Besançon : E. Alauzet démissionne du conseil municipal, Karima Rochdi devient chef du groupe LREM

Publié le 14/09/2020 - 15:38
Mis à jour le 14/09/2020 - 16:55

Suite à la démission d’Eric Alauzet, les élus du groupe LREM – MoDem – MEI du conseil municipal de Besançon ont nommé à la présidence du groupe Karima Rochdi. Par ailleurs, c’est Agnès Martin qui, dès ce lundi soir, sera la quatrième membre du groupe.

Les objectifs du groupe dans sa nouvelle composition s’inscrivent "dans la continuité de leur engagement auprès des Bisontines et Bisontins", est-il précisé dans un communiqué. Leurs préoccupations et leurs priorités sont celles du groupe :

  • L’éducation et la sécurité "comme priorités absolue" : "Donner un cadre propice à l’épanouissement et à l’émancipation de nos enfants durant l’ensemble de leur parcours, en facilitant le quotidien des familles. Cela passe par la rénovation des écoles, l’accès à la restauration scolaire pour tous. Et parallèlement, renforcer l’éducation à la citoyenneté, aux valeurs de la République et au respect mutuel pour garantir la sécurité la paix sociale partout et à toute heure. A ce sujet, le groupe se félicite que l’effort déployés depuis de plusieurs mois par les uns et les autres aient conduit le Gouvernement à renforcer les effectifs de la police nationale à Besançon. Pour autant, la Ville ne doit pas se défausser de ses responsabilités comme le fait trop souvent madame Vignot."
  • L’Economie "comme condition de l’emploi" : "Soutenir l’économie locale autant que nécessaire dans le cadre du plan de relance et de transformation inédit lancé par le Gouvernement afin de faire face aux difficultés liées à la crise sanitaire, en portant une ambition pour les entreprises et les commerces de notre territoire."
  • L’Ecologie "comme fil rouge/vert" : "Le groupe veillera à ce que Besançon ne devienne pas un laboratoire de l’idéologie décroissante et culpabilisante de Madame la Maire EELV et de certains de ses proches. Les élus du groupe seront attentifs en outre à ce que les dérives idéologiques, observées par exemple à Rennes ou Lyon avec le refus d’accueillir le Tour de France, ou à Bordeaux avec le rejet puéril de la tradition du sapin (« mort ») de Noël, ne se dupliquent pas dans notre ville. En particulier, pour les déplacements quotidiens des habitants, le groupe souhaite une aide financière à l’acquisition de vélo électriques et un renforcement du service de transports collectifs dans les quartiers, projet compromis par une éventuelle gratuité même partielle."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.17
légère pluie
le 26/04 à 18h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
76 %