Benoît Magimel et Flavie Flament parrains des enchères des Hospices de Beaune

Publié le 26/10/2022 - 16:33
Mis à jour le 26/10/2022 - 15:18

L'acteur Benoît Magimel et l'animatrice Flavie Flament présideront les 162es ventes des vins des Hospices de Beaune (Côte d'Or), plus anciennes enchères caritatives au monde, le 20 novembre, ont annoncé mercredi 26 octobre 2022 les organisateurs.

 © CV
© CV

La "pièce du président", un fût de 228 litres traditionnellement destinée à une oeuvre caritative autre que les Hospices, sera cette année réservée à la cause des enfants. Il s'agira d'un prestigieux Corton grand cru dans un fût
signé de la maison Louis Latour. Les fruits de la vente de ce fût, qui avait établi l'an dernier un nouveau record, à 800.000 euros (hors frais), iront aux associations Princesse Margot, qui accompagne les enfants atteints de cancer, et Vision du Monde, qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables dans le monde.

Flavie Flament et Benoit Magimel représenteront ces deux associations et auront pour mission de faire monter les prestigieuses enchères qui pourraient une nouvelle fois franchir un record tant le nombre de lots est impressionnant. Récolte abondante oblige (malgré la sécheresse), 802 pièces (fûts de 228 litres) seront proposées à la vente, à un cheveu du record de 2018 (828 fûts).

11,7 millions d'euros en 2021

Les enchères avaient cette année-là établi un record, avec 14,2 millions d'euros. En 2021, seules 351 pièces avaient été proposées à la vente, en raison d'un millésime très peu généreux, pour un total de 11,7 millions d'euros.

Le fruit de la vente, outre la pièce du président, est destiné aux frais de fonctionnement du domaine viticole et aux investissements de l'hôpital public de Beaune, ainsi qu'aux neuf Ehpad que gèrent les Hospices. Depuis leur fondation au XVe siècle, les Hospices gèrent un service hospitalier grâce aux dons des particuliers, majoritairement en vignes: c'est la vente des vins qu'elles produisent qui leur permet de fonctionner. Les Hospices ne reçoivent en effet aucun argent public pour la rénovation de leurs infrastructures.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau #8 : un parfum de chez À travers la fumée

Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce jeudi 8 décembre, nous vous avons sélectionnés les trois parfum coups de coeur de la boutique À travers la fumée.

" Opération paquets cadeaux " à Dijon : Handicap International recherche des bénévoles

Du 14 au 24 décembre prochain, Handicap International organise des "Opérations paquets cadeaux" à Dijon et dans plusieurs villes de France. L’association recherche des bénévoles pour emballer les cadeaux afin de récolter des fonds pour financer des actions en faveur des personnes handicapées et des personnes les plus vulnérables dans le monde.

Feux de cheminées et intoxications au monoxyde de carbone : le Sdis appelle à la prudence

Le froid s’installe doucement dans le Doubs et les chauffages sont rallumés. Qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’une chaudière, un mauvais entretien peut avoir de graves conséquences humaines et matérielles, pourtant évitables, dont les sapeurs-pompiers du Doubs sont régulièrement témoins.

Cadeau #7 : une console de jeu rétro chez Backingame, pour les nostalgiques

CALENDRIER DE L'AVENT • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mercredi 7 décembre, "Backingame", boutique de jeux vidéo située 2 place François d'Abbans, vous présente sa sélection de consoles et jeux rétro, qui devraient rappeler de bons souvenirs aux anciens gamers.

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Un étudiant cherche des informations sur Jules Grévy et demande l'aide aux Francs-Comtois

Anthony Soares, 25 ans cette année, débute une thèse d'histoire (bac+8) à l'université de Franche-Comté (école doctorale SEPT à Besançon) sur Jules Grévy, président de la République française de 1879 à 1887 ayant vécu à Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura. À ce titre, le jeune homme requiert l'aide des Francs-Comtois pour ses recherches.

La question de la femme cheffe d’entreprise, une " priorité absolue " pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Cadeau #6 : des portraits de légendes du rock signés Antony Maraux

Calendrier de l'avent • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mardi 6 décembre, des portraits de rockstars réalisés par l’artiste peintre bisontin Antony Maraux…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.05
partiellement nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %