de leur quotidien à l’hôpital”.

Une initiative saluée par le directeur du CHU de Besançon, Thierry Gamond-Rius : ”nous sommes demandeurs de choses de ce type pour égayer l’hôpital (…) la culture est très importante, à l’hôpital également, elle permet de soulager la douleur et participe à l’acte de soin”, a-t-il déclaré lors de l’inauguration. Jusqu'à présent, deux oeuvres d'art décoraient l'établissement : une fresque en hommage aux soignants de l'artiste bisontin Nacle peinte sous l'héliport (visible du boulevard Fleming) et une autre fresque créée il y a 10 ans par un atelier transgénérationnel installée derrière l'accueil de l'hôpital.

Pour Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et en tant qu'infirmière de formation, cette proposition artistique est "un écho à ce que nous aussi on en veut apporter dans l'hôpital et aux patients, c'est un élément très positif."

3 jours, 200 litres de peinture

Après un temps de recherche graphique et de développement numérique, Vincent Jacquin et Guillomit ont réalisé la fresque en seulement trois jours (au lieu de cinq en raison de la météo). Et pour ce faire, les artistes ont eu besoin de 200 litres de peinture, mais pas n’importe laquelle. ”Nous avons fait appel à un fournisseur que nous connaissons bien à Bordeaux qui fabrique de la peinture acrylique à l’eau”, nous confie Vincent Jacquin, ”il était important d’utiliser une peinture à l’eau et écologique, qui n'est pas nocive pour la santé, sur le parvis d’un hôpital”.

Cette fresque aura une durée de vie d’environ 3 ans avant qu’elle ne commence à se détériorer progressivement.

© Alexane Alfaro

Vincent Jacquin n’en est pas à son premier coup d’essai à Besançon : en septembre 2021, c’est lui qui avait relooké le terrain de basket rue Isenbart, également avec de la peinture acrylique à l’eau. D’autres projets de ce type sont sur le point de voir le jour notamment dans une cour de promenade de la maison d’arrêt de Besançon pour laquelle une douzaine de détenus participeront, ainsi que dans plusieurs établissements scolaires.

Le festival D’autres Formes se déroule dans plusieurs lieux de Besançon jusqu’au 9 avril 2023.

Le programme détaillé :

Mercredi 5 avril en soirée - entrée libre à l’Éphéméride
Soirée dj set - lancement du festival

Du mercredi 5 au dimanche 9 avril - entrée libre sur le parvis du CHU de Besançon
Sol Vif - Guillaumit et Small Studio / création

Du jeudi 6 au dimanche 9 avril en journée au musée des Beaux Arts et d’Archéologie
Nouvelle Chine - Nicolas Chevailler et 3615 Señor / création

Du jeudi 6 au dimanche 9 avril en journée au musée du Temps
Exposition - Æther Laser et L’Espace Multimédia Gantner

Jeudi 6 et vendredi 7 avril en soirée - entrée libre au CROUS devant la salle Jenny D’Héricourt
Instant Architect - Ex Lumina / création

Du vendredi 7 au soir au dimanche 9 avril en journée - entrée libre à La Citadelle
Ataraxie - Maxime Houot - Collectif Coin

Samedi 8 avril en après-midi - entrée libre à la librairie Reservoir Books
36 15 Brazil - 3615 Señor / création

Samedi 8 avril en après midi - entrée libre dans la Grande rue
Dumbphones - 3615 Señor

Samedi 8 avril de 21h à 4h à La Rodia
Concerts - Dombrance + Romane Santarelli + Citron Sucré
+ Hyperactive Leslie + Morgane

Dimanche 9 avril de 14h à 17h - entrée libre sur réservation Le Bastion
Chasse aux oeufs électroniques / création

Culture

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage