Besançon : Bruno Grandvoinnet cité parmi les meilleurs chocolatiers dans un célèbre guide

Publié le 24/10/2022 - 11:55
Mis à jour le 15/11/2022 - 15:17

Le patissier chocolatier de la rue de Belfort, Bruno Grandvoinnet, a recemment été cité dans le célèbre Guide des Croqueurs de Chocolat et a reçu une tablette d'argent pour son travail. 

Le club des croqueurs de chocolat regroupe des passionnés venus de tout horizon parmi lesquels on retrouve des personnalités du monde littéraire, journalistique, gastronomique et des affaires telles que Jacques Pessis, journaliste au Figaro et président du Club, Irène Frain, écrivaine et vice-présidente du Club ou encore Bérangère Loiseau.

Parmi les 140 membres du club s’est constitué un panel de goûteurs (17) qui testent chaque année les chocolats français et étrangers et les distinguent dans le Guide des Croqueurs de Chocolat. Il recense cette année les 135 meilleures adresses de chocolatiers de France, et depuis deux ans, celles à l’étranger. Chaque chocolatier est ainsi noté d’une tablette d’or, d’argent ou de bronze accompagnée d’un commentaire.

"Cela nous pousse à faire encore mieux"

Et cette année, en plus de figurer dans le guide 2023, l’artisan chocolatier Bruno Grandvoinnet s’est vu décerner la tablette d’argent. Une belle reconnaissance pour le chocolatier. "Quelque part c’est rassurant de voir que l’on ne se trompe pas, que l’on fait un travail qui va dans le bon sens " nous confiait-il.

L’artisan bisontin a obtenu cette récompense grâce à un chocolat réalisé à base de mucilage, la partie blanche gélifiée que l’on trouve autours des fèves de cacao et que l’on jette habituellement. Travaillé avec un chocolat "100% équitable" de la marque Valrhona (80% de cacao) le chocolatier est parvenu à produire une gourmandise composée "d'un sirop réalisé à partir du mucilage, d'une ganache et d'une pâte de fruit acidulée au chocolat noir". Petit plus, le chocolat est proposé dans une boite réalisée à partir de coques de fèves de cacao. 

© Elodie R

Une récompense qui génère une certaine visibilité et qui "apporte quelque chose en plus commercialement" nous avouait Bruno Grandvoinnet qui tenait toutefois à préciser que "plus on a d’éthique, moins on a de marge et donc moins on gagne d’argent". 

Info +

  • La France est le pays qui possède le plus grand nombre de chocolatiers au mètre carré, avec un chiffre de 5425 entreprises en 2016.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau #8 : un parfum de chez À travers la fumée

Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce jeudi 8 décembre, nous vous avons sélectionnés les trois parfum coups de coeur de la boutique À travers la fumée.

" Opération paquets cadeaux " à Dijon : Handicap International recherche des bénévoles

Du 14 au 24 décembre prochain, Handicap International organise des "Opérations paquets cadeaux" à Dijon et dans plusieurs villes de France. L’association recherche des bénévoles pour emballer les cadeaux afin de récolter des fonds pour financer des actions en faveur des personnes handicapées et des personnes les plus vulnérables dans le monde.

Feux de cheminées et intoxications au monoxyde de carbone : le Sdis appelle à la prudence

Le froid s’installe doucement dans le Doubs et les chauffages sont rallumés. Qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’une chaudière, un mauvais entretien peut avoir de graves conséquences humaines et matérielles, pourtant évitables, dont les sapeurs-pompiers du Doubs sont régulièrement témoins.

Cadeau #7 : une console de jeu rétro chez Backingame, pour les nostalgiques

CALENDRIER DE L'AVENT • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mercredi 7 décembre, "Backingame", boutique de jeux vidéo située 2 place François d'Abbans, vous présente sa sélection de consoles et jeux rétro, qui devraient rappeler de bons souvenirs aux anciens gamers.

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Un étudiant cherche des informations sur Jules Grévy et demande l'aide aux Francs-Comtois

Anthony Soares, 25 ans cette année, débute une thèse d'histoire (bac+8) à l'université de Franche-Comté (école doctorale SEPT à Besançon) sur Jules Grévy, président de la République française de 1879 à 1887 ayant vécu à Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura. À ce titre, le jeune homme requiert l'aide des Francs-Comtois pour ses recherches.

La question de la femme cheffe d’entreprise, une " priorité absolue " pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Cadeau #6 : des portraits de légendes du rock signés Antony Maraux

Calendrier de l'avent • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mardi 6 décembre, des portraits de rockstars réalisés par l’artiste peintre bisontin Antony Maraux…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.15
nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %