Besançon : 20 ans de prison pour l'assassinat de son ex-femme, 7 ans après leur divorce

Publié le 25/06/2017 - 08:45
Mis à jour le 25/06/2017 - 09:09

 Un kinésithérapeute de 50 ans a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle et 8 ans de suivi socio-judiciaire, ce vendredi 23 juin 2017 par la cour d’assises du Doubs, pour avoir assassiné la mère de ses trois enfants, 7 ans après leur divorce.

Franck Bouvard, poursuivi pour avoir tué de 28 coups de couteau son ex-femme, 46 ans, est resté apathique pendant les trois jours de procès, avant de fondre en larmes lors de sa dernière prise de parole pour demander pardon à ses enfants.

Les jurés ont suivi la peine requise par l'avocat général, estimant néanmoins que le discernement de cet homme suivi par un psychiatre depuis près de 10 ans et souffrant de deux maladies mentales - un délire paranoïaque et une profonde dépression - était altéré au moment du passage à l'acte.

"profondément dépressif"

À l'époque des faits, en octobre 2014, il "restait au lit, toute la journée, profondément dépressif", a-t-il dit devant la cour. Il a raconté comment il s'est introduit, de nuit, armé d'un couteau, chez la mère de ses enfants, alors qu'il savait qu'elle était sortie.

"Elle est entrée dans la chambre, elle a crié... (...) je voulais lui poser des questions sur cette séparation que je n'ai jamais comprise, jamais acceptée. Ca a déclenché chez moi l'agression, je l'ai poignardée", a-t-il expliqué. "Elle crie, il perd complètement les pédales: alors qu'il était venu la  faire parler, eh bien, là, il ne peut que la faire taire", a défendu son avocate, Me Claude Varet, plaidant l'altération du discernement.

Pour l'avocat général Arnaud Grécourt, c'était au contraire "une action préparée, préméditée. C'est un guet-apens !". L'accusé avait pris soin de subtiliser les clés de la maison à sa fille, et il avait emporté un couteau avec lui.

(Source AFP)
  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.75
ciel dégagé
le 13/12 à 00h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %