Besançon célèbre Victor Hugo, « l’homme engagé »

Publié le 27/01/2012 - 19:58
Mis à jour le 27/01/2012 - 21:02

À l’approche du 210ème anniversaire de la naissance de l’écrivain, la mairie de Besançon a levé le voile sur son “projet Victor Hugo“. Le programme, décliné en trois volets, devrait renforcer la présence du grand homme dans le patrimoine de la capitale comtoise.

Place à Hugo

Le Maire de Besançon a présenté les trois aspects du projet en présence de l'écrivain Gonzague Saint Bris:

 

L’ouverture au public de la maison natale de Victor Hugo en 2013 : Le chantier des rénovations devrait débuter au mois de juin 2012. À l’issue des travaux, la maison située au 140 Grande Rue devrait obtenir le label “Maison des Illustres“, décerné par le Ministère de la Culture.

Selon Jean-Louis Fousseret, « il ne s’agit pas de faire un musée puisqu’il en existe déjà. Nous allons faire en sorte de récupérer le mobilier du salon de la maison Hugo qui se trouve Place des Vosges à Paris et le faire revenir à Besançon. Au rez-de-chaussée, il y avait une pharmacie magnifique qui se trouve aujourd’hui à Nice. Elle sera réintégrée à l’édifice ».

 

La publication de l’ouvrage En tête à tête avec Victor Hugo,aux éditions Gründ : Dans ce livre, Gonzague Saint Bris retrace l’itinéraire du grand homme qui naquit à Besançon le 26 février 1802. « Victor Hugo a conduit tous les combats. Il incarne la liberté, la République, l’instruction et notamment la lutte contre l’illettrisme», rappelle l‘auteur.

 

L’organisation du festival “Place à Hugo“ du 10 au 26 février : Afin de rendre hommage à l’écrivain et de fêter les 150 ans de la parution de son oeuvre  Les Misérables, plusieurs pièces de théâtres, concerts, opéras, films, balades littéraires et conférences sont au programme à Besançon, avec des invités de prestige tels que Robert Badinter ou Jean-Marc Hovasse.

À noter également plusieurs temps forts, dont la présentation d’un hors-série du Monde « Une vie, une œuvre » consacré à Victor Hugo le 17 février prochain, suivi d’une conférence animée par Alain Abellard, journaliste au Monde.

 

« Victor Hugo bénéficie d'une renommée internationale. En Chine, il est le Français le plus connu après le Général de Gaulle. Nous avions la responsabilité de faire quelque chose et nous avons choisi l’évocation de Victor Hugo, l’homme engagé. Nous allons mettre en scènes ses grands combats qui sont toujours d’actualité », conclut Jean-Louis Fousseret.

En investissant jusqu’à 1,2 millions d'euros sur ce projet, la Mairie espère certainement accroître la notoriété de Besançon. L’organisation d’un itinéraire européen sur les traces de l’écrivain serait d’ailleurs en cours de discussion...

 

Pour information: Retrouvez le programme complet des festivités du mois de février sur www.besancon.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

14 juillet 2025 : le programme des festivités à Besançon

Le fête nationale approche à grand pas et le programme des festivités est désormais connu. Du traditionnel défilé militaire aux feux d’artifices, en passant par le pique-nique citoyen et des concerts en plein air… le 14 juillet sera festif à Besançon. Et cette année, le Bal des pompiers revient au parc de la Rodhiaceta.

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

Eurockéennes de Belfort : 5 astuces pour affronter la canicule en festival

Avec son édition 2025, le festival Les Eurockéennes revient avec une programmation qui va faire trembler le sol de Belfort : Rap, rock, électro et techno, il y en aura pour tous.  Mais les fortes chaleurs sont également de la partie. Il faudra se préparer à quatre jours de canicule avec de hautes températures, pouvant aussi accueillir de la pluie et des orages.

À Bourogne, passation de commandement au plus ancien régiment d’artillerie d’Europe

Le mercredi 2 juillet 2025, le colonel Matthieu Debas rendra, à 17h30, le commandement du premier régiment d’artillerie lors d’une cérémonie militaire au quartier Ailleret à Bourogne. À cette occasion, le lieutenant-colonel (TA) Olivier Leduc sera désigné comme son successeur et deviendra ainsi le 114ème chef de corps du régiment, 354 années après sa création par le roi Louis XIV.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.82
partiellement nuageux
le 05/07 à 00h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %