Auschwitz : journée de la mémoire à Besançon

Publié le 27/01/2015 - 09:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:01

Symbole de l’extermination industrielle d’être humains mise en place par les Nazis, le camp d’Auschwitz-Birkenau avait été libéré par l’armée soviétique en 1945.  Quelque 1,1 million de personnes y ont été exterminées, dont un million de Juifs de différents pays d’Europe, des Tsiganes, des Polonais et des Russes, notamment.

 ©
©

Ce mardi 27 janvier 2015, deux manifestations sont organisées à Besançon à l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité : un moment de recueillement et une conférence. 

Ces deux rendez-vous sont proposés à l’occasion de cette journée commémorative à l’initiative des Amis de la Fondation de la mémoire de la Déportation, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, ainsi que le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Le moment de recueillement se déroulera à la Citadelle et la conférence-débat-projection avec les photographes francs-comtois Simon Daval et Jean-François Lami sur leur projet Pitchipoï au Kursaal.

Programme :

  • Rassemblement à 11h30 à la Citadelle de Besançon
Un moment de recueillement aura lieu face au monument des fusillés. La chanteuse Nathalie Weksler interprétera deux chants des résistants juifs.
 
  • Conférence à 20h30 au Kursaal, salle Proudhon
Cette conférence traitera du projet Pitchipoï des photographes francs-comtois Simon Daval et Jean-François Lami. Ceux-ci ont fait le parcours de Drancy/Bobigny à Auschwitz sur les traces des convois de la mort, s'arrêtant dans les gares tout au long du trajet. Ils en ont rapporté des centaines de clichés montés dans un film qui interroge le sens de ce voyage, son but mortifère, les réminiscences de la mémoire et l'oubli. Cette projection sera suivie de discussions avec les deux photographes autour de ce projet.
Plus d'infos sur ce projet sur le site www.in-two.fr

Sur le site d'Auschwitz-Birkenau

Survivants de l'Holocauste, chefs d'Etat et têtes couronnées se réunissent aujourd'hui sur le site d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) pour lancer un nouveau "plus jamais ça", 70 ans après la libération du camp d'extermination nazi sur fond de craintes d'une nouvelle montée de l'antisémitisme en Europe.

"Il est honteux que des gens, en Allemagne, soient frappés, menacés ou attaqués parce qu'ils disent qu'ils sont juifs ou parce qu'ils prennent parti pour Israël", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel à la veille de cet anniversaire.

Les présidents français François Hollande, allemand Joachim Gauck et ukrainien Petro Porochenko, le secrétaire américain au Trésor Jack Lew, ainsi que les familles royales belge et néerlandaise, notamment, doivent assister à la cérémonie principale à Auschwitz cet après-midi. La Russie doit être représentée par le chef de l'administration présidentielle Sergueï Ivanov. Le président Vladimir Poutine n'a pas souhaité se déplacer - alors qu'il l'avait fait en 2005 - n'ayant pas été officiellement invité.

La cérémonie principale est prévue à partir de 14h30  sous une tente dressée à l'entrée du camp d'Auschwitz II - Birkenau. D'anciens prisonniers et prisonnières, de moins en moins nombreux au fil des ans, ainsi qu'un représentant des "Piliers du souvenir" - les plus importants donateurs du Musée - prononceront de brèves allocutions. Puis retentiront le son du chofar, une corne utilisée dans les rituels israélites, et des prières juives pour les défunts.


Culture

Un appel à figurants pour un long métrage en Bourgogne avec Artus et Gérard Jugnot

Selon Figurants.com, Christophe Barratier, réalisateur du long métrage “Les Enfants de la Résistance“ recherche des figurants pour le second opus de la saga. La production souhaite recruter des figurants germanophones qui joueront dans le film aux côtés des têtes d’affiche, Gérard Jugnot et Artus, en tournage à Auxerre, entre mi-juin et mi-juillet 2026.

Livres dans la Boucle 2026 : une 11e édition placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”

Réunis vendredi 12 juin 2026 à la Maison natale de Victor Hugo, les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle ont présenté les grandes lignes de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Besançon se prépare à célébrer la Fête de la musique le 21 juin

Le dimanche 21 juin 2026, la Fête de la musique investira les rues et les places de Besançon dès 17 heures 30 et jusqu'à minuit. La Ville de Besançon a dévoilé un aperçu du programme. Les personnes souhaitant se produire dans le cadre de l’événement sont invitées à se faire recenser auprès de la Ville afin de figurer sur la carte interactive mise en ligne.

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Les Festi’Vallières reviennent pour la troisième édition !

L'AMAP La Cagette du coin est une association pour le maintien de l'agriculture paysanne. Elle a notamment pour objectif de sensibiliser le grand public aux thématiques environnementales en organisant des événements. Les Festi'Vallières, c'est un festival qui se se propose de tisser des liens entre agriculture et culture.

584 artistes se produiront lors du Festival international de musique de Besançon

VIDEO • Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 11 au 20 septembre 2026, le Festival international de musique de Besançon a prévu une série de concerts d’ouverture à Besançon et de nombreux rendez-vous extra-muros, allant de la musique classique au baroque, en passant par les musiques des Balkans ou encore la musique contemporaine… Jean-Michel Mathé, le directeur du festival nous en parle.

Visites guidées, excursions, dégustations : zoom sur le programme estival de Dole Tourisme

Dole Tourisme invite habitants et visiteurs à découvrir la ville doloise, son patrimoine historique et la gastronomie locale de la région durant l’été 2026. Plusieurs animations seront au rendez-vous, comme des visites guidées, des excursions, des dégustations de mets locaux et l’accueil de la 13e étape du Tour de France.

Été 2026 à la Citadelle : de la magie, de la musique et du cinéma…

PUBLI-INFO • Depuis quelques années, la Citadelle de Vauban, nichée sur les hauteurs de Besançon, concocte un programme estival pour tous. La programmation 2026 permettra à chacun, peu importe son âge, de trouver son bonheur en tre un gala de magie avec 13 artistes, 6 groupes pour la partie musique et 7 films projetés sous les étoiles !

Une nouvelle édition de ”Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte” annoncée pour septembre 2026

Une nouvelle édition de l’ouvrage Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte paraîtra en septembre 2026 aux Éditions du Sekoya. Cette publication intervient à l’approche d’un anniversaire symbolique : l’année 2027 marquera les 40 ans de la mort de Jean de Gribaldy, disparu le 2 janvier 1987, annonce l'auteur bisontin Pierre Diéterlé.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.29
peu nuageux
le 13/06 à 09h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
70 %

Sondage