Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec...

Publié le 23/06/2019 - 08:08
Mis à jour le 24/06/2019 - 09:39

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d’une marque d’attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : « Besançon, Boosteur de bonheur », plus qu’une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s’approprier

La nouvelle marque qui apparaît déjà dans les gares de Paris, Lyon ou Dijon a officiellement été présentée vendredi 21 juin 2019 en fin de journée à la Cité des arts de Besançon autour des acteurs qui ont coconstruit. 115 personnes issues de la diversité du territoire ont été réunies en huit ateliers pour développer une identité commune au Grand Besançon. Un travail de 12 mois qui s'est concrétisé par un nouveau slogan : "Besançon, Boosteur de bonheur".

Signe d'appartenance et de fierté

Alors que Jean-Louis Fousseret arrivait en cours de présentation, Gabriel Baulieu, premier vice-président du Grand Besançon a clairement positionné la marque destinée à rassembler et partager les valeurs, les atouts et la singularité de Besançon et de ses environs. "Nous avons un cadre de vie exceptionnel pour vivre, travailler et s'épanouir. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel pour es villes, notre collectivité se doit de prendre la parole d’une voix claire compréhensible et mémorisable et qui portera nos initiatives. "Besançon, Boosteur de bonheur" est une marque qui a pour vocation à être captée par nos forces vives, comme un signe d'appartenance et de fierté (...) l'objectif est clairement de gagner en efficacité et communiquer de manière cohérente. Elle matérialise notre message en France, en Europe.... et dans le monde."

L'agence Mmap a coordonné le travail des différents acteurs associé à la construction de la marque territoriale autour d'un socle commun "Nous avons tout pour être heureux. Besançon est une fabrique de bonheur dans un territoire à taille humaine"

"Nous avons imaginé une architecture de marque complète comme ce qu'il se fait à Lyon ou Berlin. Ici, nous avons tous les éléments à Besançon pour construire son propre bonheur que ce soit de manière individuelle ou collective. C'est autour de cette idée partagée que nous avons tous travaillé... " développe Christine Bresson, directrice de la communication du Grand Besançon.

Une meilleure lisibilité et visibilité du territoire

Le concept a été décliné autour de trois univers : le développement économique, les études supérieures et le tourisme. "Porter la marque dans notre communication aura forcément des effets positifs pour le territoire et vice-versa, c'est gagnant" souligne Valérie Guy, directrice de la Citadelle. "L'unité au niveau des outils de communication avec l'apposition du label va donner une meilleure lisibilité et visibilité du territoire" indique de son côté Élise Cardot, responsable de communication à l'école d'ingénieurs Ensmm de Besançon. "On est bien dans notre ville. Venez pour vous en rendre compte !' reprend Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.

Première campagne de communication

La première campagne destinée à installer la marque est lancée du 17 juin au 14 juillet 2019 autour de trois visuels montrant des résidents témoignant du bien-être typiquement bisontin. . Public visé : les city breakers à la recherche de courts séjours à 2,3 heures de leur domicile. Jusqu'au 23 juin, elle visible à Paris (Gare de Lyon et gare de l'Est), à Dijon et à Lyon (Part Dieu et Perrache). Elle sera suivie d'une campagne digitale : display, sur le routard.com, posts Facebook et Instagram et newsletters spécialisées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement?

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 12/11 à 18h00
Vent
2 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %