Barber & Blake à Besançon : "La barbe n'est plus une mode, c'est désormais un style de vie"

Publié le 22/01/2019 - 14:40
Mis à jour le 22/01/2019 - 14:40

Après deux semaines de travaux, Aloïs Gain, 30 ans, Bourguignon, coiffeur et barbier, a ouvert son salon le 8 décembre 2018 rue d’Anvers à Besançon. Il a notamment appris son métier à The Old School Barber Academy à Rotterdam. Barber & Blake propose des soins destinés aux hommes, leurs cheveux et leur barbe !

Depuis quand êtes-vous coiffeur et barbier ?

"Je suis coiffeur depuis 5 ans, j'ai un Brevet professionnel coiffure, je me suis perfectionné aux techniques masculines et services barbiers lors de plusieurs stages notamment à Rotterdam à la "The Old School Barber academy", une école fondée par les Maitres Barbiers Bertus et Leen de "schorem haarsnijder en barbier"."

D'où vous vient cette passion pour la coiffure et le soin de la barbe ?

"C'est à 25 ans que j’ai commencé à m’intéresser à l’univers de la coiffure masculine et de la barbe suite à des recherches pour entretenir ma propre barbe. De plus, j'ai toujours été attiré par l'art depuis tout petit. Créer, imaginer, façonner fait partie intégrante de ma vie.

J'ai d'ailleurs suivi un cursus professionnel au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon pour obtenir un Diplôme d'études musicales de musique électroacoustique.

Je fais partie du groupe de musique post-métal "Cendres" dans lequel je pratique la guitare, le groupe auto-produit ses albums et se produit régulièrement sur scène.

La finalisation d'une coupe, dont la partie coiffage est une des meilleures facettes que j'apprécie dans mon métier. C'est le moment où tout votre travail aboutit et prend son sens.

J'apprécie lire aussi la satisfaction dans le visage du client à cet instant."

Pour parler un peu des tendances, en tant que professionnel, comment expliquez-vous cet engouement des hommes pour se laisser pousser la barbe depuis plusieurs années alors que deux générations en arrière, la mode était au rasage de près ?

"Plus qu’un simple phénomène de mode, barbes et moustaches sont depuis plusieurs années bien ancrées dans notre société. La barbe n'est plus une mode, c'est désormais un style de vie, la gent masculine a désormais trouvé sa place dans des salons qui leur sont exclusivement dédiés.

Ils peuvent profiter des soins qu'ils leurs sont proposés, ils viennent chercher des conseils auprès de coiffeur/barbier pour mettre en avant leur look.

Cet engouement explique peut-être pour l'homme une envie de remettre en avant l'aspect raffiné, élégant, gentleman oublié depuis plusieurs générations."

Enfin quelles prestations proposez-vous ?

"Je propose les prestations de coiffure homme : shampooing - coupe - brushing - coiffage  

Et les prestations barbe :

  • taille de barbe traditionnelle (préparation de la peau - serviette chaude- rasage)
  • taille de la barbe classique
  • taille de la moustache
  • Rasage traditionnel"

Comment vous suivre ?

"Vous pouvez me suivre sur :

Et pour prendre rendez-vous ?

"Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de téléphone au 03.81.65.43.36

Les rendez-vous peuvent éventuellement être pris via les réseaux sociaux pendant les horaires de fermetures, là où je suis disponible pour répondre."

Infos pratiques

  • Barber & Blake
  • 6, rue d'Anvers – 25 000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
légère pluie
le 05/12 à 12h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %