Besançon : des petits prêts anti-galère à taux zéro

Publié le 30/04/2010 - 15:31
Mis à jour le 30/04/2010 - 15:31

A 18 ou 25 ans, en période de crise économique, il n’est pas évident de pallier les difficultés de la vie courante, comme financer ses études ou louer son premier appartement. La Ville de Besançon a lancé au début de l’année une opération originale de financement «Taux à 0%, confiance à 100% ».

 ©
©
Besançon et Grenoble sont les deux seules villes de France à porter ce dispositif labellisé par le haut-commissaire à la jeunesse, financé à hauteur de 100.000 € par la Ville par l’intermédiaire du Centre d’Action Sociale (CCAS)
 
21 dossiers ont été déjà retenus pour ce micro-crédit personnel sur les 24 déposés. Il n’est pas question d’un produit bancaire, mais bien d’une aide sociale. Les jeunes et les plus âgés peuvent y prétendre selon leurs besoins, même s'ils sont en situation de surendettement ou d'incidents de paiement.
 
Cela se traduit donc par un prêt à taux 0% pour un montant plafonné à 3000 €, remboursable sur 36 mois et sans caution. Cette opération est appréciée notamment par les jeunes, souvent refoulés des banques, avec une souplesse du plan de remboursement en lien avec un accompagnement social, et en fonction des possibilités des bénéficiaires.
 
En pratique, lorsque le dossier est accepté, la personne se doit de rencontrer chaque mois un travailleur social du CCAS.
 
Marie-Noëlle Schoeller, adjointe en charge de la Solidarité a tenu à préciser que cette opération n’était en aucune manière, une concurrence aux banques, et que ce micro-crédit permettait de responsabiliser et préserver la dignité des bénéficiaires.
 
F.B.
 
Pour tout renseignement :

CCAS au 03 81 61 21 21 - 9 rue Picasso à Planoise

Courriel : micro-credit.ccas@besancon.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.8
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
66 %