Alerte Témoin

Cazeneuve nommé premier ministre

Publié le 06/12/2016 - 10:31
Mis à jour le 06/12/2016 - 11:43

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a été nommé mardi Premier ministre par François Hollande, après la démission de Manuel Valls pour se consacrer à sa candidature à la primaire du PS en vue de l'élection présidentielle de 2017, a indiqué l'Elysée mardi.

dsc_4338.jpg
Bernard Cazeneuve au musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon ©Sarah Anderse

Remaniement

"M. Manuel Valls a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l'a acceptée. Le Président de la République a nommé M. Bernard Cazeneuve Premier ministre et l'a chargé de former le nouveau gouvernement", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

François Hollande s'assure pour les cinq derniers mois de son mandat les services d'un homme de confiance, excellent connaisseur des questions budgétaires, de défense et européennes. Sa nomination a été annoncée par l'Elysée dix petites minutes après le départ de Manuel Valls, venu remettre sa démission et celle de son gouvernement pour se consacrer à la campagne de la primaire de la gauche.

Venu en voisin de la Place Beauvau, le siège du ministère de l'Intérieur distant de quelques dizaines de mètres du palais présidentiel, Bernard Cazeneuve a été chargé de former le nouveau gouvernement.  M. Cazeneuve, 53 ans, a été successivement ministre délégué aux Affaires européennes (2012-2013), ministre délégué Budget (2013-2014) et ministre de l'Intérieur depuis 2014.

Remaniement ministériel : qui remplace qui et à quels ministères ?

  • Ministère de l'Intérieur : Bruno Le Roux (ex-chef de file des députés socialistes) remplace donc Bernard Cazeneuve
  • Secrétariat d'Etat chargé des relations avec le Parlement : André Vallini (ex-secrétaire d'Etat chargé du Développement et à la Francophonie)
  • Secrétariat d'Etat chargé du Développement et de la Francophonie : Jean-Marie Le Guen (ex-secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement)

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Sénatoriales en Bourgogne-Franche-Comté : prime au sortant…

Physionomie région • Sur 14 sièges à pourvoir, les 10 sénateurs sortants qui se représentaient ont tous été réélus (1 LREM, 5 LR, 2 UDI, 1 DVD, 1 PS). Le patron des sénateurs LREM François Patriat et le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne ont été élus sénateurs dimanche, tandis que les 10 sortants qui se représentaient en Bourgogne-Franche-Comté ont été réélus.

Sénatoriales 2020 : trois sénateurs réélus en Côte d’Or

1.638 grands électeurs étaient invités à voter dans le département du Doubs pour élire trois  nouveaux sénateurs et départager les candidats inscrits sur six listes. Alain Houper et Anne-Catherine Loisier de la liste d'union de la droite et du centre sont réélus (701 voix - 43,37%). François Patriat conserve également son siège avec sa liste "Territoires et Liberté" (428 voix -26,6%)

Sénatoriales : Dominique Vérien (UDI) réélue. Jean-Baptiste Lemoyne (REM) passe au second tour

1.118 grands électeurs étaient invités à voter dans le département de l'Yonne pour élire deux nouveaux sénateurs et départager les sept candidats en lice. La sénatrice UDI sortante Dominique Vérien a été réélue au premier tour avec 64,04% des suffrages (698 voix). Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne (REM) a été élu au second tour avec 52,56% des voix.

Sénatoriales 2020 : Cédric Perrin réélu dans le Territoire-de-Belfort

382 grands électeurs du Territoire de Belfort étaient appelés à voter ce dimanche 27 septembre 2020 pour renouveler le seul et unique siège de sénateur  dans le département et départager cinq candidats. Cédric Perrin, 46 ans, a été réélu avec 72,24 % des suffrages pour un deuxième mandat de sénateur.

Sénatoriales 2020 : Alain Joyandet et Olivier Rietmann (LR) élus en Haute-Saône

LR en force • Les 972 grands électeurs de Haute-Saône étaient ont voté ce dimanche 27 septembre 2020 pour deux sièges de sénateurs dans le département. 10 candidats se présentaient lors de ce scrutin majoritaire. Alain Joyandet (LR) a été réélu dès le premier avec 55,50% des suffrages (515 voix). Olivier Rietmann (LR) , maire de Jussey  a été élu au second tour avec 497 voix.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.89
nuageux
le 30/09 à 0h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %

Sondage