Automobile : le gouvernement au front contre un "chantage" aux fermetures

Publié le 23/01/2013 - 10:17
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:26

Le gouvernement a fait monter au front mercredi deux de ses poids lourds, Pierre Moscovici et Michel Sapin, pour réaffirmer son opposition à tout « chantage » aux fermetures de sites dans la négociation sur un accord de compétitivité chez  Renault.

"Ce que nous attendons de Renault, c'est qu'il y ait deux lignes rouges qui ne soient pas franchies, ça a été dit de manière très claire: qu'il n'y ait pas de licenciements et, deuxièmement, qu'il n'y ait pas de fermeture de sites", a martelé le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, sur BFMTV/RMC.

Les discussions doivent être "loyales" et "tous les moyens ne sont pas bons" pour négocier, a insisté de son côté sur RTL le ministre du Travail, Michel Sapin. "Je ne suis pas la direction, je ne suis pas dans la négociation. Moi, je fixe des bornes, je dis que cette négociation doit être loyale, elle doit être responsable et tous les moyens ne sont pas bons dans cette négociation", a déclaré M. Sapin. "Il ne doit pas y avoir de chantage, il doit y avoir une négociation ferme mais loyale, il y a des solutions et je suis persuadé que cette négociation aboutira à un accord", a-t-il ajouté.

Trois syndicats ont accusé mardi la direction du deuxième constructeur automobile français, dont l'Etat est le premier actionnaire avec 15,01% du capital, d'avoir menacé de fermer deux sites en France si aucun accord de compétitivité n'était trouvé. Renault a démenti ces accusations en assurant n'avoir "jamais" évoqué une telle perspective. Le groupe a toutefois rappelé "que l'objet de ces négociations est, en cas d'accord avec les partenaires sociaux, de ne pas fermer de sites et de ne pas licencier".

L'entourage du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait déjà réagi en soulignant que les pourparlers ne devaient pas "s'apparenter à du chantage".  La semaine dernière, M. Montebourg avait salué le fait que les "deux lignes rouges" du licenciement et de la fermeture de site n'aient "pas été franchies" après l'annonce par Renault de 7.500 suppressions nettes d'emplois dans l'Hexagone d'ici 2016.

"Renault est dans une négociation, c'est la bonne méthode pour trouver des solutions à une situation très dégradée (..) Renault aujourd'hui essaye de faire en sorte de prévenir tout licenciement", a estimé de son côté Michel Sapin mercredi .

Economie

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

À Malbuisson, La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre le 29 août 2026

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le 29 août 2026.

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.29
légère pluie
le 28/08 à 02h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %

Sondage