Besançon : J-2 avant les "Livres dans la Boucle"

Publié le 18/09/2019 - 17:00
Mis à jour le 18/09/2019 - 17:19

La 4e édition du festival littéraire « Livres dans la Boucle » s’ouvrira ce vendredi 20 septembre 2019 à Besançon, sous la présidence du romancier et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi, tandis que l’écrivain français Sorj Chalandon proposera au public une dictée originale.

Le festival bisontin, l'un des premiers de la rentrée littéraire, accueillera jusqu'à dimanche près de 250 auteurs, et proposera une centaine de rendez-vous, entre cafés littéraires, performances musicales, lectures ou animations jeunesse.

Sorj Chalandon, grand invité

Grand invité cette année : Sorj Chalandon. Le Prix Albert Londres 1988 publie en cette rentrée "Une joie féroce" (Grasset) et proposera au public une dictée originale, écrite pour l'occasion. Une première dictée de ce type avait déjà été proposée par Daniel Picouly lors de l'édition 2018.

Trois hommages sont également prévus : l'un à Colette (par la comédienne Marie Bunel), le deuxième à Victor Hugo (par Didier Sandre, de la Comédie-Française) et le troisième à l'auteur américain John Steinbeck.

Focus sur l'Ecosse

Le festival littéraire de Besançon offrira aussi cette année "un focus sur l'Ecosse avec trois de ses dignes représentants : l'auteur de polars Graeme Macrae Burnet et les auteurs Jen Mouat et Mick Kitson".

Parmi les auteurs présents figurent également Mazarine Pingeot ("Se taire", Julliard), Olivier Adam ("Une partie de badminton", Flammarion), Cécile Coulon (Prix Le Monde avec "Une bête au paradis", L'Iconoclaste), Bérengère Cournut (Prix du Roman Fnac avec "De pierre et d'os", Le Tripode), Fatou Diome ("Les veilleurs de Sangomar", Albin Michel), le metteur en scène de théâtre franco-britannique Alexis Michalik ("Loin", Albin Michel) ou encore Victoria Mas ("Le bal des folles", Albin Michel).

L'édition 2018 avait attiré 31.000 visiteurs.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.46
peu nuageux
le 11/05 à 15h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
60 %