Besançon : 10.000 euros de subventions pour les associations avec un projet de solidarité international

Publié le 30/03/2018 - 14:00
Mis à jour le 30/03/2018 - 14:00

La Ville de Besançon propose aux associations bisontines qui ont un projet de solidarité international de faire une demande de subvention pour l'année 2018. La somme globale pour cette opération s'élevera à 10.000 euros. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2018.

1-dsc_3782.jpg
©Alexane Alfaro

Les projets qui peuvent bénéficier de cette aide doivent participer au développement en "ayant un intérêt pour les populations locales au Sud et pour le territoire bisontin" ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, précise la Ville de Besançon.

Qui peut en bénéficier ?

L'appel à projet concerne les associations dépendantes de la loi de 1901 à but non lucratif et ayant leur siège sur le territoire bisontin. La Ville précise que les représentations locales d’associations nationales peuvent toutefois présenter leur projet "si leur implication effective dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet présenté est démontrée".

Quels sont les critères d'attribution ?

Les critères d’admissibilité sont consultables dans le règlement de l’appel à projets, sur le site de la Ville de Besançon.

Où s'inscrire ?

Les formulaires pour un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale ou de solidarité internationale sont téléchargeables, avec le compte rendu technique et financier final, sur le site de la Ville de Besançon. Les dossiers doivent être adressés par voie postale à Ville de Besançon, Service des Relations Internationales au 2, rue Mégevand 25034 Besançon Cedex ou par courriel à l’adresse : secretariat.relations-internationales@besancon.fr

Pour vous aider :

Bourgogne Franche-Comté International (ex-CERCOOP FC) peut vous conseiller et vous appuyer dans le montage de ce dossier. Il apporte aux porteurs de projets un soutien méthodologique, technique, favorise les synergies et partenariats, la concertation, les réflexions conjointes et la mutualisation.

Un atelier d’appui-conseil à la rédaction des demandes de subvention pour les projets de solidarité internationale sera organisé par BFC International, en collaboration avec la Ville de Besançon. Il aura lieu le jeudi 22 février de 10h à 12h, à la Mairie de Besançon – 2, rue Mégevand – Salle Camille Charvet (entrée E).
Inscription sur https://goo.gl/forms/KbLrLpysvnPvhgwX2.

Info +

  • Date limite de dépôt du dossier : le 31 mars 2018
  • La subvention n’est pas accordée à titre général, mais est affectée à un projet défini. Elle n’a pas vocation à soutenir les frais de fonctionnement des organismes soumissionnaires.
  • Tout dossier incomplet ou envoyé hors délai ne sera pas retenu.
  • Les dossiers répondant aux critères d’éligibilité seront soumis à une commission ad hoc, composée d’élu(e)s de la Ville et de technicien(ne)s, qui se réunira pour l’étude des projets.
  • Les projets proposés pour l’attribution d’une subvention feront l’objet d’une délibération en Conseil municipal de la Ville de Besançon.
  • Les porteurs de projets seront informés par courrier, à l’issue de la délibération, des suites réservées à leur demande (environ 3 mois après la date limite de dépôt).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Covid-19 : quelles nouvelles mesures dans le Doubs à partir de ce samedi 24 octobre ?

Au vu de la dégradation du contexte sanitaire et comme suite à la promulgation d’un nouveau décret du Premier ministre, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a pris ce samedi 24 octobre 2020 un nouvel arrêté fixant des mesures complémentaires à celles déjà en vigueur dans le département afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Mois sans tabac 2020 en Bourgogne Franche-Comté : pas de stand de sensibilisation, mais une campagne virtuelle

Cette année, le contexte de l'épidémie de Covid-19 ne permet pas à l'association Tab'agir d'installer des stands de sensibilisation au tabac dans le cadre de Mois dans tabac. En revanche, l'opération pourra se dérouler sur internet durant le mois de novembre 2020 en Bourgogne Franche-Comté.

Etat d’urgence sanitaire et couvre-feu dans le Jura : ce qui est autorisé et ce qui est interdit

Lors du conseil de défense et de sécurité nationale du 21 octobre 2020, le président de la République a décidé le passage en état d’urgence renforcé de 38 départements, dont les taux d’incidence du covid-19 sont supérieurs à 150 pour 100 000 habitants. Le Jura figure parmi ces départements, comme le ministre de la santé en a fait l’annonce le lendemain.

Fraude à la carte bancaire et crise sanitaire : les consommateurs font toujours plus les frais de fraudes

Alors que les paiements par carte bancaire "sans contact" et par internet se sont imposés avec la crise sanitaire comme des mesures barrières pour freiner la progression de la Covid-19, l’UFC-Que Choisir rend publique une enquête exclusive qui montre que 30 % des fraudes ne sont pas remboursées par les banques. En conséquence, et devant le risque accru d’escroqueries, l’association saisit les pouvoirs publics pour obtenir enfin le plein respect des droits des consommateurs, apprend-on dans un communiqué du 22 octobre 2020.

Le groupe RN demande à Marie-Guite Dufay de donner le nom de Samuel Paty à l’un des lycées de Bourgogne Franche-Comté

Dans une lettre du 22 octobre 2020, Julien Odoul, président du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté demande à la présidente de région de donner le nom de Samuel Paty à l'un des 129 lycées de la région et l'organisation d'une exposition des caricatures de Charlie Hebdo à Dijon.  

Rassemblements familiaux : « À défaut de les interdire, il est clair qu’il faut les limiter » (Pr Limat, CHU de Besançon)

La deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 est prévue dans deux à trois semaines dans le Département du Doubs comme au niveau national. Pendant cette période, les cartes sont entre les mains de la population pour éviter que les hôpitaux soient subermergés. Pour le Professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement au CHU de Besançon, cela passe par une limitation du nombre de personnes qui se rassemblent et particulièrement les personnes fragiles.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.87
ciel dégagé
le 24/10 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
38 %

Sondage