Besançon dans le classement des villes où il fait bon vivre et travailler

Publié le 23/01/2017 - 10:58
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:38

L’Express a publié ce jeudi 19 janvier 2017 un classement des villes où il fait bon vivre et travailler dans le Nord-Est. Besançon arrive en 6e et 5e position sur une trentaine de villes, derrière Dijon, Lille ou encore Nancy.

 ©
©

Comme souvent, Besançon obtient une position plutôt satisfaisante dans ce nouveau classement de L’Express. La ville arrive en 6e position des villes du Nord-Est où il fait bon vivre (derrière Dijon, Nancy, Boulogne-sur-Mer, Strasbourg et Amiens) et en 5e position des villes où il fait bon travailler (derrière Lille, Dijon, Strasbourg et Nancy), sur 29 villes participant au classement.

Besançon y est notamment citée pour des coûts du logement "abordables", à l'achat comme à la location. Il est également question des transports en commun : comme Lille, Reims, Nancy, Metz et Amiens, Besançon s'en sort très bien, "souvent grâce à de nouvelles lignes de tramway, qui ont redonné des couleurs aux centres-villes."

Son taux d’étudiants dans la population dépasse les 10% comme à Amiens, Dijon, Reims, Strasbourg et Lille, ce qui "se ressent dans l’animation des cœurs de ville".

Côté activité, le taux de chômage est en dessous de la barre des 9% à Besançon, comme à Dijon, Colmar et Châlons-en-Champagne. Le taux de création d’entreprises est également cité par l’Express, puisqu’il s’est redressé à Besançon, comme à Strasbourg, Mulhouse, Colmar et Reims. Enfin, la ville affiche un taux d’insertion des jeunes "très flatteur et largement au-dessus de la moyenne nationale", comme Dijon et Nancy.

Selon le classement de l’Express, Dijon, qui arrive en tête, "dispose des atouts commerciaux, culturels, médicaux et universitaires d'une grande capitale régionale. Et, en même temps, elle affiche des statistiques de délinquance dignes d'une sous-préfecture, des prix de l'immobilier raisonnables et quelques heures de soleil en plus que ses concurrentes. La clé d'un cocktail gagnant."

Critères retenus pour le classement

Pour les villes où il fait bon vivre :

  • un cadre de vie agréable, ensoleillé et proche de la mer
  • un accès à la culture large, qui ne fasse pas (trop) regretter Paris
  • de bons lycées et de grandes universités
  • de bons transports en commun
  • une offre de soins de qualité
  • une délinquance sous contrôle
  • des prix de l'immobilier abordables
  • un environnement sain, avec l'absence de sites industriels dangereux et une qualité de l'air satisfaisante.

Pour les villes où il fait bon travailler, la ville idéale est celle :

  • qui offre de nombreux emplois
  • où le marché du travail est dynamique et où le chômage ne sévit pas trop
  • où nombre d'entreprises se créent
  • avec une gare TGV ou un aéroport
  • qui attire les touristes, synonymes d'activité économique
  • avec beaucoup de cadres et de chercheurs, vecteurs de développement
  • qui affiche un faible taux de pauvreté
  • et favorise l'insertion des jeunes sur le marché du travail. 

Le classement complet : sur le site de L'Express

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.63
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %