Besançon célèbre Victor Hugo, « l’homme engagé »

Publié le 27/01/2012 - 19:58
Mis à jour le 27/01/2012 - 21:02

À l’approche du 210ème anniversaire de la naissance de l’écrivain, la mairie de Besançon a levé le voile sur son “projet Victor Hugo“. Le programme, décliné en trois volets, devrait renforcer la présence du grand homme dans le patrimoine de la capitale comtoise.

Place à Hugo

Le Maire de Besançon a présenté les trois aspects du projet en présence de l'écrivain Gonzague Saint Bris:

 

L’ouverture au public de la maison natale de Victor Hugo en 2013 : Le chantier des rénovations devrait débuter au mois de juin 2012. À l’issue des travaux, la maison située au 140 Grande Rue devrait obtenir le label “Maison des Illustres“, décerné par le Ministère de la Culture.

Selon Jean-Louis Fousseret, « il ne s’agit pas de faire un musée puisqu’il en existe déjà. Nous allons faire en sorte de récupérer le mobilier du salon de la maison Hugo qui se trouve Place des Vosges à Paris et le faire revenir à Besançon. Au rez-de-chaussée, il y avait une pharmacie magnifique qui se trouve aujourd’hui à Nice. Elle sera réintégrée à l’édifice ».

 

La publication de l’ouvrage En tête à tête avec Victor Hugo,aux éditions Gründ : Dans ce livre, Gonzague Saint Bris retrace l’itinéraire du grand homme qui naquit à Besançon le 26 février 1802. « Victor Hugo a conduit tous les combats. Il incarne la liberté, la République, l’instruction et notamment la lutte contre l’illettrisme», rappelle l‘auteur.

 

L’organisation du festival “Place à Hugo“ du 10 au 26 février : Afin de rendre hommage à l’écrivain et de fêter les 150 ans de la parution de son oeuvre  Les Misérables, plusieurs pièces de théâtres, concerts, opéras, films, balades littéraires et conférences sont au programme à Besançon, avec des invités de prestige tels que Robert Badinter ou Jean-Marc Hovasse.

À noter également plusieurs temps forts, dont la présentation d’un hors-série du Monde « Une vie, une œuvre » consacré à Victor Hugo le 17 février prochain, suivi d’une conférence animée par Alain Abellard, journaliste au Monde.

 

« Victor Hugo bénéficie d'une renommée internationale. En Chine, il est le Français le plus connu après le Général de Gaulle. Nous avions la responsabilité de faire quelque chose et nous avons choisi l’évocation de Victor Hugo, l’homme engagé. Nous allons mettre en scènes ses grands combats qui sont toujours d’actualité », conclut Jean-Louis Fousseret.

En investissant jusqu’à 1,2 millions d'euros sur ce projet, la Mairie espère certainement accroître la notoriété de Besançon. L’organisation d’un itinéraire européen sur les traces de l’écrivain serait d’ailleurs en cours de discussion...

 

Pour information: Retrouvez le programme complet des festivités du mois de février sur www.besancon.fr

Evénements

Un apprenti jurassien représente la région BFC au concours nationale MAF boucher 2026

La région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par le Jurassien Sacha Dole Bassen, lors de la 48ème finale nationale du concours Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France, organisée les 31 mai et 1er juin 2026 au CFA de Vannes, par la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT). 

Foire comtoise 2026 : 125.000 visiteurs malgré un jour de plus, une déception pour son directeur

DIAPORAMA • La 98e édition de la Foire comtoise, organisée au parc des expositions Micropolis à Besançon, s’est achevée ce dimanche 17 mai 2026 après dix jours d’animation. Au total, 125.000 visiteurs ont été comptabilisés, contre 131.000 l’an dernier. Un recul qui déçoit le directeur du site, Didier Sikkink, d’autant plus que l’événement durait cette année une journée de plus grâce au 8 mai.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.21
légère pluie
le 09/06 à 09h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %

Sondage