Auschwitz : journée de la mémoire à Besançon

Publié le 27/01/2015 - 09:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:01

Symbole de l’extermination industrielle d’être humains mise en place par les Nazis, le camp d’Auschwitz-Birkenau avait été libéré par l’armée soviétique en 1945.  Quelque 1,1 million de personnes y ont été exterminées, dont un million de Juifs de différents pays d’Europe, des Tsiganes, des Polonais et des Russes, notamment.

 ©
©

Ce mardi 27 janvier 2015, deux manifestations sont organisées à Besançon à l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité : un moment de recueillement et une conférence. 

Ces deux rendez-vous sont proposés à l’occasion de cette journée commémorative à l’initiative des Amis de la Fondation de la mémoire de la Déportation, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, ainsi que le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Le moment de recueillement se déroulera à la Citadelle et la conférence-débat-projection avec les photographes francs-comtois Simon Daval et Jean-François Lami sur leur projet Pitchipoï au Kursaal.

Programme :

  • Rassemblement à 11h30 à la Citadelle de Besançon
Un moment de recueillement aura lieu face au monument des fusillés. La chanteuse Nathalie Weksler interprétera deux chants des résistants juifs.
 
  • Conférence à 20h30 au Kursaal, salle Proudhon
Cette conférence traitera du projet Pitchipoï des photographes francs-comtois Simon Daval et Jean-François Lami. Ceux-ci ont fait le parcours de Drancy/Bobigny à Auschwitz sur les traces des convois de la mort, s'arrêtant dans les gares tout au long du trajet. Ils en ont rapporté des centaines de clichés montés dans un film qui interroge le sens de ce voyage, son but mortifère, les réminiscences de la mémoire et l'oubli. Cette projection sera suivie de discussions avec les deux photographes autour de ce projet.
Plus d'infos sur ce projet sur le site www.in-two.fr

Sur le site d'Auschwitz-Birkenau

Survivants de l'Holocauste, chefs d'Etat et têtes couronnées se réunissent aujourd'hui sur le site d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) pour lancer un nouveau "plus jamais ça", 70 ans après la libération du camp d'extermination nazi sur fond de craintes d'une nouvelle montée de l'antisémitisme en Europe.

"Il est honteux que des gens, en Allemagne, soient frappés, menacés ou attaqués parce qu'ils disent qu'ils sont juifs ou parce qu'ils prennent parti pour Israël", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel à la veille de cet anniversaire.

Les présidents français François Hollande, allemand Joachim Gauck et ukrainien Petro Porochenko, le secrétaire américain au Trésor Jack Lew, ainsi que les familles royales belge et néerlandaise, notamment, doivent assister à la cérémonie principale à Auschwitz cet après-midi. La Russie doit être représentée par le chef de l'administration présidentielle Sergueï Ivanov. Le président Vladimir Poutine n'a pas souhaité se déplacer - alors qu'il l'avait fait en 2005 - n'ayant pas été officiellement invité.

La cérémonie principale est prévue à partir de 14h30  sous une tente dressée à l'entrée du camp d'Auschwitz II - Birkenau. D'anciens prisonniers et prisonnières, de moins en moins nombreux au fil des ans, ainsi qu'un représentant des "Piliers du souvenir" - les plus importants donateurs du Musée - prononceront de brèves allocutions. Puis retentiront le son du chofar, une corne utilisée dans les rituels israélites, et des prières juives pour les défunts.


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
partiellement nuageux
le 25/12 à 03h00
Vent
4.67 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %