Barber & Blake à Besançon : "La barbe n'est plus une mode, c'est désormais un style de vie"

Publié le 22/01/2019 - 14:40
Mis à jour le 22/01/2019 - 14:40

Après deux semaines de travaux, Aloïs Gain, 30 ans, Bourguignon, coiffeur et barbier, a ouvert son salon le 8 décembre 2018 rue d’Anvers à Besançon. Il a notamment appris son métier à The Old School Barber Academy à Rotterdam. Barber & Blake propose des soins destinés aux hommes, leurs cheveux et leur barbe !

Depuis quand êtes-vous coiffeur et barbier ?

"Je suis coiffeur depuis 5 ans, j'ai un Brevet professionnel coiffure, je me suis perfectionné aux techniques masculines et services barbiers lors de plusieurs stages notamment à Rotterdam à la "The Old School Barber academy", une école fondée par les Maitres Barbiers Bertus et Leen de "schorem haarsnijder en barbier"."

D'où vous vient cette passion pour la coiffure et le soin de la barbe ?

"C'est à 25 ans que j’ai commencé à m’intéresser à l’univers de la coiffure masculine et de la barbe suite à des recherches pour entretenir ma propre barbe. De plus, j'ai toujours été attiré par l'art depuis tout petit. Créer, imaginer, façonner fait partie intégrante de ma vie.

J'ai d'ailleurs suivi un cursus professionnel au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon pour obtenir un Diplôme d'études musicales de musique électroacoustique.

Je fais partie du groupe de musique post-métal "Cendres" dans lequel je pratique la guitare, le groupe auto-produit ses albums et se produit régulièrement sur scène.

La finalisation d'une coupe, dont la partie coiffage est une des meilleures facettes que j'apprécie dans mon métier. C'est le moment où tout votre travail aboutit et prend son sens.

J'apprécie lire aussi la satisfaction dans le visage du client à cet instant."

Pour parler un peu des tendances, en tant que professionnel, comment expliquez-vous cet engouement des hommes pour se laisser pousser la barbe depuis plusieurs années alors que deux générations en arrière, la mode était au rasage de près ?

"Plus qu’un simple phénomène de mode, barbes et moustaches sont depuis plusieurs années bien ancrées dans notre société. La barbe n'est plus une mode, c'est désormais un style de vie, la gent masculine a désormais trouvé sa place dans des salons qui leur sont exclusivement dédiés.

Ils peuvent profiter des soins qu'ils leurs sont proposés, ils viennent chercher des conseils auprès de coiffeur/barbier pour mettre en avant leur look.

Cet engouement explique peut-être pour l'homme une envie de remettre en avant l'aspect raffiné, élégant, gentleman oublié depuis plusieurs générations."

Enfin quelles prestations proposez-vous ?

"Je propose les prestations de coiffure homme : shampooing - coupe - brushing - coiffage  

Et les prestations barbe :

  • taille de barbe traditionnelle (préparation de la peau - serviette chaude- rasage)
  • taille de la barbe classique
  • taille de la moustache
  • Rasage traditionnel"

Comment vous suivre ?

"Vous pouvez me suivre sur :

Et pour prendre rendez-vous ?

"Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de téléphone au 03.81.65.43.36

Les rendez-vous peuvent éventuellement être pris via les réseaux sociaux pendant les horaires de fermetures, là où je suis disponible pour répondre."

Infos pratiques

  • Barber & Blake
  • 6, rue d'Anvers – 25 000 Besançon

Economie

Le marché du travail se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse annuelle économique régionale 2025 • La Bourgogne-Franche-Comté a connu en 2025 une dégradation notable de son marché du travail, confirmant un repli amorcé fin 2024. Selon la note de conjoncture publiée le 2 avril 2026, en partenariat avec la Draaf, la Dreal, la Dreets et l’Urssaf locales, l’emploi salarié régional a diminué, dans un contexte économique peu dynamique.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.65
nuageux
le 03/04 à 15h00
Vent
3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
53 %