Barber & Blake à Besançon : "La barbe n'est plus une mode, c'est désormais un style de vie"

Publié le 22/01/2019 - 14:40
Mis à jour le 22/01/2019 - 14:40

Après deux semaines de travaux, Aloïs Gain, 30 ans, Bourguignon, coiffeur et barbier, a ouvert son salon le 8 décembre 2018 rue d’Anvers à Besançon. Il a notamment appris son métier à The Old School Barber Academy à Rotterdam. Barber & Blake propose des soins destinés aux hommes, leurs cheveux et leur barbe !

Depuis quand êtes-vous coiffeur et barbier ?

"Je suis coiffeur depuis 5 ans, j'ai un Brevet professionnel coiffure, je me suis perfectionné aux techniques masculines et services barbiers lors de plusieurs stages notamment à Rotterdam à la "The Old School Barber academy", une école fondée par les Maitres Barbiers Bertus et Leen de "schorem haarsnijder en barbier"."

D'où vous vient cette passion pour la coiffure et le soin de la barbe ?

"C'est à 25 ans que j’ai commencé à m’intéresser à l’univers de la coiffure masculine et de la barbe suite à des recherches pour entretenir ma propre barbe. De plus, j'ai toujours été attiré par l'art depuis tout petit. Créer, imaginer, façonner fait partie intégrante de ma vie.

J'ai d'ailleurs suivi un cursus professionnel au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon pour obtenir un Diplôme d'études musicales de musique électroacoustique.

Je fais partie du groupe de musique post-métal "Cendres" dans lequel je pratique la guitare, le groupe auto-produit ses albums et se produit régulièrement sur scène.

La finalisation d'une coupe, dont la partie coiffage est une des meilleures facettes que j'apprécie dans mon métier. C'est le moment où tout votre travail aboutit et prend son sens.

J'apprécie lire aussi la satisfaction dans le visage du client à cet instant."

Pour parler un peu des tendances, en tant que professionnel, comment expliquez-vous cet engouement des hommes pour se laisser pousser la barbe depuis plusieurs années alors que deux générations en arrière, la mode était au rasage de près ?

"Plus qu’un simple phénomène de mode, barbes et moustaches sont depuis plusieurs années bien ancrées dans notre société. La barbe n'est plus une mode, c'est désormais un style de vie, la gent masculine a désormais trouvé sa place dans des salons qui leur sont exclusivement dédiés.

Ils peuvent profiter des soins qu'ils leurs sont proposés, ils viennent chercher des conseils auprès de coiffeur/barbier pour mettre en avant leur look.

Cet engouement explique peut-être pour l'homme une envie de remettre en avant l'aspect raffiné, élégant, gentleman oublié depuis plusieurs générations."

Enfin quelles prestations proposez-vous ?

"Je propose les prestations de coiffure homme : shampooing - coupe - brushing - coiffage  

Et les prestations barbe :

  • taille de barbe traditionnelle (préparation de la peau - serviette chaude- rasage)
  • taille de la barbe classique
  • taille de la moustache
  • Rasage traditionnel"

Comment vous suivre ?

"Vous pouvez me suivre sur :

Et pour prendre rendez-vous ?

"Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de téléphone au 03.81.65.43.36

Les rendez-vous peuvent éventuellement être pris via les réseaux sociaux pendant les horaires de fermetures, là où je suis disponible pour répondre."

Infos pratiques

  • Barber & Blake
  • 6, rue d'Anvers – 25 000 Besançon

Economie

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un.e métallier.ière

offre d'emploi, métallier.ière • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un·e métallier·ière pour sa Direction Parc Automobile et Logistique.
Au sein d’un parc de véhicules diversifié (poids lourds, engins de chantier, matériels spécifiques…), vous assurez l’entretien, la réparation et l’aménagement des équipements, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public au sein d’une équipe engagée.

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
pluie modérée
le 11/03 à 21h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %