Alerte Témoin

Avec l'atelier Virgül, Virgile Lanz se lance dans la déco et le papier peint

Publié le 07/08/2015 - 14:00
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:44

Virgile Lanz, un Bisontin de 32 ans, vient de lancer "Atelier Virgül" une maison d'édition de papiers peints et de textiles décoratifs disponible en ligne. Il compte sur le renouveau de papier peint dans la décoration et sur sa participation au salon Maison et Objet en septembre prochain pour se démarquer avec une ligne d'articles (papiers peints, abat- jours, coussins) fabriqués à la main sur demande. 

Déco

Après des études d'informatiques, Virgile Lanz a décidé avec des amis artistes de se lancer dans l'aventure Déco. Sur le site de financement participatif My Major Company, il a récolté 3.500 euros. Cette somme a pu l'aider à concrétiser son projet. 

Des visuels inspirés du monde végétal et animal 

Virgile imprime lui même les motifs sur différents supports. Les visuels sont le plus souvent inspirés du monde végétal et animal et de la nature. Il travaille notamment les illustrateurs bisontins Joseph Vernot et Nancy Peña et souhaite renouer avec la tradition des arts décoratifs tout en apportant une touche contemporaine.

Le renouveau du papier peint

Pour ce jeune créateur d'entreprise soutenu par la Boutique de gestion, le papier peint n'a pas dit son dernier mot ! "Boudé par les Français ces dernières décennies à cause de son image désuète, le papier peint fait même son retour en force depuis quelques années avec plus de 240 millions de m2 vendus par an, largement devant la toile de verre (50 millions), mais toujours derrière la peinture (196 millions de L/an). Modernisé, dépoussiéré, le papier peint version 2015 ne manque pas d'avantages, grâce aux techniques modernes d'impression numérique et aux nouveaux supports intissés qui le rendent plus facile à poser"

Pour l'instant, pas de boutique en ville, mais une boutique en ligne. L'objectif de Virgile est de trouver des revendeurs. Pour rencontrer des partenaires, il sera au salon incontournable Maison & Objet à Paris, du 4 au 8 septembre prochain.

EN QUESTIONS 

Quel est votre parcours ? 

J'ai fait des études d'informatique et multimédias puis j'ai travaillé comme webmaster pendant cinq ans. J'ai finalement compris que ce n'était pas pour moi et ce projet est né.  J'ai beaucoup d'artistes dans mon entourage et j'ai voulu faire quelque chose qui soit en rapport avec leur travail. Par ailleurs, je suis très attaché au support papier, j'aime cette matière. Aucun écran ne peut remplacer le papier. Puis j'aime beaucoup la déco bien sûr... le pièces du puzzle se sont imbriquées petit à petit !  Pour me lancer j'ai fait appel à BGE (ex Boutique de Gestion) chez qui j'ai suivi une formation de neuf semaines qui m'a permis de formaliser mon projet, réaliser mon étude de marcher et mon prévisionnel. Cela m'a énormément aidé. 

Pourquoi n'avez vous pas ouvert une boutique ? 

Ouvrir une boutique, c'est un travail à plein temps ! Cela implique d'être présent toute la journée, les week-ends, ce que je ne peux évidemment pas me permettre étant donné que je dois assurer la production et que cela prend beaucoup de temps. Une boutique c'est par ailleurs beaucoup de charges pour une entreprise qui démarre. Ce n'est donc pas à l'ordre du jour. 

Comment se passent les commandes sur internet ?

Vous pouvez dès maintenant vous procurer les créations sur le site www.ateliervirgul.fr, lancé courant juillet. Les clients peuvent choisir parmi les différents motifs du catalogue et passer une commande aux mesures personnalisées. Les articles seront ensuite fabriqués à la demande. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Boost’ Ton Projet, le jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté pour les 18-30 ans !

PUBLI-INFO • Jusqu'au 30 octobre 2020, les jeunes de 18 à 30 ans porteurs de projets sont invités à participer au jeu-concours du Crédit Agricole Franche-Comté. Pour cette première édition, 4.500 euros sont mis en jeu afin d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leur projet, qu'il soit solidaire, sportif ou entrepreneurial…

La FRTP de Bourgogne Franche-Comté se retire du Carrefour des collectivités de Micropolis Besançon

Dans un communiqué du 18 septembre 2020, le président de la Fédération des Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté Vincent Martin et le président du Cluster Eco-Chantier Eric Vermot, annoncent leur décision de se retirer de l'organisation de l'édition 2020 du Carrefour des collectivités prévue les 8 et 9 octobre.

Soutiens aux entreprises : quel bilan et quelles nouvelles mesures six mois après le début de la crise ?

Des chiffres et des chiffres. L’Urssaf Franche-Comté, la Direction départementale des Finances publiques du Doubs et la Banque de France du Doubs ont présenté ce jeudi 17 septembre 2020 les nouvelles de mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Occasion de faire un premier bilan chiffré six mois après le début de la crise sanitaire.

Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté : « la relance se fera par les territoires »

Dans un communiqué du 16 septembre 2020, le président de la fédération des travaux publics de Bourgogne Franche- Comté Vincent Martin évoque l'attente d'une mise en œuvre "rapide" du plan de relance dans les territoires. Suite au confinement, les entreprises de travaux publics constatent aujourd'hui une baisse d'activité 25%.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     10.04
    légère pluie
    le 25/09 à 9h00
    Vent
    7.07 m/s
    Pression
    1004 hPa
    Humidité
    49 %

    Sondage