Alerte Témoin

Municipale : les visages de la liste "l'Écologie positive" d'Éric Alauzet

Publié le 15/02/2020 - 11:51
Mis à jour le 15/02/2020 - 15:13

Un mois tout juste avant le premier tour des élections municipales, le candidat à la mairie de Besançon a présenté sa liste samedi 15 février 2020 au Kursaal. Une liste qui se veut "expérimentée, compétente et cohérente”.  

Une semaine après les présentations des visages des listes d’Anne Vignot, Ludovic Fagaut et de Claire Arnoux et quelques heures avant celle d’Alexandra Cordier ; Éric Alauzet a dévoilé les noms de celles et ceux qui l’entourent.

"L'Écologie positive" : le nom de la liste d'Éric Alauzet donne le ton. Éric Alauzet a d'ailleurs annoncé qu'"Urgence Ecologie" venait de lui annoncer son soutien après celui du MEI (mouvement écologiste indépendant d'Antoine Waechter). Comme pour prouver à la candidate EELV-PS-PC-Génération.s Anne Vignot et aux Bisontins que l'écologie n'est pas l'apanage d'une liste.

"Un nouveau souffle..."

"Après un an et demi de travail, nous y sommes ! Cette liste dépasse les étiquettes et les clivages politiques. Plus de la moitié (des colistiers) est issue de la société civile. Il y a de nouveaux visages, mais surtout des compétences. Notre équipe est soudée et elle ne traîne pas de vieilles querelles..." a taclé le député du Doubs et candidat déclaré à l'élection municipale depuis décembre 2018.  "Nous avons seulement six anciens élus et 42 n'ont jamais eu de mandat électif. Cette liste élargie ressemble aux Bisontins dans sa diversité d'âge, géographique, de professions et de responsabilité..."

L'investiture "En Marche" obtenue face à Alexandra Cordier serait-il un caillou dans la chaussure du candidat dans la course à l'élection municipale ?  Éric Alauzet dit vouloir conserver "l'âme de Besançon" dans sa tradition humaniste et progressiste en assumant un positionnement centre-gauche élargi et centre-droit. Redoutant un vote sanction de la politique Macron, Éric Alauzet estime que "la raison doit prendre le dessus" dans le choix du maire qui prendra en main le destin de la Ville pour les six prochaines années.

"Les Bisontins n'ont pas a choisir entre une gauche passéiste, radicale et une droite ultra conservatrice…" Éric Alauzet.

La moyenne d'âge de la liste est de 50 ans avec un taux de renouvellement de 75 %  : comprenez que 42 colistiers n'ont jamais été élus. Le plus jeune a 18 ans. Le plus âgé a 73 ans.

Pas de surprise concernant les n°2 et n° 3. Les noms de Karima Rochdi et Laurent Croizier avaient déjà été dévoilés le 11 janvier dernier. Karima Rochdy est entrée en politique en 2014 sur la liste de la majorité plurielle du maire sortant Jean-Louis Fousseret. Elle rejoint Éric Alauzet pour apporter aux côtés de la tête de liste "des solutions concrètes et rapides pour les Bisontins."

Suite à un accord local, Laurent Croizier du MoDem a officiellement rejoint en décembre le candidat investi par LREM. Pour rappel, le conseiller municipal avait fait campagne en 2014 avec la liste d'union de la droite de Jacques Grosperrin... et de Ludovic Fagaut. L'élu MoDem avait pris ses distances avec ses anciens amis de campagne au sein de l'opposition municipale. Pour lui, la liste présentée samedi est "à énergie positive" et porte de "nouvelles idées" afin que Besançon "dépasse sa position actuelle". Le programme complet du candidat sera dévoilé en milieu de semaine prochaine.

En quatrième position, Nathalie Bouvet travaille dans un bureau d'étude en environnement et souhaite ramener de la nature en ville. Suivent Patrice Hennequin (sport) Agnès Martin sur la politique sociale et le directeur de campagne Franck Monneur sur la sécurité pour porter "les valeurs de citoyenneté et d'ordre républicains chères à Éric Alauzet". Voici les visages de la liste d'Éric Alauzet.

Municipale Besançon : les visages de la liste "L'Écologie Positive" d'Éric Alauzet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Municipales : si un second tour ne se tient pas en juin, il faudra repartir à zéro !

Dans le cadre du vote des députés et sénateurs sur l'état d'urgence sanitaire, le parlement a acté le report du second tour des élections municipales "au plus tard en juin". Le dépôt de listes, éventuellement fusionnées, est repoussé à la date limite du 2 juin. En revanche, Pour les candidats élus dès le premier tour, le résultat est définitif.

Municipale Besançon : les réactions des neuf candidats

Premier tour • Les candidats plébiscités au premier tour (Anne Vignot, Ludovic Fagaut et Eric Alauzet) s'affronteront lors d'une triangulaire au second tour. Retour sur les premières réactions des neuf candidats après l'annonce des résultats ce dimanche 15 mars 2020. 

Politique

Difficultés économiques rencontrées par les entreprises : Michel Raison écrit à Bruno Le Maire

Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, et ses collègues de la commission des affaires économiques du Sénat, ont saisi le 27 mars 2020 Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, afin de relayer les témoignages locaux exprimant les difficultés économiques rencontrées par les entreprises. Plusieurs points ont été relevés

Coronavirus : quels évènements annulés ou reportés en Franche-Comté ?

Mise à jour régulière • Plusieurs évènements en Franche-Comté, sportifs, politiques et culturels ont été annulés, modifiés ou reportés suite à la publication de l’arrêté ministériel relatif à la lutte contre la propagation du virus Coronavirus (Covid-19). Voici une liste des évènements des prochaines semaines...
EN DIRECT | Point de situation sur la stratégie de la France pour faire face au #COVID19.

EN DIRECT | Les Français se posent des questions et nous leur devons la plus grande transparence. Avec Olivier Veran, nous faisons le point sur la stratégie de la France pour faire face au #COVID19. Suivez notre présentation en direct :

Publiée par Édouard Philippe sur Samedi 28 mars 2020

Coronavirus : Edouard Philippe s’exprime en direct ce samedi

Le Premier ministre donne une conférence de presse ce samedi 28 mars 2020 aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran.

Le G20 en sommet d’urgence sur le coronavirus qui « menace l’humanité entière »

Les dirigeants des pays les plus industrialisés de la planète se réunissent en urgence ce jeudi 26 mars 2020 pour tenter d'apporter une réponse coordonnée à la pandémie de coronavirus qui "menace l'humanité entière", selon l'ONU, malgré des mesures de confinement sans précédent affectant plus de trois milliards de personnes.

Confinement à Besançon : entretien avec Jean-Louis Fousseret 

Coronavirus •

Le maire de Besançon insiste :  "La meilleure protection, c'est le confinement". Un peu moins d'une semaine après la décision de confiner la population, Jean-Louis Fousseret balaie l'ensemble des sujets liés à la crise sanitaire. Envisage-t-il un couvre-feu ? Commet s'organise la municipalité ? Quelle réponse aux policiers municipaux qui réclament des masques ? Quelle est la situation à Besançon ? Le maire a répondu à nos questions…

L’Assemblée vote l’article clé sur l’état d’urgence sanitaire. De nouvelles sanctions pour non-respect du confinement

Coronavirus • Alors que le conseil scientifique du gouvernement se prononcera lundi 23 mars 2020 sur la "durée" et "l'étendue" du confinement de la population, l'Assemblée nationale a voté samedi 21 mars 2020 l'article du projet de loi face au coronavirus qui permet l'instauration d'un "état d'urgence sanitaire" pour deux mois, au terme d'un âpre débat sur l'encadrement de ce régime d'exception, et l'ajout de sanctions pour non-respect du confinement.

Confinement dans le Doubs : Joël Mathurin répond à vos questions…

Premier point de situation dans le Doubs suite à la mise en place du confinement sur l'ensemble du territoire. Le préfet du Doubs a pris le temps de répondre à nos questions et à celles internautes dans un entretien à maCommune.info. Le département du Doubs fait partie des 25 en France où le Coronavirus circule le plus activement. Confinement, point sanitaire, déplacements, travail, appel d'urgence des professionnels de santé. Joël Mathurin vous répond...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.26
ciel dégagé
le 03/04 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune