Besançon : au carrefour des collectivités locales, on parlera d’eau

Publié le 07/10/2019 - 10:30
Mis à jour le 07/10/2019 - 10:31

La 9e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 11 et 12 octobre 2019 à Micropolis Besançon. Lieu de rencontres des élus  et des entreprises des Travaux Publics, il portera cette année sur la gestion de l’eau…

« Pour la première édition, il y a huit ans, on était 36 exposants ; cette année, il y en aura 125 » sourit Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.

En octobre sont attendus environ 2300 personnes, comme l'an passé : des élus, en provenance du Doubs, de Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort ; et bien-entendu des entreprises de travaux publics, venues soumettre leurs innovations aux collectivités locales.

« C’est l’occasion de faire se rencontrer ceux qui ont un projet et ceux qui peuvent le réaliser »assure Jean-Louis Fousseret. Et notamment des projets dans la gestion de l’eau…

L'eau, problématique principale

Car pour cette 9e édition, le thème est « la gestion de l’eau, tous responsables. » Une problématique « essentielle » selon Patrick Genre, maire de Pontarlier et Président de l’Association des Maires du Doubs.

D’après lui, « environ 20 à 25% des prélèvements d’eau dans les nappes se perdent à cause des fuites dans les installations » explique-t-il. Des innovations sont donc « impératives » pour éviter du gaspillage, face à la « raréfaction de cette ressource », notamment durant la sécheresse.

Sécurité et rendements

Il y aurait également « un gros travail à faire pour lier les réseaux entre les communes, afin d’assurer une sécurité dans l’approvisionnement en eau sur certains territoires. »

Pour 2020, Patrick Genre prévoit donc « de grosses actions dans les travaux publics sur ce thème ». Actions qui commenceront à se mettre en place – ou à être imaginées – en octobre, à l’occasion de ce rendez-vous des collectivités locales.

Site internet du carrefour des collectivités locales 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.33
couvert
le 13/09 à 06h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %