Bernard Kudlak reçoit le prix Louis Pergaud 2014 pour "l'Abécédaire du Cirque Plume"

Publié le 12/12/2014 - 16:49
Mis à jour le 15/12/2014 - 11:34

Le prix Louis Pergaud qui distingue la littérature franc-comtoise depuis 1953 a été remis ce mardi 9 décembre 2014 à Bernard Kudlak. Le lauréat a reçu le trophée Louis Pergaud offert par la Ville de Besançon un prix de 1.000 € du Département du Doubs. Une belle récompense alors que le Cirque plume fête cette année ses 30 ans… 

 ©
©

"L’Abécédaire du Cirque Plume" est le livre anniversaire des 30 ans du cirque. Il réunit  des textes écrits par Bernard Kudlak tout au long de ces trois décennies : textes littéraires, poèmes, coups de gueule, notes d’intentions, extrait de dossiers de création, extrait des carnets des créations et carnets de route, chansons, etc. "Il nous invite à partager un espace intime de l’aventure du Cirque Plume : ses mots. Une centaine de photos accompagnent les textes…"

Le prix a été remis par Claude Jeannerot, président du Département du Doubs, Jean- Louis Fousseret, maire de Besançon, président du Grand Besançon et pierre Gérard, président des Francs-Comtois à Paris et en Ile-de-France, président du jury. 

Retrouvez des extraits de l'Abécédaire du cirque Plume

Abécédaire du Cirque Plume : textes de Bernard Kudlak

  • 96 photos en couleurs 
  • Dimensions 19 cm X 14 cm
  • 15 €

Info + 

Le Prix Louis Pergaud 

L’association Les Francs-Comtois à Paris et en Ile-de-France plonge ses racines dans les événements oubliés de la "révolution pacifique du 4 septembre 1871" avec la naissance du Cercle républicain franc-comtois, qui se constitua en Association Les Francs-Comtois à Paris le 1er janvier 1892. Dès son origine elle rassemblait de nombreux écrivains, dont le poète Charles Grandmougin et l’historien Charles Bauquier. 

En 1953, l’Association a institué le prix littéraire Louis Pergaud. Depuis, chaque année, ce prix est décerné à un écrivain, comtois ou non, dont l’œuvre est susceptible de célébrer la Franche-Comté. Le jury peut également sélectionner un ouvrage non consacré à la Franche-Comté, mais écrit par un Comtois.

Le Jury est composé de personnalités comtoises appartenant au monde des Lettres, Arts et Sciences et des Professions libérales. Le Président du Jury est, de droit, le Président de l’Association Les Francs Comtois à Paris et en Ile-de-France. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.42
partiellement nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %