Besançon s’équipe de bancs assis-debout

Publié le 18/07/2013 - 11:33
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:38

Le premier a été scellé, rue des Granges, le mardi 16 juillet 2013. En tout ce sont quelque douze nouveaux sièges urbains qui seront installés au cœur de Besançon d’ici à la fin du mois de juillet. Leur particularité : il s’agit d’assis-debout.

bien pratique

Tout tient dans leur nom : "assis-debout". Les nouveaux bancs qui investissent en cet été 2013 le cœur de Besançon permettent de se reposer sans vraiment s’asseoir. Ils sont avant tout destinés aux personnes âgées qui, depuis que certains plots avaient été retirés des bords de trottoirs pour raison de sécurité, avaient signalé ne plus disposer d’assez de sièges pour faire de petites haltes lorsqu’elles font des courses au centre-ville. 

Plus complexe qu’il n’y paraît

"Depuis 2010, nous avons travaillé sur ce dossier qui est plus compliqué que je pensais", indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. Compliqué pour plusieurs raisons : il a en effet fallu trouver la forme du siège adéquate pour ce type d’usage ; lui assurer un certain confort ; définir des lieux d’installation à des distances raisonnables les uns des autres sur des trottoirs parfois étroits sans gêner la circulation des piétons, des vélos, des voitures et des bus ; respecter les contraintes liées au secteur sauvegardé et aux accès aux commerces ; faire cohabiter ces sièges avec les autres éléments du mobilier urbain ; adapter leur design à la ville ; respecter les normes PMR (personne à mobilité réduite) et favoriser le développement durable ; maîtriser le coût, etc.

Le projet s’est peu à peu affiné, en s’appuyant sur les études et remarques des futurs usagers, des membres du conseil des sages et des conseils consultatifs d’habitants, d’un ergothérapeute, de l’architecte des bâtiments de France, de plusieurs élus et des personnels des services municipaux concernés. Un prototype a été conçu par la société Agence Conseil Mercier.com de Montfaucon. Il a été testé, puis modifié afin d’être le plus adapté possible à la demande.

Deux posés chaque jour

Alors que ce prototype est toujours visible à côté de l’entrée piétonne du parking de la mairie, le premier assis-debout (coût unitaire de 700 euros) a été posé par les employés municipaux mardi 16 juillet devant la Banque Populaire au 23 rue des Granges. Onze autres de ces sièges – hauts de 93 cm et longs soit de 90 cm, soit de 130 cm - vont être installés d’ici à la fin du mois, à raison de deux par jour. "Ce n’est pas une grande révolution pour la Ville, reconnaît Jean-Louis Fousseret. Mais ça fait partie de ces petites choses qui sont là pour améliorer le quotidien de nos aînés." 

Avant même d’être installés, ces assis-debout en bois et acier, 100% made in Franche-Comté, suscitent déjà l’enthousiasme. La preuve : la Ville a reçu une quarantaine de demandes pour que de tels sièges équipent d’autres quartiers ou encore les cimetières.

Les lieux d’implantation des douze premiers assis-debout :

  • 10 rue Pasteur
  • 1 rue d’Anvers
  • 62-64 Grande-Rue
  • 1 rue Moncey
  • 5 rue Ronchaux
  • 79 rue des Granges
  • 60-64 rue Bersot
  • 28 rue Proudhon
  • 23 rue des Granges
  • 44 rue des Granges
  • 67 rue d’Arènes
  • 50 rue Battant 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
couvert
le 29/10 à 15h00
Vent
5.22 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
76 %